Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

délai de paiement de la PRE

Démarré par Valentin péchu, Juillet 21, 2009, 04:21:49 PM

« précédent - suivant »

Valentin péchu

Bonjour,

Ma question est la suivante :

- quel est le délai réglementaire d'exigibilité de la PRE aux particuliers par l'administration? Et, quelle est sa base ?

Par exemple, un propriétaire qui a obtenu un permis de construire (valable 2 ans) doit-il s'acquitter, sans délai, du montant de sa PRE si ce dernier n'envisage pas de construire dans l'immédiat ?

dans l'attente de vos réponse.

cordialement.

KRAN

Le fait générateur de la Participation pour Raccordement à l'Egout est constitué par l'autorisation de construire l'immeuble soumis au raccordement ou l'acte de prescription faisant suite à une déclaration préalable (code de l'urbanisme, article L.332-1, 2° et article L.332-28). A défaut d'avoir été mentionnée dans le permis, la taxe n'est donc pas due (CAA Bordeaux, 4ème chambre, 5 juillet 2007, n°05BDX00709, commune de FONSORBES).
Déjà censuré 5 fois (dont une fois pour le mot ZOB)

Emmanuel WORMSER

hum, kran, le fait générateur ne détermine pas la date d'exigibilité.
Cordialement
Emmanuel Wormser

KRAN

Citation de: Emmanuel WORMSER le Juillet 25, 2009, 09:43:24 AM
hum, kran, le fait générateur ne détermine pas la date d'exigibilité.

je me suis surement mal exprimé, voici ce que j'ai trouvé dans mon dictionnaire permanent de l'urbanisme :

"l'exigibilité de la PRE est appréciée à la date de délivrance du permis qui prescrit son versement. Même si le réseau d'égout n'est pas opérationnel à cette date, la condition d'exigibilité de la PRE est réputée satisfaite si le maître d'ouvrage de l'équipement public s'engage, aux termes de l'autorisation de construire, à desservir la nouvelle construction dès son achèvement. Toutefois, si la fin des travaux d'édification de l'immeuble intervient avant la livraison du réseau public, la PRE ne peut pas être exigée du pétitionnaire puisque la construction ne peut pas être considérée comme un immeuble édifié postérieurement à la mise en service du réseau (réponse ministérielle n°59147 : JOAN Q, 10 septembre 2001)".

Coccy

pour moi, la date d'exigibilité est définie par le gestionnaire du réseau, chez nous, les titres de recettes sont émis 2 fois par an ...
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

KRAN

Citation de: Coccy le Juillet 30, 2009, 09:50:57 AM

pour moi, la date d'exigibilité est définie par le gestionnaire du réseau, chez nous, les titres de recettes sont émis 2 fois par an ...

c'est bien ça la difficulté, rien dans les codes ne mentionne quand il faut payer cette taxe et si on l'a fait payer avant que les constructions ne soient finies, les gens se plaignent (à juste titre d'ailleurs).

Coccy

Citation de: KRAN le Août 26, 2009, 11:54:58 AM
c'est bien ça la difficulté, rien dans les codes ne mentionne quand il faut payer cette taxe et si on l'a fait payer avant que les constructions ne soient finies, les gens se plaignent (à juste titre d'ailleurs).

chez nous, la PRE est exigée en même temps que la 1ère facture d'eau, la plupart du temps en effet, la construction n'est pas terminée à ce moment là, mais en même temps, les réseaux sont tout de même utilisés...

KRAN

Citation de: Coccy le Août 26, 2009, 01:01:38 PM
chez nous, la PRE est exigée en même temps que la 1ère facture d'eau, la plupart du temps en effet, la construction n'est pas terminée à ce moment là, mais en même temps, les réseaux sont tout de même utilisés...

c'est pas bête.

KRAN

une question parlementaire en cours va apporter une réponse à cette interrogation qui dérange nombreuses collectivités :

http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ090106921.html

Il convient d'attendre la réponse donc.

Coccy

Citation de: KRAN le Septembre 07, 2009, 09:29:24 AM
une question parlementaire en cours va apporter une réponse à cette interrogation qui dérange nombreuses collectivités :

http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ090106921.html

Il convient d'attendre la réponse donc.

Merci de l'info, Cyber! ;-)

Valentin péchu

Oui merci, cette réponse sera bien pratique.

Th G

Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.