Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Plagiat d'un DCE

Démarré par Dark, Septembre 21, 2009, 01:24:37 PM

« précédent - suivant »

Dark

Nous avons été accusé d'avoir plagié le DCE propre à un cabinet de consultant. Heureusement, le conflit a pu être évité.

Un DCE - donc un document administratif - peut-il être couvert par le droit de propriété intellectuelle ? Surtout qu'un DCE est sensé être publié, donc rendu public.

Pour info, j'ai interrogé l'INPI qui m'a répondu qu'il était impossible de déposer un document administratif.

Quelles sont vos opinions ?

tragique_fernand

Citation de: Dark le Septembre 21, 2009, 01:24:37 PM
Nous avons été accusé d'avoir plagié le DCE propre à un cabinet de consultant. Heureusement, le conflit a pu être évité.

Un DCE - donc un document administratif - peut-il être couvert par le droit de propriété intellectuelle ? Surtout qu'un DCE est sensé être publié, donc rendu public.

Pour info, j'ai interrogé l'INPI qui m'a répondu qu'il était impossible de déposer un document administratif.

* tragique_fernand planque tous ses DCE's piratés pour pas qu'on le chôpasse :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

R.J

Un DCE peut parfaitement être couvert par un droit de propriété intellectuel. L'art. 9 de la loi de 78 prévoit d'ailleurs expressément que les documents administratifs sont communiqués sous réserve des droits de propriété littéraire et artistique.

Quant  au fait qu'ils sont rendus publics .... Le droit d'auteur protège les ½uvres publiées ... 

Citation de: tragique_fernand le Septembre 21, 2009, 01:45:34 PM
* tragique_fernand planque tous ses DCE's piratés pour pas qu'on le chôpasse :-)

Gare à HADOPI et à la LOPSI II.

Dark

Tiens ! je viens de tomber sur

TA caen, 12 mai 2009, n°0802291

qui dit qu'il n'y pas de droit d'auteur sur un DCE.

Problème résolue... pour le moment...

R.J

Il ne résulte pas de l'instruction que ce dossier ait présenté un caractère original de nature à donner naissance à des droits de propriété intellectuelle.

Décision d'espèce, et analyse au cas par cas.

Mais c'est un jugement intéressant.

Cordialement,

shorty

Citation de: tragique_fernand le Septembre 21, 2009, 01:45:34 PM
*shorty en plein plagiat de tragique fernand ;-)
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

bertrand

A moins que ce ne soit un DCE avec enluminures ????

A part quelques pièces techniques (esquisses, plans...) je ne vois pas trop qu'est ce qui pourrait être protégé, en tout cas pas les pièces administratives.

toujours est il que je ne connais pas grand monde qui ai rédigé un DCE à partir d'une feuille blanche.

Michel

Sujet bien connu de DF. Il faudrait exhumer les archives sur ce sujet.

Certes, difficilement protégeables techniquement,
mais il est aussi vrai que lorsque vous payez un prestataire pour écrire un DCE pour VOUS (limitation de l'étendu) ;
puis que ce même DCE est purement et simplement recopié par un autre établissement, il y a surement quelques choses à dire !

Sinon, on ne protège plus rien . . .

Je vous paie pour avoir une chanson (ou tout autre oeuvre) . . . et paf ! tout le monde la copie !
. . .

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

market

Citation de: R.J le Septembre 21, 2009, 04:14:44 PM
Il ne résulte pas de l'instruction que ce dossier ait présenté un caractère original de nature à donner naissance à des droits de propriété intellectuelle.

Décision d'espèce, et analyse au cas par cas.

Mais c'est un jugement intéressant.

Cordialement,

Exact...pour qu'une oeuvre soit protégée de droit d'auteur, deux conditions cumulatives :
- savoir-faire,
- originalité.

En l'espèce, le tribunal reconnaît le savoir-faire, mais pas l'originalité.

Je n'en rédige pas mais, s'agissant d'un document qui doit respecter des normes établies, qu'est ce qui pourrait rendre un DCE "original" ?

R.J

Les contraintes, ou normes établies, ne sont pas nécessairement un frein à la créativité ... Mais j'admets bien volontiers que l'assimilation à un droit "d'auteur" puisse être discutable.

