Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

formule de révision de prix

Démarré par loadouste, Mai 27, 2009, 04:00:19 PM

« précédent - suivant »

loadouste

Bonjour à tous,

je dois lancer un marché pour des vetements de travail et de sécurité, ce marché est à bon de commande renouvelable tous les ans sans dépasser 3 ans.
Le prix doit être ferme et révisable ??
Par contre si révisable quelle formule de révision dois je mettre???

Quelle phrase dois je mettre dans mon cahier des charges
merci par avance

loadouste

Marcus

Mois d'établissement du prix:
Le mois d'établissement du prix est le mois qui précède de 6 mois le mois au cours duquel la période préalable à la reconduction a commencé.

Type de variation des prix
Les prix unitaires du marché sont  révisables. La révision est opérée lors de la reconduction du marché, par application de la formule paramétrique suivante :
P = Po x ( 0.00 x (iNDICE / iNDICE o) + 0.80 x (autreindice / autreindice o))
Dans laquelle :
P est le prix de règlement applicable pour la période de reconduction.
Po est le prix de règlement de la période précédant la reconduction.
iNDICE est l'indice ..... publié au moniteur dont la valeur est celle en vigueur le mois qui précède de 3 mois le mois au cours duquel commence la période de reconduction.
iNDICEo est l'indice ....., dont la valeur est celle en vigueur le mois qui précède de 3 mois le mois au cours duquel la période précédant la reconduction a commencé.
autreindice est l'indice .... publié au ..... dont la valeur est celle en vigueur à le mois qui précède de 3 mois le mois au cours duquel commence la période de reconduction.
autreindice o est l'indice ..., dont la valeur est celle en vigueur le mois qui précède de 3 mois le mois au cours duquel la période précédant la reconduction a commencé.

Le coefficient résultant du calcul de la formule de révision est arrondi au millième supérieur.

Votre prix est ainsi "ferme et révisable" en même temps; en fait il est révisable mais c'est sa périodicité de révision qui va être caler sur vos périodes de reconduction. Le dispositif décrit correspond à la pratique appelé autrefois "mise à jour". Le mois Mo dans mon exemple n'étant pas celui de l'établissement des prix, c'est limite par rapport à l'article 18 du CMP.

yfetrocho

a ceci près qu'un prix FERME ne peut être REVISABLE

ilhunpea

Prix ferme la première année et révisable sur les suivantes ?

yfetrocho

Citation de: ilhunpea le Mai 28, 2009, 04:59:11 PM
Prix ferme la première année et révisable sur les suivantes ?
le prix est révisable.
La révision n'interviendra qu'à compter de la date anniversaire du marché

je préfère ça mais je chipote...

furette

Exemple de notre marché de vêtement de travail (mais ce n'est pas moi qui suit l'exécution du contrat donc je sais pas si cela marche bien!!! mais bon ça peut aider!):

"Les prix du marché sont réputés établis sur la base des conditions économiques du mois qui précède celui de la date limite de réception des offres ; ce mois est appelé « m0 » soit .....

3.2.5 – Indices de références

Indice S = Coût de la main d'½uvre – ICHT-TS – Indices du coût horaire du travail tous salariés – Textile (NAF 17) (base 100 en octobre 1997). Identifiant INSEE :063021607.

Indice V = Indice de prix de l'industrie – Regroupements spécifiques – Vêtements en textile – (base 100 en 2000). Identifiant INSSE : 085046061.

Indice N = Indice des prix à la consommation – IPC – Ensemble des ménages – Nettoyage, réparation et location de vêtements – (base 100 en 1998). Identifiant INSEE : 063851157.

3.2.6 - Modalités des variations des prix

La révision est effectuée par application aux prix du bordereau de la formule suivante :

P1 = P0 (0.10 + 0.50 *S1 +0.10*V1 + 0.30 N1)
            S0            V0            N0

Dans laquelle :

P1 = prix révisé
P0 = prix initial inscrit au bordereau

S1= coût de la main d'½uvre, dernier indice connu au moment de la révision.
S0 = coût de la main d'½uvre, indice du mois 0 (mai 2007).

