Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Denrées alimentaires - révision de prix

Démarré par Titi, Septembre 24, 2009, 04:05:08 PM

« précédent - suivant »

Titi

Bonjour à tous,

nous lançons un marché pour la fourniture de denrées alimentaires pour notre épicerie sociale.Durée du marché : 14 mois. Ce dossier me tombe dessus (la personne qui s'en occupait est partie en vacance, on me refile le bébé) et je dois fournir toute la clause de révision de prix.
J'opte donc pour un prix révisable, mais j'ai énormément de mal avec la formule de révision, et l'indice. Après moults recherches, je sèche.
Sachant que je viens de me friter avec le service demandeur qui exige là, tout de suite, cette formule, insinuant qu'on est pas capable de faire correctement notre boulot, alors que ma collègue ne m'a mis au courant de rien, et que j'ai également d'autres marchés à fouetter, une bonne âme pourrait-elle me proposer une formule???

Merci
je continue de chercher de mon côté

yfetrocho

Citation de: Titi le Septembre 24, 2009, 04:05:08 PM
Bonjour à tous,

nous lançons un marché pour la fourniture de denrées alimentaires pour notre épicerie sociale.Durée du marché : 14 mois. Ce dossier me tombe dessus (la personne qui s'en occupait est partie en vacance, on me refile le bébé) et je dois fournir toute la clause de révision de prix.
J'opte donc pour un prix révisable, mais j'ai énormément de mal avec la formule de révision, et l'indice. Après moults recherches, je sèche.
Sachant que je viens de me friter avec le service demandeur qui exige là, tout de suite, cette formule, insinuant qu'on est pas capable de faire correctement notre boulot, alors que ma collègue ne m'a mis au courant de rien, et que j'ai également d'autres marchés à fouetter, une bonne âme pourrait-elle me proposer une formule???

Merci
je continue de chercher de mon côté
Vous embêtez pas.. ajustez...

Titi

prix ajustable ??
bon les prix ne sont pas mon point fort... faut bien une formule??

yfetrocho

Citation de: Titi le Septembre 24, 2009, 04:10:13 PM
prix ajustable ??
bon les prix ne sont pas mon point fort... faut bien une formule??
Pas sur l'ajustement, c'est ça qui est bien..

Titi

ESt-ce que , par exemple, si je demande pour le prix, un rabais (que l'entreprise me proposera dans l'AE), sur les prix publics, il s'agit d'un prix ajustable??

yfetrocho

Citation de: Titi le Septembre 24, 2009, 04:44:50 PM
ESt-ce que , par exemple, si je demande pour le prix, un rabais (que l'entreprise me proposera dans l'AE), sur les prix publics, il s'agit d'un prix ajustable??
Non...
Vous demandez un rabais c'est une chose.
L'ajustement du prix c'est que les prix de vos fournitures varient en fonction des tarifs du fournisseur, tarifs sur lesquel il vous applique le rabais prévu..
Vous pouvez prévoir un ajustement à chaque changement de tarif/barème ou tous les ans .... mais il n'y a pas de forumle puisque vous appliquez les prix unitaires fournis par le titulaire

Titi

merci, ex-montechristo.......
les formes et natures de prix sont mon point faible, entre autres, et là je n'avais aucun délai pour me documenter....merci, ces explications ont bien éclairé ma lanterne

koumac1

L'autre solution, pour les denrées fraiches ou surgelées autre que les produits élaborés, c'est de réajuster en fonction des cotations (rungis.....).
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - Montaigne

L'âge ne compte pas, à moins d'être un fromage. - Billie Burke

Aliunda

Je relance le sujet suite à une petite difficulté personnelle.
Dans mon marché de denrées, j'ai prévu un ajustement annuel.
Or, certaines entreprises sous entendent que nous ne respectons pas l'article 18 du code qui oblige une révision pour des fournitures avec aléas.
Qu'en pensez-vous ?
Mon marché court-il un risque d'après vous ?
Je vous remercie par avance de vos avis éclairés.

afeco

Il y a en effet des produits fortement soumis à aléas comme la pomme de terre.
Le mieux dans ce cas est de caler le prix sur les marchés (nous on avait pris celui de Strasbourg je crois)
Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.

Aliunda

le lot Légumes, fruits, pommes de terre, ail, oignons et échalotes frais est ajusté selon Rungis
les autres lots sont ajustables chaque année
d'autres avis sur le risque que je cours ?

afeco

Et c'est sur ces autres lots qu'on te "cherche" ?
L'article 18 fait référence aux matières premières dont le prix est directement affecté par les fluctuations de cours mondiaux...
En période de vache folle ou de grippe aviaire, je veux bien qu'on te l'oppose mais ça reste exceptionnel, quand même non ?
Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.

Aliunda

je trouve aussi que la demande est un peu abusive mais je voulais d'autres avis sur la question
les entreprises souhaitent que j'annule le marché pour en lancer un nouveau avec des clauses de révision qui leur conviennent
je me demandais juste si leur demande pouvait tenir devant un juge
tu penses que je me tracasse pour rien ?

afeco

Disons que pour aller devant le juge, il faut des éléments qui tiennent la route et que dans ton cas, les éléments je ne les vois pas...
Tu ne vas quand même pas anticiper sur la crise du poisson ou la grippe des crevettes, non ?

Tu as des clauses révisables sur les denrées qui sont en effet fluctuantes ; pour le reste, tu te cales sur le barème des fournisseurs qui change chaque année. Si les fournisseurs ne peuvent pas te garantir un prix identique sur l'année, qu'ils ne répondent pas !
Ou alors, si tu inclues une clause, tu prévois que le prix du fournisseur soit à la baisse quand les marchés vont à la baisse !

Ceci dit, je ne suis pas juriste...juste praticienne depuis 12 ans maintenant ;-)

Aliunda

ok merci pour ton avis
je vais laisser courir et on va bien voir...