Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Organisation des visites

Démarré par arthemis, Juin 03, 2009, 10:27:03 AM

« précédent - suivant »

arthemis

Bonjour,
Dans le cadre d'une refonte de la téléphonie de ma collectivité, le service technique souhaite imposer une visite des lieux afin que les candidats puissent prendre en compte toutes les données qui n'auraient pas été précisées dans le DCE.

Est-il possible de fixer une date (voire deux dates) et de réaliser les visites avec plusieurs prestataires en même temps ?

Playa

Je me souviens qu'il y avait eu des articles sur l'organisation de visite commune pour plusieurs prestataires en même temps dans le cadre de marché de travaux, il était préférable de réaliser des visites à heures différenciées pour que les prestataires ne se rencontrent pas et ne s'entendent pas à la suite de la visite;

Nous avons par exemple rendu pour un marché de déménagement la visite obligatoire et prévu un bon de visite dans le DCE, l'inconvénient c'est qu'il faut être très disponible.

lepouch

Je confirme qu'il n'est pas toujours souhaitable d'organiser des visites en groupe.
Une solution que nous avons retenue est de définir un jour de visite avec une obligation pour le candidat de prendre contact (téléphone ou mail) pour obtenir une heure de visite. Ainsi, on concentre les visites sur une journée sans que les candidats se rencontrent.

mighty

bof nous les techniciens ne sont pas trop regardant et ça c'est le top ! Prévoir une grande plage genre du 1 au 15 juin. Donnez le n° de téléphone du technicien.Il s'occupe de la visite des sites. Ne pas oublier de remettre le certificat de visite. Ne pas grouper tt le monde cela encourage les ententes (même si implicitement je pense qu'ils se connaissent ts sur la place mais mieux vaut ne pas leur faciliter la vie non plus)

zamzoum

J'ai tendance à être moins suspicieux.
Nous proposons généralement 1 (voire 2) dates de visite : cela nous permet également de donner les mêmes informations à tous.
Je ne suis pas persuadé que les entreprises cherchent systématiquement à s'entendre, en tous cas je n'ai pas l'impression que les offres s'en ressentent par comparaison avec les consultations où pas de visite.
Mais ça dépend peut être aussi des régions et des types de marchés (pour ma part, ppalement marchés de Moe ou Travaux TP)

Kpiaf

Citation de: zamzoum le Juin 04, 2009, 11:11:33 AM
J'ai tendance à être moins suspicieux.
Nous proposons généralement 1 (voire 2) dates de visite : cela nous permet également de donner les mêmes informations à tous.
Je ne suis pas persuadé que les entreprises cherchent systématiquement à s'entendre, en tous cas je n'ai pas l'impression que les offres s'en ressentent par comparaison avec les consultations où pas de visite.
Mais ça dépend peut être aussi des régions et des types de marchés (pour ma part, ppalement marchés de Moe ou Travaux TP)

Pareil... (sauf pour les MP de travaux ; la grosse artillerie a tendance à faire pression sur les petits opérateurs, surtout quand les petits sont sous-traitants sur d'autres opération).
Hors ce cas, je trouve que c'est bien mieux pour garantir à tous les OE le même niveau d'information...
NB : l'idéal est de relever toutes les questions posées et de communiquer les réponses à toutes les questions par mail aux OE qui sont venus (ce qui implique, accessoirement, que l'on relève avec précision leur identité et qu'on leur demande une adresse mail).
"Cedant arma togae"
Cicéron

Mima

Nous avions écopé d'une remarque de la concurrence à la suite d'une visite unique...
Selon divers formateurs, le ppe est : visite individuelle par un agent sans connaissance du dossier, aucune réponse orale, recensement de l'ensemble des questions, réponses écrites à tous les candidats...
" Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'il le croit."

berder

Et le cas ou le bâtiment qui fait l'objet du marché ferme disons le 10 juillet. Procédure non lancée à ce jour ( j'ai reçu le DCE technique hieir!!).

Il me semblait que pour pouvoir appliquer le principe d'égalité de traitement des candidats, il était nécessaire de pouvoir permettre le retrait du dossier jusqu'à la dernière minute et donc également la visite, même si elle n'est pas obligatoire.
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

Kpiaf

Citation de: Mima le Juin 05, 2009, 08:51:41 AM
Nous avions écopé d'une remarque de la concurrence à la suite d'une visite unique...
Selon divers formateurs, le ppe est : visite individuelle par un agent sans connaissance du dossier, aucune réponse orale, recensement de l'ensemble des questions, réponses écrites à tous les candidats...

