Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

retroactivité d'une loi?

Démarré par mim, Novembre 20, 2009, 08:48:21 AM

« précédent - suivant »

Kpiaf

Mais oui, tu as raison !
J'avais mal lu les dispositions de l'article L 213-3 !
Les biens immobiliers des collèges appartenant à une commune ou un groupement de communes peuvent être transférés en pleine propriété au département, à titre gratuit et sous réserve de l'accord des parties. Lorsque le département effectue sur ces biens des travaux de construction, de reconstruction ou d'extension, ce transfert est de droit, à sa demande, et ne donne lieu au versement d'aucun droit, taxe ou honoraires".
Donc, dans ton cas, si le CG a fait des travaux de construction, de reconstruction ou d'extension sur un bien immeuble appartenant à la commune, il y a un transfert de propriété sur simple demande.
"Cedant arma togae"
Cicéron

mim

Citation de: Kpiaf le Novembre 25, 2009, 11:23:41 PM
Mais oui, tu as raison !
J'avais mal lu les dispositions de l'article L 213-3 !
Les biens immobiliers des collèges appartenant à une commune ou un groupement de communes peuvent être transférés en pleine propriété au département, à titre gratuit et sous réserve de l'accord des parties. Lorsque le département effectue sur ces biens des travaux de construction, de reconstruction ou d'extension, ce transfert est de droit, à sa demande, et ne donne lieu au versement d'aucun droit, taxe ou honoraires".
Donc, dans ton cas, si le CG a fait des travaux de construction, de reconstruction ou d'extension sur un bien immeuble appartenant à la commune, il y a un transfert de propriété sur simple demande.

oui, mais ces travaux sont intervenus bien avant l'entrée en vigueur de la loi qui a ainsi modifié le code de l'éducation, d'où mes questions sur la rétroactivité...

R.J

Pas réellement de rétroactivité (puisque le transfert de propriété ne sera pas rétroactif), mais le texte semble bien viser également les travaux antérieurs à la loi.

Voir la discussion de l'amendement 575 rectifié bis qui a inséré cette disposition.

mim

Citation de: R.J le Novembre 26, 2009, 10:14:51 AM
Pas réellement de rétroactivité (puisque le transfert de propriété ne sera pas rétroactif), mais le texte semble bien viser également les travaux antérieurs à la loi.

Voir la discussion de l'amendement 575 rectifié bis qui a inséré cette disposition.

merci RJ. Ca va être noël avant l'heure pour le département...

Kpiaf

Citation de: mim le Novembre 26, 2009, 11:12:41 AM
merci RJ. Ca va être noël avant l'heure pour le département...

Ah ben d'accord...
Et kran et moi, on pue ? ;-))))
"Cedant arma togae"
Cicéron

mim

Citation de: Kpiaf le Novembre 26, 2009, 05:46:36 PM
Ah ben d'accord...
Et kran et moi, on pue ? ;-))))

heu... bien sûr que non, mais RJ... son efficacité, sa précision... dur de s'aligner! ;-)))
est ce que vous pensez que je peux conclure d etout cela qu'une loi interprétative peut intervenir plus de 20 ans après la loi qu'elle interprète (sachant que son entrée en vigueur lui est postérieure)??