Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Délégation bureau au Président epci

Démarré par benj, Août 17, 2009, 04:41:42 PM

« précédent - suivant »

benj

Bonjour à toutes et à tous,

petite questuion de retour de vacances (snif..déjà il faut reprendre..!)
Le comité syndical de notre epci a délégué des compétences au bureau syndical qui a lui même délégué des compétences au Président.

Nous souhaitons que le bureau délègue des compétences au président. L'article L5211-10 cgct prévoit que le Pdt et le bureau peuvent recevoir délégation d'une partie des attributions de l'organe délibérant à l'exception de certaines attributions..
Cela nous permet-il de transférer,par délibération, des compétences détenues par le bureau, au président?
Je pense que oui, mais si quelqu'un peut me conforter dans mon idée..

Par avance merci!
Heureux sont les fous...
Pire que l'inconscience...,la conscience...

goran

comité syndical, bureau syndical en EPCI ? c'est quoi ?

benj

Le comité syndical, c'est l'AG de l'epci et le bureau prépare l'AG. Le Bureau a reçu délégation de certaines affaires et est donc compétent pour certaines décisions.
Heureux sont les fous...

goran

Comprends toujours pas. En EPCI, le conseil peut déléguer au Prsdt et au bureau, ou à l'un ou l'autre

Kpiaf

Si je comprends bien, tu te demandes si le bureau peut subdéléguer les compétences qu'il détient par délégation du comité syndical au Président...
Ben... J'ai tendance à penser que non.
Le comité donne délégation au bureau ou au Président. Si délégation a été donnée au bureau, les attributions ainsi déléguées ne doivent pas pouvoir être subdéléguées au Président. Mieux vaut, dans ce cas, une nouvelle délibération modifiant le champ des délégations consenties au profit du bureau et au Président.

Cela dit, je ne suis pas super à l'aise avec les syndicats mixtes... D'autres sauront peut-être te répondre de manière plus catégorique ! :-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

goran

non, le bureau ne peut pas subdéléguer ses compétences

benj

si je lis bien l'article L5211-10, je comprends que l'organe délibérant peut déléguer au bureau ou au président..de fait , pour moi, il faut simplement prendre une nouvelle délibération du comié syndical modifiant les délégations faites au bureau...
Heureux sont les fous...

benj

Heureux sont les fous...

Kpiaf

Citation de: benj le Août 18, 2009, 02:30:39 PM
donc au final, on est d'accord....!

Ben... Si la question était - en fait - de savoir si le titulaire d'une attribution qui en a donné délégation par délibération peut modifier les termes de cette délégation par délibération, la réponse est bien évidemment oui...
Délégation ne veut pas dire abandon total et définitif d'une compétence ! ;-)
Donc, oui, on est d'accord ! :-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

benj

hum..et si le président prend des décisions, seul, de par le fat, puisqu'il a reçu délégation, niveau transparence, je ne trouve pas ça top..même s'il doit rendre compte au comité syndical.. du coup, ce ne sera plus une délibération (comme prenait le bureau) mais une décision...à faire viser en pref...
Heureux sont les fous...

goran

vous bossez où ? je ne comprends pas là, le Bureau prend des décisions L 5211.10, pas des délibérations ...

benj

Le bureau délibère sur des affaires..c'est juste une histoire d'intitulé...je suis dans un syndicai intercommunal.
Heureux sont les fous...

Kpiaf

Citation de: benj le Août 19, 2009, 10:14:20 AM
hum..et si le président prend des décisions, seul, de par le fat, puisqu'il a reçu délégation, niveau transparence, je ne trouve pas ça top..même s'il doit rendre compte au comité syndical.. du coup, ce ne sera plus une délibération (comme prenait le bureau) mais une décision...à faire viser en pref...

Oh, toi, tu veux le beurre, l'argent du beurre et le crémier ! ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

benj

oh la non, moi j'ai mis en garde, je suis pour la transparence!et je sais, de part ma petite expérience, que celui qui se dit blanc, qui veut blanc, ne l'est pas tant que ça...! Le blanc attire l'oeil...et dissimule le noir...! la FPT a ses zones obscures..
Heureux sont les fous...

Kpiaf

Citation de: benj le Août 19, 2009, 02:16:20 PM
oh la non, moi j'ai mis en garde, je suis pour la transparence!et je sais, de part ma petite expérience, que celui qui se dit blanc, qui veut blanc, ne l'est pas tant que ça...! Le blanc attire l'oeil...et dissimule le noir...! la FPT a ses zones obscures..

J'ai lu dans une étude consacrée aux IHM que c'est, en fait, la couleur jaune qui attire l'½il...
D'où, notamment, le choix de la couleur jaune pour les distributeurs automatiques de billets SNCF...
Faudrait peut-être que tu en touches deux mots à ceux qui se disent "blanc" :-))))))))))))))))
"Cedant arma togae"
Cicéron