Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

mandat MOP

Démarré par virg, Août 31, 2009, 11:59:37 AM

« précédent - suivant »

virg

bonjour!

question sans doute idiote mais j'ai besoin d'une confirmation...

un mandat MOP pour lequel le mandataire effectue sa mission sans être rémunéré est-il soumis aux obligations de publicité et mise en concurrence? ou les mandats MOP sont-ils soumis à ces obligations par principe?

merci!

speedy

non, mais est ce vraiment raisonnable ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

virg

Citation de: speedy le Août 31, 2009, 12:00:53 PM
non, mais est ce vraiment raisonnable ?

raisonnable de ne pas être rémunéré ou de ne pas faire de pub et de mise en concurrence malgré tout??

le biscuit

si aucune rémunération de quelque nature que ce soit, le contrat n'est pas onéreux et donc pas de pub ou mise en concurrence obligatoire...

virg

Citation de: le biscuit le Août 31, 2009, 12:03:11 PM
si aucune rémunération de quelque nature que ce soit, le contrat n'est pas onéreux et donc pas de pub ou mise en concurrence obligatoire...

ok merci...

KRAN

Citation de: le biscuit le Août 31, 2009, 12:03:11 PM

oui car il ne s'agit pas d'un marché public.

mais attention à ce qu'il n'y ait pas de contrepartie.
Déjà censuré 5 fois (dont une fois pour le mot ZOB)

virg

Citation de: KRAN le Août 31, 2009, 12:10:14 PM
oui car il ne s'agit pas d'un marché public.

mais attention à ce qu'il n'y ait pas de contrepartie.

quelles peuvent être les contreparties autres qu'une rémunération dans ce type de contrat?

le biscuit

Citation de: virg le Août 31, 2009, 01:38:18 PM
quelles peuvent être les contreparties autres qu'une rémunération dans ce type de contrat?

ce que j'appelais rémunération de qq nature que ce soit...loool

on ne connait pas la forme du mandataire mais ça pourrait être une occupation du domaine public sans redevance, une libéralité, un don de matos, que sais je encore!

virg

Citation de: le biscuit le Août 31, 2009, 02:07:14 PM
ce que j'appelais rémunération de qq nature que ce soit...loool
oui mais je suis un peu blonde... lol

on ne connait pas la forme du mandataire mais ça pourrait être une occupation du domaine public sans redevance, une libéralité, un don de matos, que sais je encore!

point de tout ça donc bien un mandat à titre gratuit! merci!

virg

bonjour!

je reviens sur mon histoire (passionnante!) de mandat MOP...

vous parait-il justifiable d'inclure dans les missions du mandataire la recherche de subventions pour compléter le financement du projet dont l'enveloppe (montant de subvention prévisionnelle inclus...) est définie tout à fait normalement par le mandant, sachant que la mandataire va préfinancer (en faire l'avance) les travaux ?

lepouch

Pourquoi pas !
Surtout s'il vous le fait gratuitement ...
Je suis surpris par tant de générosité !

virg

Citation de: lepouch le Septembre 10, 2009, 09:19:30 AM
Pourquoi pas !
Surtout s'il vous le fait gratuitement ...
Je suis surpris par tant de générosité ! les collectivités s'entendent très bien chez moi... ;-)
mais le fait que le mandataire touche la subvention ne poserait  il pas problème? puisqu'au final c'est bien le mandant qui supporte le cout des travaux ce qui implique que le mandataire lui reverse la subvention...

lepouch

Je crois que je commence à comprendre ...
Votre collectivité souhaite construire un ouvrage et mandate une autre collectivité (qui participe peut être financièrement ...) qui elle-même sollicite une subvention d'une troisième collectivité.
C'est un bon exemple pour la future loi sur les Collectivités et les problèmes liés à la compétence générale !

virg

Citation de: lepouch le Septembre 10, 2009, 09:52:13 AM
Je crois que je commence à comprendre ...
Votre collectivité souhaite construire un ouvrage et mandate une autre collectivité (qui participe peut être financièrement ...) qui elle-même sollicite une subvention d'une troisième collectivité.
C'est un bon exemple pour la future loi sur les Collectivités et les problèmes liés à la compétence générale !

c'est dans l'esprit on va dire!
dans un projet intéressant plusieurs collectivités, ma collectivité est porteuse du projet et sollicite à ce titre des subventions,mais des travaux doivent avoir lieu pour l'organisation de ce projet sur un batiment d'une autre collectivité (qui les finance et serait mandant)... d'où mandat (ou "bricolage" ça marche aussi...lol) car c'est ma collectivité qui doit être (ou au moins "sembler être") porteur unique...

lepouch

Je citai le projet de loi sur les CT car un des articles aborde ce genre de montage avec l'obligation d'identifier le maître d'ouvrage comme étant la Collectivité qui participe au moins à 50 % de l'opération.
Si tel est le cas, en tant que maître d'ouvrage, vous pouvez effectivement mandater une autre collectivité pour assurer la réalisation mais avec l'obligation de tout payer et donc, en contrepartie, de recevoir toutes les subventions, y compris celle du mandataire ...