Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Opportunité achat UGAP

Démarré par Choup, Septembre 04, 2009, 08:25:46 AM

« précédent - suivant »

Choup

Bonjour,

J'étudie l'opportunité de passer par l'UGAP pour des prestations de maintenance des ordinateurs de ma commune. On m'a dit que l'UGAP est généralement plus cher (logique) et que le SAV est plutôt bof bof, l'UGAP serait surtout un vendeur. Avez vous de bon retour d'expérience avec l'UGAP ?
Si je dois passer commande auporès de l'UGAP, un bon de commande suffit ou est-il préférable de faire un petit contrat pour préciser notre besoin, nos exigences ... ?

Autre chose : mon DG a rencontré des personnes d'autres communes voisines qui ont fait l'objet d'un contrôle de la chambre régionale des comptes. Dans deux communes le contrôleur leur a expliqué qu'il fait faire une mise en concurrence même si l'on désire passer par l'UGAP pour voir au moins les prix des prestataires. Je trouve ça un peu poussé... On vous a déjà dit ça ?

RV

Deux choses: je ne pensais pas que l'UGAP faisait ds la prestation. Pour moi, ce n'était qu'un vaste catalogue IKEA.
Au niveau de ce que dit la CRC, normalement, à partir du moment où tu te tournes vers l'UGAP, la mise en concurrence est réputée avoir été faite puisque c'est eux qui la font.

Si qqn a des éclaircissements??
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

lepouch

Bonjour,
J'ai utilisé l'UGAP pour du service (déménagement) mais ... pas terrible.
Pour la remarque CRC, idem RV (concurrence déjà faite) mais c'est peut être pour souligner qu'avant de réaliser l'achat UGAP, il faut vérifier que le surcoût n'est pas trop important (généralement 2 à 3 % me semblent acceptables)

RV

Dc l'idée, c'est de faire une consultation rapide histoire de connaitre les prix du marché avt de lancer la demande à l'UGAP. Pas bête.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Marine

Cela paraît logique non pas de faire une mise en concurrence, mais une étude de coûts (incluant une étude de marché), préalablement au recours à l'UGAP, afin de connaître ce qu'aurait coûté la passation et l'exécution d'un marché en interne, chez vous. C'est une application du principe de la bonne utilisation des deniers publics, qui inspire le droit de la commande publique.
Dans les coûts à prendre en compte, n'oubliez pas de comptabiliser les salaires des personnes chargées de la procédure de passation en interne. Je doute qu'au vu de ces éléments, l'UGAP propose des prix beaucoup moins attractifs en fin d'analyse.

quiça

Bonjour,

Je rejoins Marine sur ce sujet. Ce que nous essayons de faire chez nous est de commander à l'UGAP des fournitures sur lesquels un acheteur n'a aucune plus value, pour nous consacrer aux projets qui justifient que soit mener une analyse fonctionnelle du besoin, une reflexion sur la meilleure stratégie d'acqusition possible, bref, où les projets sur lesquels l'acheteur offre une réelle valeur ajoutée. Laissons à l'UGAP faire le reste...

Cordialement

Choup

Je suis bien d'accord pour faire un étude de cout avant envoi d'un bon de commande auprès de l'UGAP, c'est même évident. Mais ce que me disait mon DG c'est que la chambre régionale des comptes parlait de publicité officielle dans un journal !!! Je trouve ça aberrant, de 1 ça nous coute déjà assez cher, de 2 ça fait travailler les entreprises pour rien, de 3 on a pas que ça à faire .....

Marine

Citation de: Choup le Septembre 07, 2009, 08:19:22 AM
Je suis bien d'accord pour faire un étude de cout avant envoi d'un bon de commande auprès de l'UGAP, c'est même évident. Mais ce que me disait mon DG c'est que la chambre régionale des comptes parlait de publicité officielle dans un journal !!! Je trouve ça aberrant, de 1 ça nous coute déjà assez cher, de 2 ça fait travailler les entreprises pour rien, de 3 on a pas que ça à faire .....

Je suis d'accord avec vous. A mon avis, il suffira, en cas de problème, de mettre sous le nez de la CRC votre étude de coûts, pour couper court aux discussions.

Anova

Je recycle un vieux fil de 2009 ... et pas seulement par préoccupation écologiste

Quiça avait émis une idée qui n'a pas été souvent développée : réserver aux acheteurs locaux les projets pours lesquels ils offrent une réelle valeur ajoutée et commander à l'UGAP pour le reste.
Reste à savoir si le surcoût de l'UGAP n'est pas supérieur à "l'investissement" dans une procédure de consultation autonome (temps passé, pubs...)

