Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Garantie decennale - Modalités de mise en oeuvre

Démarré par fantinette, Septembre 22, 2008, 03:20:00 PM

« précédent - suivant »

fantinette

Bonjour à tous,

Des travaux de réhabilitation de notre marché couvert ont été exécutés et réceptionnés sans réserves en 2004.
Aujourd'hui, des désordres d'étanchéité de la toiture apparaissent et je suis chargée de mettre en oeuvre la garantie decennale du constructeur.
Très concrètement, je me pose des questions sur l'ordre dans lequel je dois procéder et auprès de qui. Ci dessous un récap' de ce que j'ai pu glaner sur le forum (merci les archives) et sur le net:

- Courrier au constructeur avec copie au MOE pour lui signaler les désordres et lui demander d'intervenir dans un délai déterminé et de prévenir son assureur.
- Si pas de réponse ou refus, saisine en référé du TA pour demander une expertise judiciaire en vue de constater les désordres.
- Après expertise, soit constructeur intervient et tout va bien. Soit il refuse et on entame plusieurs années de procédure (et on répare les désordres à nos frais en attendant une indeminsation.

Verriez vous des étapes que j'aurais loupé ?
On a peu de fonds documentaires dans ma commune, si quelqu'un a aun topo sur la question, je suis preneuse ^^

speedy

en RAR
puis l'assureur ? n'oubliez pas de le saisir, parlez en avec le votre ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

fantinette

Vous voulez dire que je dois saisir l'assureur du constructeur ?

Et la notre, c'est la RC ?

tragique_fernand

Citation de: fantinette le Septembre 22, 2008, 04:47:17 PM
Vous voulez dire que je dois saisir l'assureur du constructeur ?

Et la notre, c'est la RC ?
non ton assureur dommages-ouvrage :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

fantinette

On avait pas de dommage ouvrega sur cette opération, c'est grave docteur ?

tragique_fernand

Citation de: fantinette le Septembre 22, 2008, 05:12:40 PM
On avait pas de dommage ouvrega sur cette opération, c'est grave docteur ?
Bah çà sera donc à vous d'appeler directement la responsabilité décennale de l'entrepreneur responsable avec l'aimable concours du concepteur et éventuellement les recours en expertise ou en responsabilité devant le tribunal.
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

bellecourgette

Citation de: fantinette le Septembre 22, 2008, 03:20:00 PM
Bonjour à tous,

Des travaux de réhabilitation de notre marché couvert ont été exécutés et réceptionnés sans réserves en 2004.
Aujourd'hui, des désordres d'étanchéité de la toiture apparaissent et je suis chargée de mettre en oeuvre la garantie decennale du constructeur.
Très concrètement, je me pose des questions sur l'ordre dans lequel je dois procéder et auprès de qui. Ci dessous un récap' de ce que j'ai pu glaner sur le forum (merci les archives) et sur le net:

- Courrier au constructeur avec copie au MOE pour lui signaler les désordres et lui demander d'intervenir dans un délai déterminé et de prévenir son assureur.
- Si pas de réponse ou refus, saisine en référé du TA pour demander une expertise judiciaire en vue de constater les désordres.
- Après expertise, soit constructeur intervient et tout va bien. Soit il refuse et on entame plusieurs années de procédure (et on répare les désordres à nos frais en attendant une indeminsation.

Verriez vous des étapes que j'aurais loupé ?
On a peu de fonds documentaires dans ma commune, si quelqu'un a aun topo sur la question, je suis preneuse ^^

C'est la bonne démarche. Simplement sachez que l'assureur du constructeur ne fera rien tant qu'un expertise judiciaire ne sera pas faite. Alors 1ère étape : RV sur place avec le constructuer et son assureur (vous convoquez les 2) et prenez tout de suite la température. Si elle est tiède, fait tout de suite votre référé expertise.
J'ai des modèles de saisine du TA si besoin.