Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Animation d'une formation marchés

Démarré par Tilclode, Août 26, 2009, 10:11:59 AM

« précédent - suivant »

Tilclode

Je vais devoir animer une formation basique sur la pratique des marchés publics pour des collègues novices en la matière. Je réfléchissais à leur soumettre quelques cas pratiques afin de ne pas les endormir avec mon discours.
Avez vous des exemples ou des idées?

Merci
Lex subvenit vigilantibus, non autem sultis et dormientibus.

tragique_fernand

Citation de: Tilclode le Août 26, 2009, 10:11:59 AM
Je vais devoir animer une formation basique sur la pratique des marchés publics pour des collègues novices en la matière. Je réfléchissais à leur soumettre quelques cas pratiques afin de ne pas les endormir avec mon discours.
Avez vous des exemples ou des idées?

Merci
pour ma part lors de mes formations, je faisais appel aux expériences des stagiaires pour illustrer les attendus importants de la formation :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

Amidala

Idem que tragique...

Sinon je prends souvent comme exemple des marchés qui peuvent être compris de tous, par ex : traiteur (la bouffe tout le monde est concerné !!), marché d'achat de fleurs....
visca catalunya

yfetrocho

Citation de: tragique_fernand le Août 26, 2009, 10:15:03 AM
pour ma part lors de mes formations, je faisais appel aux expériences des stagiaires pour illustrer les attendus importants de la formation :-)
Pareil...
Parler du vécu y a que ça de vrai...

Kpiaf

Citation de: yfetrocho le Août 26, 2009, 02:16:35 PM
Pareil...
Parler du vécu y a que ça de vrai...

Sauf que ça n'est efficace que si des stagiaires ont un peu de pratique...
S'il s'agit de vrais novices, la séquence "cas pratique tiré de l'expérience" risque d'être brève ! ;-)
Moi je monte un cas d'achat de fourniture pour illustrer toutes les phases du processus achat : recensement, analyse (besoin et marché), définition et CC, questionnement sur les critères de choix, questionnement sur la forme du marché... Jusqu'au choix de la procédure puis déclinaison des différentes phases en fonction des procédures susceptibles d'être mises en oeuvre.
Il ne faut pas hésiter à montrer un "dossier de marché" complet (en occultant les noms, etc...) afin de rendre les choses moins abstraites, sinon ils vont décrocher.
"Cedant arma togae"
Cicéron

Tilclode

Merci pour toutes vos précisions et expériences! Mon public va être assez hétérogène avec des personnes qui n'ont pas la même pratique au quotidien des marchés et qui surtout suivant les postes et les services ne les voient pas au même stade.

Kpiaf

Citation de: Tilclode le Août 26, 2009, 02:39:21 PM
Merci pour toutes vos précisions et expériences! Mon public va être assez hétérogène avec des personnes qui n'ont pas la même pratique au quotidien des marchés et qui surtout suivant les postes et les services ne les voient pas au même stade.

Alors il faut que tu en profites : c'est l'occasion de faire en sorte qu'ils se comprennent mieux et les occasions sont rares ! ;-)
Donc, il faut les faire travailler sur les contraintes qui s'imposent à eux : techniques, juridiques, financières...
"Cedant arma togae"
Cicéron

tragique_fernand

Citation de: Tilclode le Août 26, 2009, 02:39:21 PM

j'ai donné sur ma première formation : une douzaine de stagiaires de différentes filières, de collectivités de taille disparate et de niveaux d'expérience totalement opposés :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

Kpiaf

Citation de: tragique_fernand le Août 26, 2009, 02:52:15 PM
j'ai donné sur ma première formation : une douzaine de stagiaires de différentes filières, de collectivités de taille disparate et de niveaux d'expérience totalement opposés :-)

C'est ce que j'appelle des sessions "grand écart permanent" ! ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

Tilclode

Rajoutons à ca que c'est ma première formation en tant qu'animateur et que spontanément ce n'est pas ma tasse de thé...

Kpiaf

Citation de: Tilclode le Août 26, 2009, 02:58:57 PM
Rajoutons à ca que c'est ma première formation en tant qu'animateur et que spontanément ce n'est pas ma tasse de thé...

Si tu sais de quoi tu parles et que tu aimes transmettre, tout ira bien ! ;-)
Sinon...
"Cedant arma togae"
Cicéron

le biscuit

Citation de: Kpiaf le Août 26, 2009, 03:01:01 PM
Si tu sais de quoi tu parles et que tu aimes transmettre, tout ira bien ! ;-)
Sinon...

et si tu n'as pas une emmerdeuse qui n'arrête pas de te contrarier après avoir essayé de te saouler à la bière locale!!!!! ;-))

yfetrocho

Citation de: Kpiaf le Août 26, 2009, 02:57:28 PM
C'est celles la qui sont les meilleures.... pask'elles t'obligent à être au top....

tragique_fernand

Citation de: Kpiaf le Août 26, 2009, 02:57:28 PM
5 jours de stage et une super bonne évaluation en fin de semaine notamment sur le volet animation et pédagogie :-)

tragique_fernand

Citation de: Tilclode le Août 26, 2009, 02:58:57 PM
moi çà me tenait à coeur depuis des années de le faire et maintenant j'ai pun peu de temps devant moi et ç'est intéressant et motivant, j'ai fait 13 jours cette année et je me suis déjà positionné pour le calendrier 2010 :-)