Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Formule de politesse

Démarré par market, Novembre 13, 2009, 01:25:23 PM

« précédent - suivant »

RV

Citation de: Th G le Novembre 13, 2009, 02:54:32 PM
effectivement la formule de politesse n'est employée que dans la lettre administrative en forme personnelle

ça donne quoi la formule en forme administrative??
Dsl, je connais pô. Peu importe la lettre, je mets tjrs les formules habituelles passe-partout.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Zen

Citation de: RV le Novembre 13, 2009, 02:46:59 PM
Quand tu signes par délégation et que tu es une femme, la formule de politesse doit-elle être fonction du signataire (la femme) ou le délégant (un homme).

C ça Market?
C'est bien ça que je ne comprends pas. "Je vous prie de recevoir mes salutations les meilleures", on s'en fout bien de qui l'envoie, un homme ou une femme, non?

+1 sur la bienséance qui veut que les femmes ne soient pas censées recevoir les "sentiments" d'un homme. Mais en même temps, est-ce mieux quand dans une lettre administrative un homme envoie ses sentiments à un autre homme? (Perso je suis pour cette ouverture d'esprit, mais c'est un autre débat! lol)
"My friends are gonna be there too (...)
I'm on the way to the promised land
I'm on the highway to hell"

Coccy

Citation de: RV le Novembre 13, 2009, 02:55:58 PM
Dsl, je connais pô. Peu importe la lettre, je mets tjrs les formules habituelles passe-partout.

pas de formule de politesse en forme administrative on t'a dit plus haut!!! lol
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

Th G

Citation de: RV le Novembre 13, 2009, 02:55:58 PM

2 types de lettre administrative :
- en la forme administrative lors d'échanges de correspondance entre des structures administratives ou à destination de toute personne appartenant à l'administration : pas de formule de politesse
- en la forme personnelle : à destination de toute personne n'appartenant pas à l'administration : formule de politesse
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

Zen

Citation de: Th G le Novembre 13, 2009, 03:06:11 PM
2 types de lettre administrative :
- en la forme administrative lors d'échanges de correspondance entre des structures administratives ou à destination de toute personne appartenant à l'administration : pas de formule de politesse
- en la forme personnelle : à destination de toute personne n'appartenant pas à l'administration : formule de politesse
Je suis choquée que tu ne conclues pas par "Cordialement". C'est là faire preuve d'un très grand manque de respect à l'égard des Agorapubliciens.

Th G

Citation de: Zen le Novembre 13, 2009, 03:27:25 PM
Je suis choquée que tu ne conclues pas par "Cordialement". C'est là faire preuve d'un très grand manque de respect à l'égard des Agorapubliciens.

normal nous sommes dans le cadre d'un échange en la forme personnelle

et puis j'ai pas envie d'être cordial

Zen

Citation de: Th G le Novembre 13, 2009, 03:31:32 PMet puis j'ai pas envie d'être cordial
Tu fais ton ronchon, aujourd'hui? Tu veux que je te trouve une question juridique de derrière les fagots pour te changer les idées? :-)

Th G

Citation de: Zen le Novembre 13, 2009, 03:35:32 PM
Tu fais ton ronchon, aujourd'hui? d'abord ce n'est pas qu'aujourd'hui ; c'est un état naturel et permanent chez moi

Tu veux que je te trouve une question juridique de derrière les fagots pour te changer les idées? :-) même pas chiche lol

veuillez agréer, Madame, l'hommage de mon respect (formule la plus respectueuse qui soit à l'attention d'une dame d'un certain âge ;-))

Zen

Citation de: Th G le Novembre 13, 2009, 03:39:40 PM
même pas chiche
Juridiquement, quelles sont les démarches à effectuer par vous-même et par votre assistante maternelle quand cette dernière doit prendre une semaine de congés pour une opération ? Que prend en charge la Sécu ?

Quoi, on est bien dans TOUT AUTRE sujet, non ?

lol

Th G

Citation de: Zen le Novembre 13, 2009, 03:44:24 PM
Juridiquement, quelles sont les démarches à effectuer par vous-même et par votre assistante maternelle quand cette dernière doit prendre une semaine de congés pour une opération ? Que prend en charge la Sécu ?

aucune démarche vu que tu emploies une ass mat au black tout ça pour la sous payer et l'exploiter
la Sécu ne te donnera rien car tu es bien trop payée

sinon les démarches sont à effectuer par ton ass mat. ; ton ass mat déclarera un arret de travail dont elle t'adressera une copie
l'original sera envoyé à la sécu qui lui enverra une attestation qu'elle te fera signer
pour toi voir la CAF si tu bénéficie de la PAJE

Vivaelparaguay

Citation de: Th G le Novembre 13, 2009, 03:39:40 PM
veuillez agréer, Madame, l'hommage de mon respect (formule la plus respectueuse qui soit à l'attention d'une dame d'un certain âge ;-))

euuu, si je puis me permettre, ça ça ne veut rien dire...(contrairement à veuillez agréer, madame, mes respectueux hommages)

En règle générale, on donne de la salutation 'distinguée' à quelqu'un d'inférieur/subalterne, on essaye d'éviter l'emploi de l'impératif (veuillez...), et comme 'cordialement' signifie 'qui vient du coeur' on évite de donner du cordialement à la terre entière (sauf philantrope, mauvais chanteur, pape) :)

Zen

Citation de: Vivaelparaguay le Novembre 13, 2009, 04:05:30 PMon évite de donner du cordialement à la terre entière (sauf philantrope, mauvais chanteur, pape) :)
.. Th G...

Th G

Citation de: Vivaelparaguay le Novembre 13, 2009, 04:05:30 PM
euuu, si je puis me permettre, ça ça ne veut rien dire...(contrairement à veuillez agréer, madame, mes respectueux hommages)

En règle générale, on donne de la salutation 'distinguée' à quelqu'un d'inférieur/subalterne, on essaye d'éviter l'emploi de l'impératif (veuillez...), et comme 'cordialement' signifie 'qui vient du coeur' on évite de donner du cordialement à la terre entière (sauf philantrope, mauvais chanteur, pape) :)

la phrase exacte est : veuillez agréer, Madame, l'hommage de mon profond respect

mais avec Zen j'évite d'aller trop profond

Zen

Citation de: Th G le Novembre 13, 2009, 04:18:25 PMmais avec Zen j'évite d'aller trop profond
Chacun fait avec les moyens du bord, c'est l'intention qui compte...

A part ça, merci pour ta réponse. Planning un peu trop chamboulé ces derniers temps pour me plonger dans les démarches liées à la nounou... :-/

Vivaelparaguay

après on peut broder : je dépose à vos pieds l'humble hommage salutatoire cordial de ma considération distinguée et de mes sentiments respectueux (madame la chanoinesse)

Je vous adresse l'expression de ma profonde gratitude reconnaissante et vous fais mes plus solanels hommages en vous présentant mes meilleures salutations sincères et respectueusement dévouées (monsieur l'ami de l'ambassadeur qui a la pyramide de ferreros à la main)