Il m'est pour ma part déjà arrivé de rédiger un DCE à partir d'une feuille blanche. Notamment lorsque justement, une situation originale appelait une réflexion originale, et un DCE "original". Je ne suis pas convaincu qu'un droit spécifique puisse s'y attacher (qui serait du reste probablement transféré à "l'employeur"), mais je ne serais pas nécessairement heureux qu'un collègue utilise la chose sans au minimum m'en avoir fait part (et promis 50 % de l'augmentation qu'il aurait décroché grâce à mon immense talent internationalement reconnu et envié).

S'agissant des DCE des consultants, le problème est peut-être que le droit d'auteur n'est peut-être pas le plus à même de protéger leurs intérêts, n'ayant pas été conçu pour ce faire.

Reste, comme le souligne notamment Michel, que ce consultant subit un préjudice, c'est difficlement niable. Il y aurait peut-être plus à creuser du côté de la concurrence déloyale que du droit d'auteur. La diffusion plus large de cette notion a sûrement contribuer à placer le contentieux de ce côté, mais l'histoire ne s'arrête pas à mon sens à ce jugement du TA de Caen, je doute que les intéressés abandonnent l'affaire.

Plus largement, on évoque la contrefaçon dans le domaine des pièces automobiles ou des produits pharmaceutiques. Pas le droit d'auteur, certes, mais des moyens sont mis pour protéger ces produits. Produits d'industries qui ont des moyens de lobbying certains. Je ne doute pas que les conseils en assurance par exemple, ou en télécommunications,  sauraient trouver un appui auprès des professions concernées pour faire entendre leurs griefs ....

Cordialement,

Dark

Citation de: Dark le Septembre 21, 2009, 01:24:37 PM

Pour alimenter le débat, j'ai aussi voulu interroger la société des gens de lettres, ils ont botté en touche. Indiquant qu'ils ne répondaient qu'aux auteurs d'oeuvres littéraires.

Mais le jugement de Caen en intéressant.

cpamoa

En fait c'est vrai que je trouve que le système actuel pousse au crime, je ne sais pas vous mais pour ma collectivité, j'ai des sociétés de conseils en marché public qui téléchargent une bonne part des dce et qui ensuite les utilisent, par exemple elles utilisent les bpu montés par mes services, ou ce qui à mon sens bien plus tendancieux, les pièces techniques montées par les prestataires. Pour éviter les embrouillamis, j'accepte sur les pièces techniques que les prestataires quand le cctp est vraiment orginal idem pour le bpu indiquent tous droits de reproduction reservés à l'auteur et que le nom de l'auteur soit indiqué. Ainsi les entreprises peuvent téléchargées pour répondre mais normalement n'ont pas le droit de reproduire sans autorisation de l'auteur sauf pour courte citation.

J'ai même déjà vu des sociétés concurrentes à un prestataire présenter dans le cadre de leur réponse à une consultation sur une amo nettoyage présenter des modèles de dce qui étaient pillés d'un autre prestataire... Je n'ai pas indiqué à l'autre prestataire ce qu'il en était mais cela peut nous mettre dans des situations difficiles.

Donc pour ma part quand je renifle un cctp et ou un bpu et ou un mémoire technique montés de manière très professionnelle (il y a une touche qui apparait qui est diffèrente des touches univers public) j'essaye si je ne vois pas de source apparaître, de savoir d'où provient le document.

market

Oui mais...qu'est ce qui fait "l'originalité" d'un cahier des charges ?

bertrand

Le préjudice pour le prestatire ne me parait pas évident :

La rédaction du DCE était en principe incluse dans le prix de la prestation, le temps passé par le prestataire à rédiger ce DCE lui a donc été payé par la collectivité.

RV

Citation de: bertrand le Septembre 22, 2009, 10:18:44 AM
Le préjudice pour le prestatire ne me parait pas évident :

La rédaction du DCE était en principe incluse dans le prix de la prestation, le temps passé par le prestataire à rédiger ce DCE lui a donc été payé par la collectivité.

En supposant qu'il y ait une clause de transfert de propriété des droits pour la collectivité ainsi qu'un droit de reproduction sur tout territoire.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.