Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

acte d'engagement / voies de recours

Démarré par Raphael, Février 08, 2010, 11:08:43 AM

« précédent - suivant »

Raphael

Bonjour,

qiu'indiquez vous dans l'acte d'engagement en matière de voies de recours?
Moi j'indique :
- recours gracieux
-recours de plein contentieux
- recours précontractuel
- recours pour excès de pouvoir
- recours contractuel.

Mais je ne suis pas sûr.

Merci d'avance

R.J

Pourquoi une mention des voies de recours dans l'acte d'engagement ?

Kpiaf

En effet, pourquoi faire donc ?
C'est dans la publicité préalable que cette information est pertinente.
"Cedant arma togae"
Cicéron

tragique_fernand

Citation de: Kpiaf le Février 08, 2010, 11:17:11 AM
En effet, pourquoi faire donc ?
C'est dans la publicité préalable que cette information est pertinente.
* tragique_fernand mentionne les voies de recours dans le CCAP pour éviter d'avoir à les rappeler dans chaque décision d'exécution du marché :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

Kpiaf

Citation de: tragique_fernand le Février 08, 2010, 11:22:02 AM
* tragique_fernand mentionne les voies de recours dans le CCAP pour éviter d'avoir à les rappeler dans chaque décision d'exécution du marché :-)

Sachant, par ailleurs, que la mention de toutes ces voies de recours n'est pas pertinente non plus dans toutes les décisions ! ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

tragique_fernand

Citation de: Kpiaf le Février 08, 2010, 11:25:22 AM
Sachant, par ailleurs, que la mention de toutes ces voies de recours n'est pas pertinente non plus dans toutes les décisions ! ;-)
non c'est vrai mais çà fait sérieux dans le texte :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

R.J

Citation de: tragique_fernand le Février 08, 2010, 11:22:02 AM

Par curiosité, tu mets quoi dans ton CCAP ?

tragique_fernand

Citation de: R.J le Février 08, 2010, 11:31:24 AM
Par curiosité, tu mets quoi dans ton CCAP ?
une clause de ce style, plus ou moins développée selon les marchés :-)

En cas de contestation d'une décision du Pouvoir Adjudicateur ou de ses Représentants, prise au titre des présentes, le Titulaire, ses cotraitants et sous-traitants, pourront exercer, soit un recours gracieux auprès de l'auteur de l'acte, soit un recours contentieux devant la juridiction susmentionnée, dans les deux mois suivant la notification de la décision contestée ou la naissance d'une décision implicite.

Th G

Citation de: tragique_fernand le Février 08, 2010, 11:36:15 AM
une clause de ce style, plus ou moins développée selon les marchés :-)

En cas de contestation d'une décision du Pouvoir Adjudicateur ou de ses Représentants, prise au titre des présentes, le Titulaire, ses cotraitants et sous-traitants, pourront exercer, soit un recours gracieux auprès de l'auteur de l'acte, soit un recours contentieux devant la juridiction susmentionnée, dans les deux mois suivant la notification de la décision contestée ou la naissance d'une décision implicite.

au vu de la jurisprudence du CE (N° 315064 du 7 décembre 2009), je ne suis pas sûr que ta clause soit valable
en effet, aux termes de l'article R.421-5 du code de justice administrative : « Les délais de recours contre une décision administrative ne sont opposables qu'à la condition d'avoir été mentionnés, ainsi que les voies de recours, dans la notification de la décision. »
ainsi le CE considère qu'il résulte de ces dispositions que, lorsque les mentions relatives aux délais de recours contre une décision administrative figurant dans la notification de cette décision sont erronées, elles doivent être regardées comme seules opposables au destinataire de la décision lorsqu'elles conduisent à indiquer un délai plus long que celui qui résulterait des dispositions normalement applicables.
et à mon sens, il en est de même en cas de renvoi à une clause du marché
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

R.J

Pour ma part, c'est surtout quant aux modalités de contestation spécifiques à la matière contractuelle, et notamment aux procédures de recours prévues par les CCAG que je trouvais la pratique problématique ....

mighty

Moi je mentionne pas les voies et délais de recours, dans l'AAPC je mentionne l'adresse du TA ! J'ai pas bon ? Par contre dans les lettres offres non retneues je les mentionne !!!

tragique_fernand

Citation de: Th G le Février 08, 2010, 11:59:26 AM
au vu de la jurisprudence du CE (N° 315064 du 7 décembre 2009), je ne suis pas sûr que ta clause soit valable
je note :-)

RV

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Th G

Citation de: RV le Février 08, 2010, 12:37:55 PM
Je vois pas trop ce qui cloche dans ta formulation? Les délais?

le fait que les voies et délais de recours doivent être indiqués au moment de la notification de la décision faisant grief
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

RV

Citation de: Th G le Février 08, 2010, 01:45:33 PM
le fait que les voies et délais de recours doivent être indiqués au moment de la notification de la décision faisant grief

J'viens de capter que tragique parlait de son CCAP.
Je comprends mieux ;-)
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.