Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

création sanction par un maire

Démarré par mickey, Août 22, 2008, 09:35:08 AM

« précédent - suivant »

mickey

mes services rédigent actuellement un réglement de voirie communale qui fera ensuite l'objet d'une approbation au CM et d'un arreté du maire.
ils souhaitent notamment instituer dans ce réglement une sanction pour les dégradations faites aux arbres implantées sur la voie publique ( ex: 150¤). pensez vous que cela soit possible?

tragique_fernand

Citation de: mickey le Août 22, 2008, 09:35:08 AM
mes services rédigent actuellement un réglement de voirie communale qui fera ensuite l'objet d'une approbation au CM et d'un arreté du maire.
ils souhaitent notamment instituer dans ce réglement une sanction pour les dégradations faites aux arbres implantées sur la voie publique ( ex: 150¤). pensez vous que cela soit possible?
Si c'est une sanction contraventionnelle, voire délictuelle, le Maire ne peut qu'appliquer les peines prévues par les textes, il ne peut en créer d'autres.  Si la sanction pécuniaire représente le coût (éventuellement forfaitaire) de remplacement de l'arbre endommagé, pourquoi pas mais il faut être précis dans le règlement (et surtout remplacer effectivement l'arbre).
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

mickey

je ne comprend pas une sanction contraventionnelle peut etre pécuniaire.

tragique_fernand

Citation de: mickey le Août 22, 2008, 10:11:04 AM
je ne comprend pas une sanction contraventionnelle peut etre pécuniaire.
elle l'est par définition :-) je parlais d'une somme pécuniaire représentative du coût de remplacement de l'arbre endommagé pour la collectivité.
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

mickey

vous avez de la jurisprudence la-dessus?

mickey

ma problématique est sur le domaine public... qd on a une borne cassée, on demande à l'auteur de la casse de rembourser. ca non plus on ne peut pas le faire?

bellecourgette

Si mais ce n'est pas un prix forfaitaire. Quand il y a dégradation, il y a 2 types de sanction :
- une sanction pénale : contraventation prévue par le Code pénal sans qu'il soit nécessaire de prendre un arrêté pour l'instituer ;
- une sanction civile : vous vous faites rembourser les frais de dégradations (remplacement de l'arbre). Ce sont des dommages et intérêts : vous faites jouer votre assurance ou vous émettez, comme l'indique Th G un titre de recettes.

Dans l'un et dans l'autre cas, vous ne prenez pas d'arrêté, ni de délib. Et ceci que vous soyez sur le domaine privé ou sur le domaine public.

Ciceron

Citation de: mickey le Août 22, 2008, 05:41:58 PM
ma problématique est sur le domaine public... qd on a une borne cassée, on demande à l'auteur de la casse de rembourser. ca non plus on ne peut pas le faire?

Que ce soit le DP ou non cela change pas grand chose car votre dégradation relèvera la plus part du temps de scontraventions de grande voirie (qui est un contentieux pénal, avec application des grands principes, devant le JA) et plus rarement un contentieux de petite voirie devant le JJ.
Ainsi le CG3P détaille les modalités de ce type d'infraction en analysant par type de domaine.

Pour le reste, je suis d'accord avec tragique Fernand par application des règles fondamentales du droit pénal (compétence législative pour les crimes, délits et depuis une décision du Cconstitutionnel en 73 aux contraventions, légalité des délits et de speines...)
Ne prenez pas la vie au sérieux;de toute façon,vous n'en sortirez pas vivant(De fontenelle)
La race des gladiateurs n'est pas morte,tout artiste en est un.Il amuse le public avec ses agonies. Flaubert

mickey

vous avez le texte qui dit que le maire ne peut créer de sanctions nouvelles autres que celles prévues par les textes

mickey

la réponse de bellecourgette s'oppose à la réponse ministérielle qui impose de passer par un juge pour obtenir réparartion semble-t-il?