La plupart des messages du forum à propos de l'UGAP y voyent une solution de dépannage ou une épicerie de quartier.
Il doit y avoir une étude de seuil à mener : est-que quelqu'un a déjà évalué plus "scientifiquement" l'intérêt de l'UGAP ?

En l'occurence je m'intéresse aux fournitures de bureau - pour un montant annuel évalué à 70000 euros (une ville moyenne)

R.J

Citation de: Anova le Juin 30, 2011, 07:47:35 PM
Je recycle un vieux fil de 2009 ... et pas seulement par préoccupation écologiste

Quiça avait émis une idée qui n'a pas été souvent développée : réserver aux acheteurs locaux les projets pours lesquels ils offrent une réelle valeur ajoutée et commander à l'UGAP pour le reste.
Reste à savoir si le surcoût de l'UGAP n'est pas supérieur à "l'investissement" dans une procédure de consultation autonome (temps passé, pubs...)

La plupart des messages du forum à propos de l'UGAP y voyent une solution de dépannage ou une épicerie de quartier.
Il doit y avoir une étude de seuil à mener : est-que quelqu'un a déjà évalué plus "scientifiquement" l'intérêt de l'UGAP ?

En l'occurence je m'intéresse aux fournitures de bureau - pour un montant annuel évalué à 70000 euros (une ville moyenne)

Une épicerie de quartier avec un CA qui tourne autour du milliard d'€ sauf erreur ....

Mais je n'ai pas fait l'étude ... Partant pour lire la vôtre (ou pour travailler sur le sujet, ça tombe bien, j'ai du temps libre (mais, du coup, des chiffres non exploitables).

Th G

Citation de: R.J le Juillet 01, 2011, 09:25:03 AM
Une épicerie de quartier avec un CA qui tourne autour du milliard d'€ sauf erreur ....

et qui verse un dividende de 10 000 000 € à l'Etat au titre de l'exercice 2010
Arrêté du 22 juin 2011 fixant le montant du dividende dû à l'Etat par l'UGAP au titre de l'exercice 2010
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

R.J

Citation de: Th G le Juillet 01, 2011, 09:34:01 AM
et qui verse un dividende de 10 000 000 € à l'Etat au titre de l'exercice 2010
Arrêté du 22 juin 2011 fixant le montant du dividende dû à l'Etat par l'UGAP au titre de l'exercice 2010

Ce qui nous fait 1 % (pas de source pour mon chiffre, mais ça doit se trouver).

Loin d'être énorme du coup, et bien en deça de n'importe quelle boîte privée qui tourne un minimum.

Th G

Citation de: R.J le Juillet 01, 2011, 09:38:18 AM
Ce qui nous fait 1 % (pas de source pour mon chiffre, mais ça doit se trouver).

Loin d'être énorme du coup, et bien en deça de n'importe quelle boîte privée qui tourne un minimum.

tu proposes donc un % supérieur pour diminuer les déficits
je m'interroge également : ce dividende s'inscrit-il dans l'enveloppe budgétaire dédiée aux mesures catégorielles au même titre que les économies liées au non remplacement d'un fonctionnaire sur 2 ?

R.J

Citation de: Th G le Juillet 01, 2011, 09:57:40 AM
tu proposes donc un % supérieur pour diminuer les déficits
je m'interroge également : ce dividende s'inscrit-il dans l'enveloppe budgétaire dédiée aux mesures catégorielles au même titre que les économies liées au non remplacement d'un fonctionnaire sur 2 ?

Ça ne me choquerait pas un dividende supérieur ...

Et surtout de la transparence sur les mouvements de fonds ....

J'ai pu bosser sur de l'optimisation fiscale pour des établissements publics .... Financé à 100 % par l'Etat, mais des budgets amputés pour revenir à l'Etat. Avec des agents qui travaillent pour réaliser ces mouvements de fonds ....

Si on veut en revenir à l'UGAP, je pense que tout le monde sait qu'on a tout à y gagner .... Sauf les PME. Mais un jour, il faudra bien faire le choix entre achat public et politique d'aménagement du territoire.

Ça doit faire 25 ans que le Conseil a pris position, en droit.

La solution dépend donc du législateur, et éventuellement du législateur  communautaire.

Th G

Citation de: R.J le Juillet 01, 2011, 10:11:20 AM
Si on veut en revenir à l'UGAP, je pense que tout le monde sait qu'on a tout à y gagner .... Sauf les PME. Mais un jour, il faudra bien faire le choix entre achat public et politique d'aménagement du territoire.

Ça doit faire 25 ans que le Conseil a pris position, en droit.

La solution dépend donc du législateur, et éventuellement du législateur  communautaire.

l'Etat y réfléchit puisqu'on parle de fusionner DGCL et DATAR