Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Prévisions budgétaires et marchés publics

Démarré par proxene83, Septembre 22, 2009, 11:15:56 AM

« précédent - suivant »

proxene83

Bonjour,

Je souhaite prévoir au mieux les crédits budgétaires nécessaires au règlement des avances sur les marchés à conclure d'ici la fin de l'année.
Les avances sont inscrites au compte 238 (dépenses réelles d'investissement). Ne sachant pas si les titulaires vont les réclamer, je projette d'inscrire le % maximum sur chaque marché.
Les crédits nécessaires à la régularisation de l'avance sont une dépense (comptes 23X ou 21X) et une recette d'ordre (article 238).
Si par contre, les entreprises ne réclament pas d'avance, la dépense s'effectuera directement au compte 23X ou 21X (dépenses réelles). Je suis donc obliger de prévoir également des crédits budgétaires sur cette ligne.
Globalement, l'équilibre budgétaire n'est pas modifié mais les masses sont gonflées.

Une âme charitable peut-elle me souffler la méthode qu'elle utilise ?

Merci d'avance.

tragique_fernand

Citation de: proxene83 le Septembre 22, 2009, 11:15:56 AM
Bonjour,

Je souhaite prévoir au mieux les crédits budgétaires nécessaires au règlement des avances sur les marchés à conclure d'ici la fin de l'année.
Les avances sont inscrites au compte 238 (dépenses réelles d'investissement). Ne sachant pas si les titulaires vont les réclamer, je projette d'inscrire le % maximum sur chaque marché.
Les crédits nécessaires à la régularisation de l'avance sont une dépense (comptes 23X ou 21X) et une recette d'ordre (article 238).
Si par contre, les entreprises ne réclament pas d'avance, la dépense s'effectuera directement au compte 23X ou 21X (dépenses réelles). Je suis donc obliger de prévoir également des crédits budgétaires sur cette ligne.
Globalement, l'équilibre budgétaire n'est pas modifié mais les masses sont gonflées.

Une âme charitable peut-elle me souffler la méthode qu'elle utilise ?

Merci d'avance.

si le budget est voté par opération en investissement la répartition des mandatements entre les comptes 238 et 231x est indifférente :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

proxene83

Hélas, le budget n'est pas voté pas opération.

tragique_fernand

Citation de: proxene83 le Septembre 22, 2009, 06:55:32 PM
Hélas, le budget n'est pas voté pas opération.

* tragique_fernand file un crucifix pointu à proxene83 :-(
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

yfetrocho

proxene83

C'est une "private joke" ???

Je veux bien rire avec vous si vous m'affranchissez...

...et si en plus vous apportez une réponse à ma question, vous devenez le phénix des hôtes de ces bois.

Anova

Si le budget est voté par nature et par chapitre, pas de soucis non plus : les comptes 231X et 238 sont dans le même chapitre 23 (dépenses réelles).

L'écriture d'ordre D231X  / R238 ... nécessite des inscriptions au chapitre 041 : en général il suffit de passer une décision modificative "balai" en fin d'année pour régulariser. Au pire, ce sera pour l'année suivante.

Tragique n'aurait pas fait un usage inapproprié de son crucifix pointu ? :-)

tragique_fernand

tragique_fernand

Citation de: Anova le Septembre 23, 2009, 09:12:36 PM
Tragique n'aurait pas fait un usage inapproprié de son crucifix pointu ? :-)
je suis réglo moi :-)

tragique_fernand

Citation de: yfetrocho le Septembre 24, 2009, 01:16:50 PM
Ben sur... what else??
je pensais à d'éventuels autres articles cultuels en stock :-)

proxene83

#anova
Nous avons convenu avec notre Comptable de ne pas utiliser le compte 231 lorsque les travaux sont terminés avant le 31 décembre.
Donc nous ne sommes pas dans le même chapitre puisque nous mandatons au compte 21.

Et si nous mandations au compte 231, même si le chapitre réel 23 reste le même et ne soulève pas de problème de disponibilté budgétaire, subsiste un décalage entre prévision (231X) et mandatement (238), pas satisfaisant.

Mais il n'y a peut être pas de solution satisfaisante ?!
Prévoir au compte 238 et au compte 21 => double prévision de dépenses à financer
Prévoir au compte 238 et minorer d'autant le compte 21 => si pas de demande d'avance, alors crédit au 21 insuffisant
Ne rien prévoir au compte 238 mais tout au 21 => si demande d'avance, impossibilité de mandater cette avance obligatoire

Et le crucifix, j'en fais quoi ??

Anova

En pratique, nous n'inscrivons jamais rien sur le compte 238 au budget primitif (sauf le cas particulier des opérations sous maîtrise d'ouvrage déléguée): il n'y a aucun risque de dépasser le crédit voté sur le chapitre 23 pendant les premiers mois de l'année.

De manière générale, nous passons tous les travaux sur les comptes 231 : sur la masse des opérations, il n'y a pas de moyens de savoir à priori quelle part sera terminée avant le 31/12 - Dans tous les cas le transfert au compte 21 est fait par opération d'ordre non budgétaire.

Le crucifix ... je sais pas. Vaut mieux le rendre à Tragique

tragique_fernand

Citation de: Anova le Septembre 24, 2009, 10:19:56 PM
Le crucifix ... je sais pas. Vaut mieux le rendre à Tragique
* tragique_fernand porte sa croix tous les jours que le Bon Dieu fait :-)