Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

variante - négociation - rédaction dans RC

Démarré par mighty, Février 05, 2010, 01:45:16 PM

« précédent - suivant »

mighty

Comment rédigez vous votre RC quand vous autorisez les variantes ? Décrivez vous précisément les variantes ? Comment vous allez les analyser ? Pouvez vous me transmettre des exemples de rédaction svp.

Idem, prévoyez vous la négociation dans votre RC ? Si oui, avez vous des clauses types ?

Lolila

Voici ce que je mets pour la négociation dans le RC :
"Nom de la collectivité se réserve la possibilité d'éventuellement négocier les offres et d'auditionner leurs auteurs, puis d'élargir, en cas d'échec, la consultation à d'autres opérateurs économiques.

Dans toutes ces hypothèses, l'entité adjudicatrice pourra procéder par éliminations successives des offres les moins avantageuses présentant un écart significatif avec les meilleures propositions." Et tant pis pour ce que dit la circulaire.

Pour les variantes, ça dépend.

Aliunda

Pour la négociation :
"le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité de négocier avec tous les candidats."
La DAJ semble ne pas approuver ce type de clause mais j'estime qu'il est difficile de prévoir si une négociation pourra être utile avant une première analyse des offres.
J'estime également préférable de toujorus négocier avec tous pour une égalité de traitement.

POur les variantes :
j'indique soit ce qui doit être au minimum respecté soit ce qui peut être modifié
et ce en fonction des infos que j'arrive à obtenir des services techniques (ou pas...)
je ne suis pas pleinement satisfaite de la manière dont nous gérons les variantes mais je n'ai pas encore trouvé de solution miracle ;)

Kpiaf

Sur ce point, je suis d'accord avec la DAJ.
On ne peut pas dire "peut-être bien oui, peut-être bien que non" !
Soit vous choisissez de négocier, soit vous choisissez de ne pas le faire ; cette information est importante pour les opérateurs économiques : elle a une incidence sur la façon dont ils construisent leur offre.
Selon moi, c'est une violation du principe de transparence.
En revanche, je suis d'accord pour limiter le champ de la négociation aux trois/cinq opérateurs classés plutôt que de l'étendre systématiquement à l'ensemble des OE (j'ai vu sur de très petites consultations débouler jusqu'à 47 offres... Négocier avec tous les OE ne me semble pas pertinent, surtout avec ceux qui sont tout en bas du tableau).
"Cedant arma togae"
Cicéron

tragique_fernand

Citation de: Kpiaf le Février 08, 2010, 11:23:25 AM
Soit vous choisissez de négocier, soit vous choisissez de ne pas le faire ; cette information est importante pour les opérateurs économiques : elle a une incidence sur la façon dont ils construisent leur offre.
En revanche, je suis d'accord pour limiter le champ de la négociation aux trois/cinq opérateurs classés plutôt que de l'étendre systématiquement à l'ensemble des OE (j'ai vu sur de très petites consultations débouler jusqu'à 47 offres... Négocier avec tous les OE ne me semble pas pertinent, surtout avec ceux qui sont tout en bas du tableau).
* tragique_fernand utilise la formule potestative de négociation dans ses RC, n'en déplaise à Monsieur ou Madame DAJ :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

Aliunda

j'ai deux problèmes avec le fait de prévenir de manière certaine d'une négociation :
- tout d'abord si on dit qu'on négocie, les entreprises gonflent les prix pour ensuite faire une remise
- ensuite, lorsque une offre correspond parfaitement au besoin tant économiquement que techniquement pourquoi perdre du temps à négocier simplement parce que on en aurait peut être eu besoin

c'est sûr que c'est plus transparent mais le fait de prévoir la possibilité les préviens un peu
dans certains cas, j'indique pas de négoc

mais bon ce n'est qu'un avis

RV

J'indique aussi que le PA se réserve la possibilité de négocier avec les entreprises les mieux classées dans l'annalyse des offres.

@Aliunda: certes, les OE pourraient gonfler leurs offres mais c'est qd même risqué pour eux. J'indique "se réserve la possibilité de négocier", ce qui veut aussi dire que si les offres répondent au besoin dans des prix déjà économiquement avantageux, la négociation peut très bien ne pas avoir lieu, le PA attribuant au 1er du classement de l'analyse.
Les OE ont tout intérêt à jouer le jeu dès le départ ;-))
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Aliunda

@RV : je suis tout à fait d'accord avec toi, je dis qu'ils gonflent les offres quand ils sont surs qu'on va négocier

RV

Citation de: Aliunda le Février 08, 2010, 12:37:38 PM
@RV : je suis tout à fait d'accord avec toi, je dis qu'ils gonflent les offres quand ils sont surs qu'on va négocier

OK, mais comment ils sont au courant?
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV

Aliunda

ma remarque faisait suite à celle de Kpiaf qui estime que laisser une incertitude sur la négociation est contraire à la transparence
elle indique donc si elle négocie ou pas et n'indique pas comme nous que c'est une possibilité
dans ces cas là, les entreprises savent donc si négociation il y aura ou pas

RV

Ahhh mer**; j'av pas vu....
Dc, faut annoncer la couleur dès le départ!!??

