Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Mur d'escalade - fournitures ou travaux ?

Démarré par fantinette, Août 21, 2008, 11:27:57 AM

« précédent - suivant »

goran

sauf que là c'est un seul et même marché, donc travaux

Nabucco

"sauf que là c'est un seul et même marché, donc travaux"= ce n'est pas cela qui donne la qualification... le problème vient justement du fait que ce n'est pas parce qu'il y a des travaux de pose qu'il s'agit de travaux, ceux-ci peuvent être financièrement accessoire par rapport à la fourniture= donc fourniture

Tilclode

Ce qui n'empêche qu'il s'agira quand même de travaux publics au sens de la jurisprudence
Lex subvenit vigilantibus, non autem sultis et dormientibus.

Nabucco

BARDAMU

Pour les CCAG vous êtes libre du choix: Art 1 des 2 CCAG concernés: "Les stipulations du CCAG s'appliquent aux marchés qui s'y réfèrent expressément". Pour la qualification au sens du CMP, voir son article 1.

Dum

Dans les cas où j'hésite, et à titre subsidiaire, je me réfère au... code civil:

1582 : " La vente est une convention par laquelle l'un s'oblige à livrer une chose, et l'autre à la payer." = FOURNITURES

Selon la jurisprudence judiciaire, « le contrat d'entreprise est la convention par laquelle une personne charge un entrepreneur d'exécuter, en toute indépendance, un ouvrage » (Cass. civ ; 1ère ch. 19 février 1968 visant l'article 1787). = TRAVAUX

Pour moi, la réalisation de votre mur d'escalade est un marché de travaux.
"On a mangé ensemble une glace au chocolat
Elle, elle a pris framboise et moi, j'ai rien mangé"
Renaud

fantinette

Adjugé ! A la majorité ça sera un marché de travaux. merci à tous

berder

J'ai fait un marché de travaux incluant la fourniture et installation d'un mur d'escalade pour moi il n'y avait pas de problème.

Mais je rebondis sur le souci entre la notion d'immeuble par destination à laquelle je souscris et l'article 1 du CMP. Nos rédactuers du CMP se serainet donc encore plantés et nous induiraient en erreur sur ces cas limites.

d'ailleurs selon vous fourniture et pose de bâtiments modulaires dès lors que pas scéllés au sol dans le cadre du marché de fourniture et d'installation et que arrivée électricité et eau faites par tranchées ultérieurement fournitures ou travaux ?
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

Ororo Munroe

Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

max

Citation de: berder le Août 22, 2008, 09:16:39 AM
J'ai fait un marché de travaux incluant la fourniture et installation d'un mur d'escalade pour moi il n'y avait pas de problème.

Mais je rebondis sur le souci entre la notion d'immeuble par destination à laquelle je souscris et l'article 1 du CMP. Nos rédactuers du CMP se serainet donc encore plantés et nous induiraient en erreur sur ces cas limites.

d'ailleurs selon vous fourniture et pose de bâtiments modulaires dès lors que pas scéllés au sol dans le cadre du marché de fourniture et d'installation et que arrivée électricité et eau faites par tranchées ultérieurement fournitures ou travaux ?

J'ai eu a traité du même cas pour un module sanitaire, la fourniture et la pose du module et le raccordement aux réseaux, le montant de la fourniture était sup à la pose mais en cumulant pose et raccordement les tvx étaient sup aux raccordement, cependant l'objet étant la fourniture du module induisant les travaux j'ai fais 2 lots, un lot fourniture et pose (ccag fcs) et un lot travaux (ccag tvx)
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

speedy

sur un autre post j'ai dit de relire la directive et sa définition des travaux, on ne se pose la question des fournitures et services que si pas retenu comme travaux ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

fanchic

Quid des clôtures ou des panneaux de signalisation?
You're entering a world of pain...a world of pain

shorty

Moi je dirai que si c'est fixe c'est travaux car modification du Bati, et si c'est un mur d'escalade qui n'a pas but à etre fixe (déplacable) fourniture.
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !