Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp
 

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

délégations de fonction et signature

Démarré par grandevizire, Octobre 21, 2009, 06:32:55 PM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

grandevizire

bonsoir,
une petite question sans doute évidente, mais bon, il est tard et le doute m'assaille;
un arrêté de délégation de fonctions et de signature est bien exécutoire après transmission au CL et affichage/publication? il n'est pas nécessaire de le notifier expréssement à la personne visée? idem pour une délégation de signature à DG/DGA?
merciiii
Nouvelles fonctions, mais toujours des questions!

KRAN

#1
En raison de son caractère réglementaire les délégations doivent être, effectivement, publiées (ou affichées) préalablement à leur entrée en vigueur pour être exécutoires (article L.2131-1 CGCT). Il n'est alors pas nécessaires de les notifier car le CGCT laisse le choix ("ou").
Les délégations de signature concernent les adjoints (article L.2122-18 CGCT) et les délégations de signature concernent les DG (article L.2122-19 CGCT).

Comme ces délégations se font par le biais d'arrêté elles doivent être transmises au contrôle de légalité pour être exécutoires (article L.2131-1 et L.2131-2 CGCT).

Concernant la délégation de signature elle est, contrairement à la délégation de pouvoir, un acte de caractère personnel qui, à chaque changement de titulaire des fonctions du délégant ou du délégataire devient caduque. Je pense qu'il est donc nécessaire de la notifier plutôt que de l'afficher.

Déjà censuré 5 fois (dont une fois pour le mot ZOB)

Th G

petit rappel de l'article  L2131-1 CGCT
"Les actes pris par les autorités communales sont exécutoires de plein droit dès qu'il a été procédé à leur publication ou affichage ou à leur notification aux intéressés ainsi qu'à leur transmission au représentant de l'Etat dans le département ou à son délégué dans l'arrondissement"

en l'occurence, s'agissant d'arrêté de délégation de signature, il me semble normal de les notifier plutôt que de les afficher.

d'autant plus que leur publication interviendra dans le recueil des actes administratifs.

cordialement

Th G
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

Th G

mea culpa

l'arrêté de délégation de fonctions est effectivement une décision de nature réglementaire donc affichage ou publication

cf Conseil d'État 21 mai 2008 commune de Saint Tropez N° 284801   

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000018838984&fastReqId=1212675037&fastPos=1

Th G
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

grandevizire

Nouvelles fonctions, mais toujours des questions!

Zen

Citation de: grandevizire le Octobre 22, 2009, 10:03:51 AM
ok, merci à tous les deux!
Mouais, enfin Th G a quand même failli te planter, sur ce coup-là.
Je dis ça, je dis rien...
"My friends are gonna be there too (...)
I'm on the way to the promised land
I'm on the highway to hell"

grandevizire

Citation de: Zen le Octobre 22, 2009, 10:06:26 AM
Mouais, enfin Th G a quand même failli te planter, sur ce coup-là.
Je dis ça, je dis rien...

:))
avec un mea culpa en 15 minutes et 7 secondes, je ne vais pas tenir rigueur à l'un des plus prolifiques pourvoyeurs de réponses juridiques du forum!! (même sans mea culpa d'ailleurs...)
:))
Nouvelles fonctions, mais toujours des questions!

Zen

Citation de: grandevizire le Octobre 22, 2009, 11:34:15 AMavec un mea culpa en 15 minutes et 7 secondes, je ne vais pas tenir rigueur à l'un des plus prolifiques pourvoyeurs de réponses juridiques du forum!! (même sans mea culpa d'ailleurs...)
Pff. On commence comme ça, et à la fin on doit même féliciter les gens qui nous rendent service. Attention, si un tel système dérive, on en arrivera même à mettre en place dans le monde du travail des systèmes de primes... ou de bonus. Quel management!

;-)
"My friends are gonna be there too (...)
I'm on the way to the promised land
I'm on the highway to hell"