ça me parait qd même difficile de savoir dès le lancement, si on va négo ou pas...ça dépend aussi de la qualité des offres proposées.
Et je ne trouve pas que cela améliore la pratique ou alors je me plante.
Les OE savent que l'on va négocier....baam!!! leur offre est gonflée ou pas sérieuse car veulent qd même garder une marge même après négo. Dc, en gros, nous on va faire des concessions (sur des trucs que l'ont aura pas forcément "gonflé" au préalable) alors que l'OE va négocier sur des éléments de son offre qui auront été faussés dès le départ.
Je trouve pour le coup que la transparence n'est pas présente du côté des OE alors que nous on s'y contraint. J'en vois dc pas l'intérêt. C'est fausser les règles du jeu.

Je vois pas ce qu'il y a de mal à dire "on n'écarte pas la négociation. On la mettra en oeuvre si cela est justifiée au vu des offres présentées". Au moins, les OE déposent des offres crédibles et non faussées. Ce sera de la vraie négo, avec de vraies concessions.

Et si on annonce qu'on va négocier et puis en fin de compte, y a pas d'intérêt à négocier?? On négocie qd même parce qu'on l'a dit?

Vraiment bizarre cette pratique ou alors y a des trucs que je pige pas :-((

Th G

Citation de: Kpiaf le Février 08, 2010, 11:23:25 AM

oui mais si je poursuis la logique jusqu'au bout, je devrais préciser si oui ou non on négocie et si on négocie sur quel point portera la négociation (un peu dans la même optique que préciser les marchés complémentaires dans l'AAPC)
logique de transparence par l'absurde ;-)
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

Ororo Munroe

Je rejoins le raisonnement de tragique et de The G

si on prévoit la négociation, il faut l'encadrer notamment sur l'objet, le nombre de candidats admis à la négociation etc ...

donc moi je continuerai à écrire "la collectivité se réserve le droit de négocier, dans le respect du principe d'égalité de traitement des candidats et du principe de transparence" ...
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

Kpiaf

Tiens donc... Et depuis quand pouvons-nous négocier sur autre chose que les critères de choix annoncés dans la publicité ? Personne ne m'a prévenu, c'est un scandale ! :-))))))

@ Aliunda : le risque de faire gonfler la note n'est pas nécessairement d'actualité et est limité par l'annonce d'une négociation ciblée au 3/5 meilleures offres.
D'autre part, si ce risque de gonflage existe c'est précisément par les PA ne savent pas négocier. Négocier ne veut pas dire : pouvez-vous baisser votre offre de 5 % !
Lorsque les acheteurs apprendront à négocier comme il se doit (à la lumière des critères de choix annoncés dans la publicité et selon une logique de contrepartie), les OE cesseront ce genre de comportement.
Enfin, je suis une partisane de la négociation (bien menée et équilibrée) car celle-ci permet, dans le meilleur des cas d'améliorer l'offre et, dans le pire des cas (qui n'est pas si rare) de se rendre compte des imperfections d'une offre (la différence entre ce qui est annoncé sur le papier et la réalité ne résiste pas longtemps à l'épreuve de la négociation si elle est bien conduite).
"Cedant arma togae"
Cicéron

Choup

Pour l'instant j'ai la même pratique que beaucoup d'autres : je me réserve de négocier et on négocie avec tout le monde. Le guide des bonnes pratiques ne fait que nous embrouiller et le pire c'est que les articles que je lis dans la presse ne relèvent même pas ces contradictions.

Alors négociation avec tous ou pas ?
Négociation obligatoire si on la cite ou pas ?
J'en sais rien je suis perdue comme beaucoup j'ai l'impression.

Je suis d'accord avec ce que dit Kpiaf concernant les méthodes de négociations : dans les différentes collectivités où je suis passée, il n'y a jamais eu de vraies négociations mais du marchandage. Moi je n'ai pas hate de mener des négociations personnellement car j'ai beaucoup de mal à cibler ce que je peux négocier ou non.

Demain je vais à une rencontre avec d'autres acheteurs , j'espère qu'on aura l'occasion de traiter ces points...