V1 = vêtements en textile, dernier indice connu au moment de la révision.
V0 = vêtements en textile, indice du mois 0 (mai 2007).

N1= nettoyage, réparation et location de vêtements, dernier indice connu au moment de la révision.
N0 = nettoyage, réparation et location de vêtements, indice du mois 0 (mai 2007).

Pour la mise en ½uvre de cette formule, les calculs intermédiaires et finaux sont effectués avec au maximum trois décimales.
Les prix seront révisés avant chaque reconduction du marché, trois mois avant la fin de la période initiale du marché.
Le titulaire du marché devra transmettre (trois mois avant la fin du marché) au pouvoir adjudicateur un nouveau bordereau avec les prix ainsi révisés.
Les nouveaux prix s'appliqueront pour toute la durée de la reconduction, soit un an.

Clause de sauvegarde :

En cas d'augmentation de tarifs supérieure à 3 % l'an, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de ne pas reconduire le marché

yfetrocho

Citation de: furette le Mai 29, 2009, 02:58:43 PM
Exemple de notre marché de vêtement de travail (mais ce n'est pas moi qui suit l'exécution du contrat donc je sais pas si cela marche bien!!! mais bon ça peut aider!):

"Les prix du marché sont réputés établis sur la base des conditions économiques du mois qui précède celui de la date limite de réception des offres ; ce mois est appelé « m0 » soit .....

3.2.5 – Indices de références

Indice S = Coût de la main d'½uvre – ICHT-TS – Indices du coût horaire du travail tous salariés – Textile (NAF 17) (base 100 en octobre 1997). Identifiant INSEE :063021607.

Indice V = Indice de prix de l'industrie – Regroupements spécifiques – Vêtements en textile – (base 100 en 2000). Identifiant INSSE : 085046061.

Indice N = Indice des prix à la consommation – IPC – Ensemble des ménages – Nettoyage, réparation et location de vêtements – (base 100 en 1998). Identifiant INSEE : 063851157.

3.2.6 - Modalités des variations des prix

La révision est effectuée par application aux prix du bordereau de la formule suivante :

P1 = P0 (0.10 + 0.50 *S1 +0.10*V1 + 0.30 N1)
            S0            V0            N0

Dans laquelle :

P1 = prix révisé
P0 = prix initial inscrit au bordereau

S1= coût de la main d'½uvre, dernier indice connu au moment de la révision.
S0 = coût de la main d'½uvre, indice du mois 0 (mai 2007).

V1 = vêtements en textile, dernier indice connu au moment de la révision.
V0 = vêtements en textile, indice du mois 0 (mai 2007).

N1= nettoyage, réparation et location de vêtements, dernier indice connu au moment de la révision.
N0 = nettoyage, réparation et location de vêtements, indice du mois 0 (mai 2007).

Pour la mise en ½uvre de cette formule, les calculs intermédiaires et finaux sont effectués avec au maximum trois décimales. les calculs intermédiaires ne sont JAMAIS arrondis, l'arrondi au millième supérieur ne se fait que sur le résultat final
Les prix seront révisés avant chaque reconduction du marché, trois mois avant la fin de la période initiale du marché.
Le titulaire du marché devra transmettre (trois mois avant la fin du marché) au pouvoir adjudicateur un nouveau bordereau avec les prix ainsi révisés. JAMAIS.. les prix sont définitifs. Le titulaire facture en prix de base, la collectivité se chargeant de la révision
Les nouveaux prix s'appliqueront pour toute la durée de la reconduction, soit un an.

Clause de sauvegarde :

En cas d'augmentation de tarifs supérieure à 3 % l'an, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de ne pas reconduire le marché

cpamoa

Chez nous, les factures sont faites à prix révisé par le fournisseur avec l'explication du calcul, en pratique on se met d'accord sur un nouveau bordereau de prix qui reste dans le service et qui n'est pas annexé au contrat mais c'est plus pratique à suivre, pour les vetements de travail, les prix du bpu sont fermes et pour les achats sur catalogue (car il y en a) les prix sont ajustables.