Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

TVA à 5,5% restauration applicable ?

Démarré par berder, Juillet 01, 2009, 10:09:02 AM

« précédent - suivant »

berder

Quelqu'un peut-il me dire si les prestations de traiteur sont soumise à la TVA à 5,5ù, et idem pour les prestations de confection de repas par cuisinier extérieur dans les locaux de ma collectivité ?

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

lepouch

Pour la restauration collective, si gestion directe = pas de TVA, si gestion déléguée = TVA réduite depuis 1996

berder

C'est pas de la restauration collective c'est un cuisinier qui utilise notre cuisine pour repas haut de gamme.
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

lepouch

Ces prestations (si elles étaient taxées à 19,6%) seront désormais taxées à 5,5% en dehors des boissons alcoolisées.

Kpiaf

Citation de: berder le Juillet 01, 2009, 12:26:25 PM
C'est pas de la restauration collective c'est un cuisinier qui utilise notre cuisine pour repas haut de gamme.

Hum... Le service est à quelle heure ? ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

berder

berder

lepouch

Je recherche le texte dans la reglementation française (certainement un article dans la loi sur le Tourisme) qui traduit les nouvelles dispositions de la directive européenne :

Directive 2006/112/CE du 28 novembre 2008 (...)

ARTICLE 98

1. Les États membres peuvent appliquer soit un, soit deux taux réduits.

2. Les taux réduits s'appliquent uniquement aux livraisons de biens et aux prestations de services des catégories figurant à l'annexe III. (...)

ANNEXE III

Liste des livraisons de biens et des prestations de services pouvant faire pouvant faire l'objet des taux réduits visés à l'article 98.

1. Les denrées alimentaires (y compris les boissons, à l'exclusion, toutefois, des boissons alcooliques) destinées à la consommation humaine et animale, (...)

(...)

Directive 2009/47/CE du 9 mai 2009 modifiant la directive 2006/112/CE.

(...)

L'annexe III de la directive 2006/112/CE est modifiée comme suit :

(...)

3. Le point suivant est inséré :

« 12 bis. les services de restaurant et de restauration, la fourniture de boissons (alcooliques et/ou non alcooliques) pouvant être exclue ».

Kpiaf

"Cedant arma togae"
Cicéron

lepouch

Voici l'instruction sur la TVA.
A noter en chapitre 2, le cas particulier des traiteurs assurant un service à table.
http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2009/3capub/textes/3c409/3c409.pdf

Kpiaf

"Cedant arma togae"
Cicéron

Th G

Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.