Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

2nd tour de négociation?

Démarré par lutin, Juin 22, 2009, 12:28:58 PM

« précédent - suivant »

lutin

1/ Est-il possible d'insérer la clause suivante dans un RC:

" Un ou plusieurs tours de négociation seront réalisés avec ou ou plusieurs des candidats."

Sachant que pour l'égalité de traitement, au 1r tour, il faudra négocier avec tous les candidats.

2/ Nous avons une Commission des marchés suite à la réforme, qui attribue les marchés + 90 000 ¤ HT. Il y a les membres de la CAO + le Vice-Président en charge du dossier.

Peut-on renégocier après passage en Commission des marchés? en bureau?

speedy

oui mais ceux sont plutôt vos règles internes qu'il vous faut vérifier ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

quiça

Citation de: lutin le Juin 22, 2009, 12:28:58 PM
1/ Est-il possible d'insérer la clause suivante dans un RC:

" Un ou plusieurs tours de négociation seront réalisés avec ou ou plusieurs des candidats."

Sachant que pour l'égalité de traitement, au 1r tour, il faudra négocier avec tous les candidats.

2/ Nous avons une Commission des marchés suite à la réforme, qui attribue les marchés + 90 000 ¤ HT. Il y a les membres de la CAO + le Vice-Président en charge du dossier.

Peut-on renégocier après passage en Commission des marchés? en bureau?
Bonjour,
Attention à ne pas confondre les "négociations par phases" telles que décrites dans le code, qui vous permettent, à l'issue d'un premier round avec tous les candidats ayant remis une offre appropriée, de ne poursuivre les négos qu'avec les N (>= 3) meilleurs candidats, et des négociations "classiques" pour lesquelles rien n'empêche qu'elles se déroulent par le biais de plusieurs réunions, mais jusqu'au bout avec l'ensemble des candidats ayant remis une offre appropriée.

A mon sens , et dans le respect du code d'éthique de l'acheteur (qui n'existe pas certes, mais c'est mon dada...), il me semble délicat de reprendre des négociations alors que l'équipe de négos a choisi de les clôturer pour justement présenter le dossier à la CAO. Maintenant, si la CAO estime que le résultat des négos n'est pas satisfaisant, il faudra bien les reprendre, avec tous les candidats, etc. etc. Si j'ai un conseil à vous donner, demander à la CAO de vous fixer un mandat pour éviter de lui représenter un dossier... 

lutin

Citation de: quiça le Juin 22, 2009, 04:39:08 PM
Bonjour,
Attention à ne pas confondre les "négociations par phases" telles que décrites dans le code, qui vous permettent, à l'issue d'un premier round avec tous les candidats ayant remis une offre appropriée, de ne poursuivre les négos qu'avec les N (>= 3) meilleurs candidats, et des négociations "classiques" pour lesquelles rien n'empêche qu'elles se déroulent par le biais de plusieurs réunions, mais jusqu'au bout avec l'ensemble des candidats ayant remis une offre appropriée. ok, c'est ce que je pensais

A mon sens , et dans le respect du code d'éthique de l'acheteur (qui n'existe pas certes, mais c'est mon dada...), il me semble délicat de reprendre des négociations alors que l'équipe de négos a choisi de les clôturer pour justement présenter le dossier à la CAO. Maintenant, si la CAO estime que le résultat des négos n'est pas satisfaisant, il faudra bien les reprendre, avec tous les candidats, etc. etc. Si j'ai un conseil à vous donner, demander à la CAO de vous fixer un mandat pour éviter de lui représenter un dossier...  merci, c'est le pb que j'avais eu avec un marché, j'avais justement envoyé un mail d'alerte à mes supérieurs hiérarchiques et nous n'avions pas donné suite à la demande des élus de renégocier après le passage en bureau

berder

Dans ma collectivité on indique que l'on peut ne négocier qu'avec les ...... meilleurs ( on indique 3 ou 5). Dès lors que c'est annoncé dans le RC, pas de problème.

Par contre reprendre la négo  est assez compliqué. En même temps si c'est une demande des élus !
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)