Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Formule de politesse

Démarré par market, Novembre 13, 2009, 01:25:23 PM

« précédent - suivant »

market

Bonjour,

ceci n'est pas un sujet juridique, et je m'en excuse d'avance. Je me posais juste une question :

- la formule de politesse employée dans la lettre personnelle est-elle fonction de la personne qui signe par délégation ou de l'autorité qui a donné délégation ?

Désolée mais ça me turlupinait. lol

KRAN

je dirais que c'est plutot en fonction de la qualité du destinataire et du degré d'intimité qui le lie avec celui qui signe.

et on ne présente pas ses salutations à une femme, on lui présente ses hommages.
Déjà censuré 5 fois (dont une fois pour le mot ZOB)

market

Citation de: KRAN le Novembre 13, 2009, 01:28:31 PM
je dirais que c'est plutot en fonction de la qualité du destinataire et du degré d'intimité qui le lie avec celui qui signe.

et on ne présente pas ses salutations à une femme, on lui présente ses hommages.

euh...oui mais si le signataire est une femme : on ne dira pas "je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments"...mais plutôt "veuillez recevoir nos meilleures salutations" ou un truc du genre.

Ma question à moi est la suivante : le signataire est une femme, oui, mais elle signe pour et par délégation de l'autorité compétente qui est un homme. Qu'est ce qui prime ? L'autorité délégante ou l'autorité qui a reçu délégation ? :-)

R.J

Délégation de pouvoir ou de signature ?

market

Citation de: R.J le Novembre 13, 2009, 01:35:37 PM
Délégation de pouvoir ou de signature ?

de signature !! (lueur d'espoir)

R.J

Citation de: market le Novembre 13, 2009, 01:39:48 PM
de signature !! (lueur d'espoir)

Bien ténue ....

Mais dans ce cas, j'aurai tendance à faire primer le délégant.

De la même manière, tu ne répondras pas au délégataire, mais au délégant. le rapport se situe donc à mon sens à ce niveau là. Somme toute, le signataire ne fait guère que signer.

Marine

D'après moi, quelle que soit la nature de la délégation, la formule de politesse est celle de la signataire. Une femme ne prie effectivement pas le destinataire de la lettre d'agréer ses sentiments, mais ses salutations.

R.J

D'un autre côté, ce ne sont pas vraiment les siens (de même que la décision).

Marine

Ha bon ? Il y a délégation de sentiments aussi ? :-p

market

Citation de: Marine le Novembre 13, 2009, 01:55:52 PM
Ha bon ? Il y a délégation de sentiments aussi ? :-p

mdr (je t'adore Marine)

il faut croire que oui...comme à l'école maternelle : "je te parle pu parce qu'il ne te parle pu. na."

Zen

Je n'ai toujours pas compris la question!
"My friends are gonna be there too (...)
I'm on the way to the promised land
I'm on the highway to hell"

Th G

Citation de: Zen le Novembre 13, 2009, 02:41:59 PM

normal ce n'est pas une question juridique
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

RV

Citation de: Zen le Novembre 13, 2009, 02:41:59 PM

Quand tu signes par délégation et que tu es une femme, la formule de politesse doit-elle être fonction du signataire (la femme) ou le délégant (un homme).

C ça Market?
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

R.J

D'un autre côté, si on veut être puriste, on ne mettra pas de formule de politesse dans une lettre en la forme administrative.

Th G

Citation de: R.J le Novembre 13, 2009, 02:48:02 PM
D'un autre côté, si on veut être puriste, on ne mettra pas de formule de politesse dans une lettre en la forme administrative.

effectivement la formule de politesse n'est employée que dans la lettre administrative en forme personnelle
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.