Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

déchets informatiques (DEEE) et obligations de reprise

Démarré par CMP m a tué, Octobre 28, 2009, 11:46:57 AM

« précédent - suivant »

CMP m a tué

j'intègre dans un marché informatique une clause sur la reprise et l'élimination des DEEE.

Avez-vous déjà intégré ce genre de clauses ?

Les prestataires sont bien obligés de reprendre les matériels issus des autres marchés ? peu importe les marques ?

Merci de vos éclaircissements

CMP m a tué

RV

Vous pouvez inclure une clause de recyclage des DEE. Vous obligez à ce que le Titulaire vous fournisse les bordereaux de suivi de ces déchets vers les filières de recyclage des DEEE.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

CMP m a tué

ouais c'est ce que j'ai fait ....mais ni dans le décret de 2005 ni dans la réglementation en général on précise si le titulaire du marché est tenu de reprendre des fournitures qu'il n'a pas vendu et peu importe les marques....

vous avez déjà été confronté à ça ?

tragique_fernand

Citation de: CMP m a tué le Octobre 28, 2009, 03:58:12 PM
ouais c'est ce que j'ai fait ....mais ni dans le décret de 2005 ni dans la réglementation en général on précise si le titulaire du marché est tenu de reprendre des fournitures qu'il n'a pas vendu et peu importe les marques....

vous avez déjà été confronté à ça ?
je me demande si cette mesure n'est pas simplement réservée à la reprise des DEEE des particuliers :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

CMP m a tué

non je crois pas, d'autant que dans le rapport des travaux du groupe "achat public durable"; ils précisent bien qu'il s'agit des équipements pro et mettent en garde les services de l'Etat à ce sujet. C'est un peu chiant car ils sont pas plus précis. On sait pas bien qui doit reprendre quoi ....

tragique_fernand

Citation de: CMP m a tué le Octobre 28, 2009, 04:10:34 PM
non je crois pas, d'autant que dans le rapport des travaux du groupe "achat public durable"; ils précisent bien qu'il s'agit des équipements pro et mettent en garde les services de l'Etat à ce sujet. C'est un peu chiant car ils sont pas plus précis. On sait pas bien qui doit reprendre quoi ....
la règle c'est le "un pour un" : si tu achètes un matériel le fournisseur doit reprendre l'ancien si tu le lui demandes, même s'il n'est pas le fournisseur de l'époque, et si l'acheté est "équivalent" au lourdé :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

CMP m a tué

tragique_fernand

RV

Une info issue du JDLE du 15/10 et concernant les DEEE pro.
"Depuis 3 ans, les producteurs d'appareils de bureautique, informatique et télécommunications (dits DEEE de catégorie 3 lorsqu'ils sont des déchets) utilisés par des professionnels et mis sur le marché après le 13 août 2005 ont pour obligation de financer et d'organiser individuellement leur enlèvement et leur traitement (1). Contrairement aux DEEE ménagers, pas de contribution payée aux éco-organismes en amont, mais une prise en charge directe de l'équipement en fin de vie. Résultat: chaque producteur gère tant bien que mal le recyclage des DEEE qu'il arrive à récupérer."

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

margoton

Bonjour,
je me penche tout juste sur le sujet... Comment avez vous rédigé votre clause de reprise ?
Merci !