C'est ce qu'il y a de plus "propre" en effet... Inattaquable en terme de respect du principe d'égalité de traitement...
Le seul problème réside dans la mise à disposition d'un agent qui va passer la semaine - que dis-je - le mois sinon plus, à faire des visites... Je pense qu'un juste milieu peut être trouvé : exiger un RV préalable en proposant 2 jours / semaine par exemple... Enfin, tout dépend aussi de la nature du marché et des enjeux associés...

Citation de: berder le Juin 10, 2009, 08:12:48 AM
Et le cas ou le bâtiment qui fait l'objet du marché ferme disons le 10 juillet. Procédure non lancée à ce jour ( j'ai reçu le DCE technique hieir!!).
Il me semblait que pour pouvoir appliquer le principe d'égalité de traitement des candidats, il était nécessaire de pouvoir permettre le retrait du dossier jusqu'à la dernière minute et donc également la visite, même si elle n'est pas obligatoire.

Ben j'espère pour toi que c'est un MAPA... Sinon ça risque en effet d'être compliqué ;-)
D'autant plus qu'en AO, les délais sont prolongés dans l'hypothèse ou une visite est nécessaire...
"Cedant arma togae"
Cicéron

berder

C'est un mapa. mais je ne vois pas pourquoi cela change quelque chose en dehors de l'obligation d'allonger les délais car les principes sont les mêmes en MAPA et en formalisé.
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

Kpiaf

Citation de: berder le Juin 10, 2009, 08:40:51 AM
C'est un mapa. mais je ne vois pas pourquoi cela change quelque chose en dehors de l'obligation d'allonger les délais car les principes sont les mêmes en MAPA et en formalisé.

Précisément vu qu'on est déjà le 10 juin !  ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

pimpinella

En parlant de "rallonger les délais", ne pourrait on aps prévoir dans le cahier des charges une clause du type :

2 dates de visite sont prévues les xxx et xxx 2009 à 9h00.
Une journée de visite supplémentaire pourra être organisée selon les besoins des candidats.
Dans tous les cas, cette journée de visite supplémentaire ne saurait avoir lieu après le xxxx (et là on laisse un délai de 10-15 jours avant la date limite de réception des offres).

ça serait bon ?

Kpiaf

Citation de: pimpinella le Juillet 03, 2009, 09:59:57 AM
En parlant de "rallonger les délais", ne pourrait on aps prévoir dans le cahier des charges une clause du type :
2 dates de visite sont prévues les xxx et xxx 2009 à 9h00.
Une journée de visite supplémentaire pourra être organisée selon les besoins des candidats.
Dans tous les cas, cette journée de visite supplémentaire ne saurait avoir lieu après le xxxx (et là on laisse un délai de 10-15 jours avant la date limite de réception des offres).
ça serait bon ?

Oui... Mais, 10/15 jours avant la date limite de remise des plis, ça signifie, concrètement, que tous les OE qui vont découvrir votre pub 15 jours avant la date limite de réponse ne pourront pas se positionner (dans l'hypothèse où la visite est rendue obligatoire).
Sachant qu'en procédure adaptée, les délais de remise des plis sont relativement courts, que de nombreux OE prennent connaissance des pub avec un décalage de plusieurs jours (délai de parution + délai de restitution de l'info par d'éventuels services de veilles), je trouve cela un peu trop restrictif...
"Cedant arma togae"
Cicéron

pimpinella

A savoir, je suis dans un appel d'offres ouvert !

Mais dans ce cas, comment concilier les dates de visite avec "Les délais minimaux mentionnés au II sont prolongés dans les hypothèses suivantes : Lorsque les offres ne peuvent être déposées qu'à la suite d'une visite sur les lieux d'exécution du marché ou après consultation sur place de documents complémentaires".

Au lieu des 52 jours on en met 65 ?

Kpiaf

Citation de: pimpinella le Juillet 03, 2009, 10:10:53 AM
A savoir, je suis dans un appel d'offres ouvert !
Mais dans ce cas, comment concilier les dates de visite avec "Les délais minimaux mentionnés au II sont prolongés dans les hypothèses suivantes : Lorsque les offres ne peuvent être déposées qu'à la suite d'une visite sur les lieux d'exécution du marché ou après consultation sur place de documents complémentaires".
Au lieu des 52 jours on en met 65 ?

Le CMP vous impose de prolonger les délais mais ne précise pas de combien de jours.
Si vous mettez une clause de type "Dans tous les cas, cette journée de visite supplémentaire ne saurait avoir lieu après le xxxx (soit 10 jours avant la date limite de réception des plis)", 65 jours me semblent tout à fait corrects ! Cela dit, je vous conseille plutôt de limiter les demandes de visite 7 jours avant la date de remise des plis et non 10 ou 15...
Cela dit, ce n'est que mon sentiment, je suis peut-être dans l'erreur ! ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron