Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

marché de définition

Démarré par pinouille, Juillet 20, 2009, 11:50:56 AM

« précédent - suivant »

pinouille

quelqu'un pourrait-il me faire un petit topo sur le marché de définition,
procédure, bénéfice etc...

pour la sélection d'un programmiste pour une maîtrise d'oeuvre, utiliseriez-vous cet outil ?

merci d'avance.

Raspoutine

Quel intérêt d'un marché de définition pour le choix d'un programmiste?

il suffit de lancer une consultation classique (habituellement MAPA) en précisant les missions confiées au programmiste

pinouille

Citation de: Raspoutine le Juillet 20, 2009, 11:53:45 AM
Quel intérêt d'un marché de définition pour le choix d'un programmiste?

il suffit de lancer une consultation classique (habituellement MAPA) en précisant les missions confiées au programmiste

je n'en sait rien, je pose la question justement, parce que j'ai un peu de mal à cerner la notion de marché de définition.

possible d'être moins laconique?

lepouch

Bonjour,
A priori, je n'utiliserai par le marché de définition pour un programmiste (plutôt pour de la maîtrise d'oeuvre).
Une fiche intéressante pour les consultations de programmiste :
http://www.archi.fr/MIQCP/IMG/pdf/MEDIATIONS_18.pdf

Raspoutine

Comme le dit Lepouch, le marché de définition est préalable au marché de MOE, lancez donc une consultation classique pour votre programmiste.

tragique_fernand

Citation de: jacky treehorn le Juillet 20, 2009, 11:50:56 AM
quelqu'un pourrait-il me faire un petit topo sur le marché de définition,
procédure, bénéfice etc...

pour la sélection d'un programmiste pour une maîtrise d'oeuvre, utiliseriez-vous cet outil ?

merci d'avance.
l'utilité de recourir aux marchés de définition c'est que tu fais bosser plusieurs équipes sur un même projet, donc tu suscite de la concurrence, de l'émulation et de la créativité ; la collectivité oriente en permanence le travail des bureaux d'études ce qui donne un résultat aux petits oignons ; d'accord c'est un peu long comme boulot, çà coute un peu bonbon mais le résultat est souvent probant. A l'issue des études le pouvoir adjudicateur choisit un des projets parmi les X produits et peut confier, sans remise en concurrence, la maîtrise d'oeuvre de l'opération à l'auteur du projet retenu
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

pinouille

un petit exemple de DCE serait bienvenu,

marci

lepouch

Bonjour,
J'ai un CCP pour un marché de programmiste.
Si interessé, adresse en MP.

pinouille

ça me tarabuste cette histoire,

en fait, on cherche quelqu'un en amont d'un marché de maîtrise d'oeuvre, un projet de requalification du xcentre ville dans les 3 millions , qui doit nous aider (si ce n'est le faire)à établir notre cahier des charges.
histoire que la consultation qui en résultera nous donne satisfaction.

je me demande donc si le marché de définition est la meilleure option.
A priori oui, le but étant bien de permettre au maître d'ouvrage de clarifier sa commande et d'avoir des billes au niveau financier.
dans notre cas, on irait pas vers l'option définition-exécution, (mais a t'on vraiment le choix si on vise l'article 73?)

du coup, je me pose la question du cout et de la procédure à mettre en oeuvre pour le marché de définition éventuel.

bref quoi, je marne un peu

tragique_fernand

Citation de: jacky treehorn le Juillet 22, 2009, 02:37:40 PM
ça me tarabuste cette histoire,

en fait, on cherche quelqu'un en amont d'un marché de maîtrise d'oeuvre, un projet de requalification du xcentre ville dans les 3 millions , qui doit nous aider (si ce n'est le faire)à établir notre cahier des charges.
histoire que la consultation qui en résultera nous donne satisfaction.

je me demande donc si le marché de définition est la meilleure option.
A priori oui, le but étant bien de permettre au maître d'ouvrage de clarifier sa commande et d'avoir des billes au niveau financier.
dans notre cas, on irait pas vers l'option définition-exécution, (mais a t'on vraiment le choix si on vise l'article 73?)

du coup, je me pose la question du cout et de la procédure à mettre en oeuvre pour le marché de définition éventuel.

bref quoi, je marne un peu
la question est surtout de savoir si tu veux générer de la créativité ou pas (auquel cas tu choisis les marchés de définition simultanés mais çà coute cher), ou alors tu prends juste une programmiste (c'est moins cher mais tu n'as qu'une solution technique à prendre ou à laisser).
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

pinouille

Citation de: tragique_fernand le Juillet 22, 2009, 02:43:15 PM
la question est surtout de savoir si tu veux générer de la créativité ou pas (auquel cas tu choisis les marchés de définition simultanés mais çà coute cher), ou alors tu prends juste une programmiste (c'est moins cher mais tu n'as qu'une solution technique à prendre ou à laisser).

si je te suis, si je ne veux pas prendre  plusieurs équipe en marché de définition,
autant prendre un programmiste qui peu ou prou aura les mêmes compétences.

finalement ce que disait les autres...
j'ai l'impression de m'embrouiller tout seul. si y'a des patient pour m'expliquer tout bien....

tragique_fernand

Citation de: jacky treehorn le Juillet 22, 2009, 02:50:38 PM
si je te suis, si je ne veux pas prendre  plusieurs équipe en marché de définition,
autant prendre un programmiste qui peu ou prou aura les mêmes compétences.

finalement ce que disait les autres...
j'ai l'impression de m'embrouiller tout seul. si y'a des patient pour m'expliquer tout bien....
Le code ne parle que des marchés de définition qui peuvent être assimilés à des missions de programmation, tout est affaire de nuance et de niveau de précision de l'étude.

pinouille

finalement, aprés avoir entendu en direct les porteurs du projet,
ce qu'ils souhaitent c'est faire élaborer un programme tel que défini dans la loi MOP.

du coup, je vais partir sur une ch'tite consult' pour un programmiste.

tragique_fernand

Citation de: jacky treehorn le Juillet 23, 2009, 09:03:13 AM
finalement, aprés avoir entendu en direct les porteurs du projet,
ce qu'ils souhaitent c'est faire élaborer un programme tel que défini dans la loi MOP.

du coup, je vais partir sur une ch'tite consult' pour un programmiste.
tout çà pour çà et si peu :-)

pinouille

Citation de: tragique_fernand le Juillet 23, 2009, 09:52:22 AM
tout çà pour çà et si peu :-)

ne désespére pas, les info glanées à cette occasion me sont d'une grande utilité néanmoins.

Pis c'est vrai qu'il y a eu une grosse déperdition de l'info entre le porteur du projet et mon dionneur d'ordre.
D'où mes attermoiements...