Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

tarifs stationnements

Démarré par caracal, Février 02, 2010, 04:33:54 PM

« précédent - suivant »

caracal

bonjour

les tarifs des stationnements payants peuvent être différenciés selon la situation des usagers. ok.

mais y'a-t-il des distinctions entre tarification voirie (la rue) et hors-voirie (parking) ?

y'a-t-il des docs sur le stationnement parking hors voirie et les tarifs préférentiels y pouvant être pratiqués ?

merki !
"Mon père était un chercheur d'or... L'ennui, c'est qu'il en a trouvé" (J. BREL)

Th G

distinction entre :
- stationnement payant sur la voie publique = un SPA
- stationnement payant hors voirie (parcs de stationnement) = un SPIC (TC 17 novembre 1975 Sieur Gamba)

stationnement payant sur la voie publique  = article L.2213-6 CGCT => exercice du pouvoir de police administrative du maire (mesure de police administrative cf circulaire du 15 juillet 1982 relative au stationnement payant) => droits de stationnement = taxes

stationnement payant hors voirie (parcs de stationnement) => prix ou d'une redevance pour service rendu
=> le montant ne saurait excéder le prix de revient du service (CE 2 avril 1997 Commune de Montgeron)
=> le prix perçu sur les usagers ne saurait être différent selon que l'usager du service réside ou ne réside pas dans la commune (CE 12 juillet 1995, Commune de Maintenon)

en clair les modulations de tarifs (à titre social ...) s'appliquent en fonction de la distinction SPA - SPIC
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

caracal

Différentiation résidents / non résidents pour parking (hors voirie, donc) reconnue légale par CE 2 avril 1997 commune de Montgeron (à condition que les non-résidents ne payent pas un tarif > au prix de revient du service fourni...)

Je sais plus trop, du coup !!!

D'autant + que CE 28 février 1996 Le Vésinet dit oui à tarifs préférentiels pour actifs non résidents par rapport à autres non résidents... mais là, sur voirie !

Pas possible hors voirie ?

C'est un casse-tronche, ce truc !!!
"Mon père était un chercheur d'or... L'ennui, c'est qu'il en a trouvé" (J. BREL)

caracal

qui dit mieux ?

je farfouille encore, mais j'avoue que c'est + "patauger" que "chercher", au niveau où j'en suis...

actifs non résidents : tarifs préférentiels hors voirie ?

je doute, mais sait-on jamais...

Th G

j'imagine que tu as déjà cherché dans les JCP et autres revues
donc que tu as déjà vu les arrêts Cass. crim., 16 févr. 1999 N° 98-82.575 et Cass. crim., 8 avr. 1999 N° 98-80.487

désolé mais j'aurai guère mieux
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

R.J

Désolé, mais il y a un certain nombre de points qui m'étonnent ....

Citation de: Th G le Février 03, 2010, 10:43:15 AM
distinction entre :
- stationnement payant sur la voie publique = un SPA

Premier point qui me gène ... Considérer qu'il y a service public du stationnement quand il ne s'agit que d'une réglementation de police domaniale ... On a même longtemps parlé de la liberté du stationnement, qui peut être réglementée ... Il est vrai que j'ai tendance à fortement distinguer police et service public, mais en l'espèce, ça me semble raisonnable ...

- stationnement payant hors voirie (parcs de stationnement) = un SPIC (TC 17 novembre 1975 Sieur Gamba)

stationnement payant sur la voie publique  = article L.2213-6 CGCT => exercice du pouvoir de police administrative du maire (mesure de police administrative cf circulaire du 15 juillet 1982 relative au stationnement payant) => droits de stationnement = taxes
Redevance domaniale sans caractère fiscal à mon sens ...

stationnement payant hors voirie (parcs de stationnement) => prix ou d'une redevance pour service rendu
=> le montant ne saurait excéder le prix de revient du service (CE 2 avril 1997 Commune de Montgeron)
=> le prix perçu sur les usagers ne saurait être différent selon que l'usager du service réside ou ne réside pas dans la commune (CE 12 juillet 1995, Commune de Maintenon)

en clair les modulations de tarifs (à titre social ...) s'appliquent en fonction de la distinction SPA - SPIC

C'est surtout ce dernier point qui me gène ... Je crois n'avoir jamais vu  (je peux me tromper) de limitation à la possibilité de moduler la tarification en vertu de critères sociaux motivé par la seule nature administrative ou commerciale du SP ... Le principe d'égalité s'applique également aux SPIC, et c'est bien lui qui est à la source de la possibilité de fixer des tarifs différenciés. Il est vrai qu'il peut se heurter à d'autres problématiques du fait de la nature IC ... Mais on doit pouvoir faire du tarif différencié justifié au regard du principe d'égalité (la justification n'a pas été apportée dans Maintenon, mais elle aurait pu l'être).

Quant aux actifs non résidents, quand bien même on s'écarte du stationnement, la possibilité de tarification différenciée d'un service public a déjà été reconnue aux personnes non résidentes mais justifiant d'un lien suffisant avec la collectivité (Sect. 13 mai 1994, Commune de Dreux).

Kpiaf

Citation de: R.J le Février 04, 2010, 05:58:52 PM
Il est vrai que j'ai tendance à fortement distinguer police et service public, mais en l'espèce, ça me semble raisonnable ...

Rhôooooooo t'es vache là tout de même ! :-))))))))))))
"Cedant arma togae"
Cicéron

R.J

Kpiaf

Citation de: R.J le Février 04, 2010, 06:04:52 PM
En quoi ?

Ben... Affirmer que la police ne remplit pas une mission de service public ! :-)))))
(C'est une boutade !)
"Cedant arma togae"
Cicéron

R.J

Citation de: Kpiaf le Février 04, 2010, 06:07:50 PM
Ben... Affirmer que la police ne remplit pas une mission de service public ! :-)))))
(C'est une boutade !)

Tu veux débattre de la police en tant que fonction de protection de l'ordre institutionnel primaire libéral ?

Kpiaf

Citation de: R.J le Février 04, 2010, 06:13:02 PM
Tu veux débattre de la police en tant que fonction de protection de l'ordre institutionnel primaire libéral ?

Heu... Non, vaut mieux pas... Je suis suffisamment fichée comme ça ! :-))))))))
"Cedant arma togae"
Cicéron