Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

marché de maîtrise d'oeuvre à bon de commande

Démarré par FPNALS, Février 10, 2010, 02:07:45 PM

« précédent - suivant »

FPNALS

Une de mes collègues m'informe que le marché à bdc pour de la moe n'est pas vraiment légal, avez vous plus d'infos dessus?

lepouch

Bonjour,
Je ne connais pas la "légalité" d'un tel marché, mais je m'interroge sur sa forme ...
Je ne vois pas comment faire le BPU ...

tragique_fernand

Citation de: FPNALS le Février 10, 2010, 02:07:45 PM
Une de mes collègues m'informe que le marché à bdc pour de la moe n'est pas vraiment légal, avez vous plus d'infos dessus?
comme pour les travaux neufs çà contrevient au principe de définition préalable du besoin qui, en terme d'investissement, est plus facilement programmable et quantifiable :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

Lolila

Article 7.2.1 du guide des bonnes pratiques (qui vaut ce qu'il vaut, mais...) : "certaines prestations ne se prêtent pas à la formule du marché à bons de commande. Il n'est pas possible de passer un marché à bons de commande, pour acheter des prestations de maîtrise d'oeuvre".

chamoibabilleur

oups ben alors nous on  a fait un marché à bon de commande pour AMO sur des petites opérations mais nécessitant un maître d'oeuvre

tragique_fernand

Citation de: chamoibabilleur le Février 10, 2010, 04:27:30 PM
oups ben alors nous on  a fait un marché à bon de commande pour AMO sur des petites opérations mais nécessitant un maître d'oeuvre

* tragique_fernand sort son crucifix en laiton pour repousser le malin :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

chamoibabilleur

effectivement je viens de relire le guide et en effet cela serait impossible
voilà ce qu'on mettait dans notre marché
Diverses missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage
Réalisation d'étude de faisabilité, relevés, diagnostics
Il est précisé que les travaux concernent des opération en dessous de 206.000,00¤ HT, au delà il s'agit d'opération qui font l'objet d'un marché de maîtrise d'½uvre spécifique.
Il s'agit par conséquent de procurer au service technique de la ville assistance dans l'élaboration, la passation et l'exécution de marchés de travaux.
Les missions qui pourraient être confiées au titulaire sont les suivantes :
-   esquisse ;
-   avant projet sommaire ;
-   avant projet détaillé ;
-   assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation des contrats de travaux ;
-   visa des études d'exécution ;
alors qu'en pensez vous?

lepouch

Citation de: chamoibabilleur le Février 10, 2010, 04:27:30 PM

J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre AMO et Moe, non ?

FPNALS

à part le guide des bonnes pratiques, on a rien de plus juridique?

merci

bertrand

sujet déjà abordé notament dans l'ancien forum.

Le problème vient de l'articulation difficile entre le marché à bons de commande prévu pour les prestations dont on ne connait pas à l'avance l'étendue du besoin à satisfaire et la loi MOP qui précise que la définition de ce besoin est un préalable à tout le reste (art.1).

s'ajoute ensuite la difficulté d'établir un mode de rémunération de prestations non connues à l'avance.

chamoibabilleur

après lecture de vos commentaires je pense que dans mon cas de marché c'est possible alors puisqu'effectivement ce n'est pas vraiment Maitreîse d'oeuvre puisque l'architecte choisi  fait s'une partie qu'un maître d'oeuvre peut faire et aps une mission entière. D'ailleurs de mémoire je ne cite pas la loi MPO dans mon marché

speedy

ce n'est pas le vrai problème de citer ou non
votre cas est soumis au respect de la loi MOP ou non ?
vous avez besoin d'un "Parti archectural" avec signature d'un PC ou Non ?
ces deux questions çà devraient vous faire avancer ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

chamoibabilleur

pour la deuxième question la réponse est oui pour la première question la réponse est à nuancer car on fait appel à un arch opour effectuer des plans des CCTP car en interne souvent ils n'ont pas le temps de le faire c'est surtout pour ça

lepouch

Ne pas oublier que la mission de Moe en bâtiment ne peut pas être "découpée" : c'est une mission complète

chamoibabilleur