Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp
 

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

responsabilité administrative...

Démarré par benj, Août 28, 2009, 10:51:53 AM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

benj

Bouh, ca n'arrête pas..!: j'ai un doute sur un point..j'explique:

Notre syndicat interco va faire une tranchée pour un réseau d'assainissement qui passe à 1 mètre d'une maison..le proprio nous dit que cela va causer des dommages aux murs et poutres de sa maison (ancienne..).
On a fait un constat d'huissier dans un premier temps...

Je pense que si dommage il y a, le proprio est considéré comme usager, donc cas de responsabilité pour faute (l'administration peut s'exonérer en prouvant l'absence de faute et la victime a juste à démontrer le lien de causalité). Or, il y a une jurisprudence de 1937 qui écarte le principe du défaut d'entretien normal dans le cas du dommage causé aux bénéficiaires des canaux d'irrigation et d'assainissement; dans ce cas, la responsabilité exige une faute prouvée.

Sur quoi dois-je me fonder?????!!!!!

Heureux sont les fous...
Pire que l'inconscience...,la conscience...

R.J

Dans cette espèce, je dirais plutôt tiers qu'usager.

Il s'agit d'une opération de TP,  et le litige oppose l'usager à l'Administration si le dommage est survenu à l'occasion de la fourniture des prestations ... Ce qui ne semble pas être le cas.

Responsabilité sans faute pour moi.

Cordialement,

tragique_fernand

responsabilité pour dommages de travaux publics :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

KRAN

Déjà censuré 5 fois (dont une fois pour le mot ZOB)

le biscuit

oui le propritétaire est tiers dans ce cas dc responsabilité sans faute

y a del ajurisprudence sur des cas très similaires

benj

merci beaucoup pour toutes vos réponses!
Heureux sont les fous...
Pire que l'inconscience...,la conscience...

benj

oui mais si le riverain se branche sur le réseau.. il est toujours utiers?j'ai un doute...
Heureux sont les fous...
Pire que l'inconscience...,la conscience...

caracal

Citation de: benj le Août 31, 2009, 10:34:12 AM
oui mais si le riverain se branche sur le réseau.. il est toujours utiers?j'ai un doute...

quand le dommage a-t-il été causé ? quand le proprio n'était pas branché ? tiers.

alors qu'il était déjà branché ? usager.

apparemment, votre proprio se branchera peut-être + tard, après le dommage (si dommage éliane... euh... si dommage il y a)
"Mon père était un chercheur d'or... L'ennui, c'est qu'il en a trouvé" (J. BREL)

benj

exactement...je ragarde la jurisprudence et c'est vrai que quelques fois, la frontière entre la qualité de tiers ou usager (..indirect..) n'est pas évidente..

merci!
Heureux sont les fous...
Pire que l'inconscience...,la conscience...