Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

mode de scrutin membres comm sapin

Démarré par benj, Septembre 18, 2009, 10:42:14 AM

« précédent - suivant »

benj

Bonjour,

Nous avons pris une délibération instituant une commission sapin.

On pensait que les membres de cette commission serait les mêmes que ceux de notre CAO. Or, 2 nouveaux souhaites se présenter.

Ma question est la suivante: pour les elire, scrutin de liste ou individuel ?
Heureux sont les fous...
Pire que l'inconscience...,la conscience...

Th G

je ne comprends pas votre question

les articles D1411-3 et D1411-4 CGCT parlent de liste
et si vous avez déjà délibérer c'est que vous avez mis en oeuvre les dispositions de l'article D1411-5

cordialement

Th G
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

benj

On a pris une délib créant la commssion , mais elle n'est pas encore effectivement en place, car nous prenons une seconde délib nommant ses membres
Heureux sont les fous...

Th G

Citation de: benj le Septembre 18, 2009, 11:01:13 AM
On a pris une délib créant la commssion , mais elle n'est pas encore effectivement en place, car nous prenons une seconde délib nommant ses membres

normalement dans votre première délibération, vous avez dû fixer les modalités de dépôt des listes pour l'élection de la CDSP
ex. :
- les listes peuvent comporter moins de noms qu'il n'y a de sièges à pourvoir (5 titulaires, 5 suppléants),
- les listes pourront être déposées auprès du secrétariat du service X jusqu'à l'ouverture de la séance du Conseil Communautaire au cours de laquelle il sera procédé à l'élection, soit
le xx xxxxxxxxx 2009.

à mon sens, une liste ne comportant qu'un seul nom est difficilement concevable

cordialement,

Th G

benj

on a indiqué dans cette délib qu' "il y a lieu de procéder à l'élection  de la commission prévue par l'article L1411-5 cgct, dans les conditions précisées par les articles D1411-3 à D 1411-5 cgct"...
Heureux sont les fous...

Th G

Citation de: benj le Septembre 18, 2009, 11:54:32 AM
on a indiqué dans cette délib qu' "il y a lieu de procéder à l'élection  de la commission prévue par l'article L1411-5 cgct, dans les conditions précisées par les articles D1411-3 à D 1411-5 cgct"...

sans plus de détails, le dispositif de votre délibération ne me semble pas suffisante

cordialement,

Th G

benj

hum..l'article L 1411-5 parle de représentation proportionnelle au plus fort reste et les et D 1411-3 de scrutin de liste suivant le système de la représentation proportionnelle  au plus fort reste.
Donc, on ne peut pas nommer d'office par exemple les membres de la CAO, membres de la commission sapin (même 'sils sont ok)

Scrutin de liste ou rien.
Heureux sont les fous...

benj

doit - on faire une liste de 5 titulaires et une liste d 5 suppléants, ou une liste de 10 comprenant 5 titutlaires et 5 suppléants?

De plus, si on a déjà une liste de 5 titulaires et que 2 ou 3 nouveaux veulent être membres de la commisison, ils doivent donc monter une liste..de 3?

c'est possible ça??? (je deteste les élection et les scrutins...!!!!!!)
Heureux sont les fous...

benj

doit - on faire une liste de 5 titulaires et une liste d 5 suppléants, ou une liste de 10 comprenant 5 titutlaires et 5 suppléants?

De plus, si on a déjà une liste de 5 titulaires et que 2 ou 3 nouveaux veulent être membres de la commisison, ils doivent donc monter une liste..de 3?

Heureux sont les fous...

Th G

Citation de: benj le Septembre 21, 2009, 10:40:52 AM

il vous appartient de fixer les conditions de dépôt des listes dans votre délibération :
- les listes devront indiquer les noms et prénoms des candidats, aux postes de titulaires et de suppléants
- les listes peuvent comporter moins de noms qu'il n'y a de sièges de titulaires et de suppléants à pourvoir

donc une liste complète de 5
et une autre liste de 3

c'est un scrutin de liste (système de la représentation proportionnelle avec application de la règle du plus fort reste sans panachage ni vote préférentiel)

cordialement,

Th G

benj

je dois avoir du mal à saisir, mais comment on peut appliquer la règle du plus fort reste pour des listes s'il n'y a pas de panachage?
Heureux sont les fous...

Th G

Citation de: benj le Septembre 21, 2009, 02:43:30 PM
je dois avoir du mal à saisir, mais comment on peut appliquer la règle du plus fort reste pour des listes s'il n'y a pas de panachage?

désolé mais je ne comprends pas le rapport entre la règle du plus fort reste et le panachage

la règle du plus fort reste est une modalité de répartition des sièges

et le panachage qui est une possibilité de rayer ou ajouter des noms

benj

ah, je m'exprime mal, désolé..

En fait, si une liste de 5 est déposée, une de 3 et une de 4 membres par exemple.

Si la liste contenant 3 membres est élue, comment doit-on choisir les 2 derniers membres de la commission?
Heureux sont les fous...

benj

la pref doit me renseigner sur ce point.. je vous livre la réponse dès que possible..
Heureux sont les fous...

virg

Citation de: benj le Septembre 22, 2009, 02:22:00 PM
la pref doit me renseigner sur ce point.. je vous livre la réponse dès que possible..

ce serait bien oui de faire partager la réponse, en ce qui me concerne elle serait bienvenue!! merci!!