Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

r2MUN2RATION MAÏTRE D4OEUVRE

Démarré par Audrey, Octobre 09, 2008, 09:10:31 AM

« précédent - suivant »

tragique_fernand

Citation de: Audrey le Octobre 10, 2008, 08:22:22 AM
...et merci à Tragique Fernand dont la démonstration est très claire !
Trop du ballon :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

franck.bis

Bonjour,

je suis un peu dans le même cas de figure qu'Audrey.
A savoir: j'ai un contrat de MOE signé au mois m0 avec un taux fixé sur un coût prévisionnel valeur m0.
Le marché est à prix ferme actualisable et le CCAP n'indique pas les modalités du passage au forfait définitif.
L'acte d'engagement précise que la rémunération définitive est fixée à l'APD.
L'archi a rendu un APD et je lui propose de ramener la valeur de l'APD au mois m0 et d'appliquer sur ce montant le taux du marché pour fixer sa rém. définitive.
Bien entendu celui-ci refuse et souhaite que sa rem soit calculé sur le montant de l'APD valeur mois de rendu APD.
Etant donné que mon CCAP ne définit aucune règle pour passer du provisoire au définitif, j'ai bien peur qu'il ai raison.
Qu'en pensez-vous?

speedy

pour négocier il faut être deux
je suppose qu'il veut plus .... donc faut lui dire c'est çà ou rien (en effet sans avenant il peut pas avoir plus !)
par contre vous faites fort en "actualisable" au lieu de "révisable"  !!!
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

lepouch

Bonjour,
Autre méthode : abandonner définitivement l'application systématique d'un taux de rémunération sur un coût travaux !
Cela a des conséquences désastreuses : l'archi a tout intérêt à augmenter la valeur des travaux pour voir sa rémunération réévaluée.
Pour l'avenant, travailler la négociation sur la réalité des heures passées sur le projet : en quoi, les modifications apportées au projet ou au programme ont complexifié ou simplifié le travail du maître d'oeuvre. C'est ça la réalité du FORFAIT de rémunération.

franck.bis

Citation de: speedy le Mai 11, 2009, 07:41:45 PM
pour négocier il faut être deux
je suppose qu'il veut plus .... donc faut lui dire c'est çà ou rien (en effet sans avenant il peut pas avoir plus !)
par contre vous faites fort en "actualisable" au lieu de "révisable"  !!!

Oui, un tel marché ferme actualisable... on ne m'y reprendra plus.

bertrand

Citation de: Audrey le Octobre 09, 2008, 10:33:53 AM

Bref c'est GEANT !! je prends la date de signature du marché pour le mois mo études ?

En principe c'est plutôt la date de remise des offres.