Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marché de formation CCAG PI ou FCS ?

Démarré par berder, Novembre 18, 2009, 11:05:43 AM

« précédent - suivant »

berder

comment faites vous pour vos marchés de formation ?
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

lepouch

Bonjour,
A priori, c'est du service (article 30, dailleurs ...) donc CCAG FCS, non ?

mercibonsoir

Bonjour,

En réalité le pouvoir adjudicatuer a le choix du CCAG qu'il souhaite appliquer. Si le pouvoir adjudicateur fait référence au CCAG FCS pour ses marchés de formation, alors c'est ce dernier qui s'appliquera. Idem s'il fait référence au CCAG PI.
Toutefois, et surtout depuis les nouveaux CCAG applicables depuis quelques jours, je conseillerais pour les marchés de formation de se référer au CCAG PI.
Personnellement je trouve le CCAG PI plus adapté aux marchés de formations.
Bien sûr que c'est du service, mais une prestation intellectuelle est également un service.

Le CCAG de prestations intellectuelles (CCAG-PI) s'applique aux marchés comportant une part importante de services faisant appel exclusivement à des activités de l'esprit. Selon moi, la plupart des formations ont une part importante faisant appel à des activités de l'esprit (transmission d'un savoir). Donc application du CCAG P.I.

Enfin, ce raisonnement m'a été confirmé par la cellule d'information juridique aux acheteurs publics ce qui me conforte dans mon idée.

Bon courage.

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Arès

moi je pense que c'est le CCAG-FCS qui doit s'appliquer. je suis ancien consultant d'un grand cabinet de formation et de conseil en achat public, nous préconisions le CCAG-FCS

manigoldo

Franchement, on s'en fiche un peu non? On peut parfaitement prendre le CCAG FCS et reprendre les clauses de PI qui nous intéresse...

speedy

si la formation n'est pas une oeuvre de l'esprit ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

manigoldo

c'est pas tellement la formation en tant que tel que par exemple, l'usage des supports de cours, documentation pour besoin interne...

speedy

c'est le droit d'usage de la production intellectuelle, çà ne fait que renforcer mon avis