Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

transfert des compétence - charge des frais de déplacement des ouvrages

Démarré par cat51, Janvier 25, 2010, 02:01:12 PM

« précédent - suivant »

cat51

Bonjour,

Lorsqu'une commune a transféré une compétence à un EPCI (comme la gestion de l'eau) et pour ce faire lui a transféré ses ouvrages, en cas de nécessité de déplacement des ces ouvrages (travaux d'intérêt général), qui doit assumer les frais de ce déplacement ?
La commune qui est restée propriétaire ou l'EPCI ?

Si vous avez des textes je suis preneuse.

Merci d'avance.

lepouch

Le bon sens me fait dire que les travaux de déplacement sont à la charge de celui qui sollicite le déplacement ...
Quel est le fait générateur ?

cat51

La commune souhaite réaménager la place (création d'un parking-silo) en-dessous de laquelle se trouvent les réseaux concernés.

lepouch

cat51

Si j'avais un texte ou quelque chose sur lequel m'appuyer ça serait bien...

J'ai la même opinion que vous, mais on me demande d'argumenter !

bertrand

La commune souhaite aménager un espace public communal.

La commune est chez elle

L'epci, "concessionnaire" des canalisations à défaut d'être propriétaire est occupant du domaine public communal.

Pour moi c'est à l'EPCI de déplacer la cana à ses frais.

Parce qu'il n'est pas chez lui
parceque la commune ne peut pas intervenir en tant que propriétaire de la cana puisqu'elle n'a pas de budget annexe de l'eau ni de recette en contrepartie de la mise à dispo des ouvrages.