Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

classement voie privée

Démarré par Valentin péchu, Février 10, 2010, 03:59:11 PM

« précédent - suivant »

Valentin péchu

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une jurisprudence (dont j'ignore la date, mais apparemment elle est récente, je dirais fin 2009) qui déclarerait incompétents les EPCI pour classer les voies privées dans le domaine public en vertu de l'article L 318-3 du code de l'urbanisme.

Avez-vous ça ?

tragique_fernand

Citation de: Valentin péchu le Février 10, 2010, 03:59:11 PM
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une jurisprudence (dont j'ignore la date, mais apparemment elle est récente, je dirais fin 2009) qui déclarerait incompétents les EPCI pour classer les voies privées dans le domaine public en vertu de l'article L 318-3 du code de l'urbanisme.

Avez-vous ça ?
ben déjà le code de la voirie routière ne reconnaît pas le domaine routier communautaire :-) il n'y a donc que les communes, départements et l'Etat qui puissent classer des voies en voies publiques :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

Valentin péchu

Je suis d'accord avec vous

Mais on m'a parlé d'une jurisprudence qui confirmerait cela, mais je n'arrive pas à la trouver avec les seules indications que j'ai en ma possession.

Cordialement.

tragique_fernand

Citation de: Valentin péchu le Février 10, 2010, 04:19:53 PM
Je suis d'accord avec vous

Mais on m'a parlé d'une jurisprudence qui confirmerait cela, mais je n'arrive pas à la trouver avec les seules indications que j'ai en ma possession.

Cordialement.
pourquoi faut il une jurisprudence ? la lecture du code se suffit à elle-même :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

Th G

erreur
le juge administratif admet qu'une CU puisse procéder au transfert d'une voie privée ouverte à la circulation publique dans son domaine public
Cour administrative d'appel DOUAI 4 Mars 2004 N° 01DA00341
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.