Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

intercom - construction d'équipements

Démarré par lilly, Juillet 28, 2009, 05:41:41 PM

« précédent - suivant »

lilly

Bonjour,
notre com d'agglo a la compétence de construction, aménagement et gestion d'un équipement sportif situé sur le territoire de notre commune.
Si cette com d'agglo effectue des travaux d'extension du bâtiment, à ses frais, qui est propriétaire de cette extension? J'imagine que c'est la commune propriétaire du bâtiment principal?
Meri pour vos réponses

tragique_fernand

A priori je penche plutôt pour la propriété intercommunale :-) je sais c'est loufoque d'avoir un bâtiment dont la propriété est démembrée :-) mais d'un autre côté, l'équipement initial étant mis à disposition de l'EPCI, il en est le quasi-propriétaire avec tous les droits et obligations qui en découlent, donc la situation patrimoniale est relativement homogène tout de même.
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

RV

Citation de: tragique_fernand le Juillet 30, 2009, 08:50:37 AM
A priori je penche plutôt pour la propriété intercommunale :-) je sais c'est loufoque d'avoir un bâtiment dont la propriété est démembrée :-) mais d'un autre côté, l'équipement initial étant mis à disposition de l'EPCI, il en est le quasi-propriétaire avec tous les droits et obligations qui en découlent, donc la situation patrimoniale est relativement homogène tout de même.

Sauf au niveau fiscalité et assurances, non?
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

tragique_fernand

Citation de: RV le Juillet 30, 2009, 09:58:49 AM
Sauf au niveau fiscalité et assurances, non?
beh non, l'EPCI règle les impôts fonciers éventuels (ou en tout cas la commune qui les acquitte peut les lui refacturer) et idem pour les assurances dommages ou responsabilité.
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

RV

Citation de: tragique_fernand le Juillet 30, 2009, 10:14:11 AM
beh non, l'EPCI règle les impôts fonciers éventuels (ou en tout cas la commune qui les acquitte peut les lui refacturer) et idem pour les assurances dommages ou responsabilité.

Pour ce qui est des assurances, le proprio du bâtiment doit bien conserver une assurance DAB et le locataire EPCI, doit souscrire une RC pour ce bâtiment....non?
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV

tragique_fernand

Citation de: RV le Juillet 30, 2009, 10:24:22 AM
Pour ce qui est des assurances, le proprio du bâtiment doit bien conserver une assurance DAB et le locataire EPCI, doit souscrire une RC pour ce bâtiment....non?
de deux choses l'une, soit l'EPCI contracte directement une assurance-dommages soit la commune conserve la sienne et refacture la quote-part de prime correspondante à l'EPCI, en tout cas chacun doit prévenir ses propres assureurs (dommages - responsabilités) de la situation pour éviter une double couverture ou une absence de couverture des risques :-)

RV

Citation de: tragique_fernand le Juillet 30, 2009, 10:53:02 AM
de deux choses l'une, soit l'EPCI contracte directement une assurance-dommages soit la commune conserve la sienne et refacture la quote-part de prime correspondante à l'EPCI, en tout cas chacun doit prévenir ses propres assureurs (dommages - responsabilités) de la situation pour éviter une double couverture ou une absence de couverture des risques :-)

Ok, ok....
En fait, j'essaie de voir par rapport à notre situation..nous venosn de récup' des déchetteries certaines en propriété, d'autres uniquement en mise à disposition. Pour ces dernières, l'EPCI d'origine conserve un contrat DAB sur ces immeubles dc nous, nous n'avons qu'à étendre notre RC à ces nouvelles activités.....
y a bon???

tragique_fernand

Citation de: RV le Juillet 30, 2009, 11:01:24 AM
Ok, ok....
En fait, j'essaie de voir par rapport à notre situation..nous venosn de récup' des déchetteries certaines en propriété, d'autres uniquement en mise à disposition. Pour ces dernières, l'EPCI d'origine conserve un contrat DAB sur ces immeubles dc nous, nous n'avons qu'à étendre notre RC à ces nouvelles activités.....
y a bon???
pour la RC oui pas de souci, en tant qu'exploitant vous pouvez vous couvrir ; par contre en dommages la mise à dispo au titre du transfert de compétence emporte transferts de tous les droits et obligations du propriétaire (sauf le droit d'aliéner le bien), y compris en assurance-dommages :-) comme tous les autres marchés en cours, le marché d'assurance-dommages de la commune doit faire l'objet d'un avenant pour transférer à l'EPCI les garanties du contrat afférentes au bien mis à dispo :-) pour des raisons de commodité, il peut y avoir conventionnement entre la commune et l'EPCI pour que la 1ère conserve l'intégralité du contrat d'assurance-dommages et puisse refacturer la quote-part de prime à l'EPCI.

RV

Citation de: tragique_fernand le Juillet 30, 2009, 11:05:51 AM
pour la RC oui pas de souci, en tant qu'exploitant vous pouvez vous couvrir ; par contre en dommages la mise à dispo au titre du transfert de compétence emporte transferts de tous les droits et obligations du propriétaire (sauf le droit d'aliéner le bien), y compris en assurance-dommages :-) comme tous les autres marchés en cours, le marché d'assurance-dommages de la commune doit faire l'objet d'un avenant pour transférer à l'EPCI les garanties du contrat afférentes au bien mis à dispo :-) pour des raisons de commodité, il peut y avoir conventionnement entre la commune et l'EPCI pour que la 1ère conserve l'intégralité du contrat d'assurance-dommages et puisse refacturer la quote-part de prime à l'EPCI.

Ahhh ok!!!! Bon, faut que je mette ça à plat en septembre.....
Merci Tragique ;-)

tragique_fernand

il peut, bien entendu, y avoir aussi une clause de "garantie pour le compte de ..." dans le contrat de la commune qui met son bien à dispo de l'EPCI, voire un groupement de commandes avec la commune comme coordonnateur et exécutant du contrat :-)

RV

Citation de: tragique_fernand le Août 03, 2009, 11:28:00 AM
il peut, bien entendu, y avoir aussi une clause de "garantie pour le compte de ..." dans le contrat de la commune qui met son bien à dispo de l'EPCI

Et dans ce cas, ils nous font juste payer la quote part....That's it?

tragique_fernand

Citation de: RV le Août 03, 2009, 01:37:57 PM
Et dans ce cas, ils nous font juste payer la quote part....That's it?
oui ou rien du tout si personne ne remarque rien :-)