Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Une reflexion sur le fait de citer des marques...

Démarré par quiça, Mai 26, 2009, 05:48:01 PM

« précédent - suivant »

R.J

Avant la déconnexion, je tiens tout de même à rappeler que la position "osée" n'avait pas tant que cela fait sourire, et même rencontré un certain assentiment. (http://agorapublix.localjuris.com.fr/index.php?topic=3135.msg35024#msg35024)

Et l'un de plus avec notre chère Kpiaf ...

speedy

idem
cependant je ne vois pas le rapport avec l'interdiction de citer des marques  !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Kpiaf

Citation de: speedy le Mai 26, 2009, 10:28:05 PM
idem
cependant je ne vois pas le rapport avec l'interdiction de citer des marques  !

[mode kpiaf donneuse ON]
Ben, c'est la faute à Mammmmm Goran
[mode kpiaf donneuse Off]
Tout est parti d'une histoire de robinet... puis de lot... puis de bondes... puis de... je ne sais plus...
(...)
C'est vrai ça d'ailleurs, qu'est-ce que ça vient faire dans la choucroute cette histoire de petits lots ?
Ah si, Peut-être un lot robinet, un lot bonde...
(je m'amuse toute seule, faut pas m'en vouloir, la journée a été très très très longue !)
Bon cette fois j'arrête de divaguer, promis... Enfin, je vais essayer... Mais bon, ne rêvez pas trop, c'est pas garanti non plus ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

Naydje

quiça je n'étais pas clair lors de ma réponse? pourtant il me semblait vous avoir dit que c'était possible non?
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

quiça

Citation de: Naydje le Mai 27, 2009, 08:51:22 AM
quiça je n'étais pas clair lors de ma réponse? pourtant il me semblait vous avoir dit que c'était possible non?

Naydje, vous étiez très clair(e), et les "sourires" auxquels je faisais allusion n'émanaient pas des membres éminents d'AGORAPUBLIX... Mais avant de lancer un processus d'achat de ce type, je dois vous avouer que mes juristes préférés ne veulent pas se satisfaire de vos seuls avis. Même s'il m'ont permis d'appuyer ma théorie, ils ne m'ont pas permi d'emporter la décision en interne de se lancer.
Si vous avez déjà lancé une telle démarche, je serais preneur...

Mais Speedy a raison, je ne sais plus pourquoi j'ai dérivé la dessus, peut-être la question de savoir combien je touchais pour citer une marque ?

... Alors, la théorie initiale sur les marques ?

goran

préciser le type de robinet pas la marque ! vous le faites exprès ????

RV

Pour moi, citer une mettre, c'est déjà restreindre la concurrence. Je rejoins plutôt goran: indiquez un type de robinet, ses performances et la mention ou équivalent.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

quiça

Citation de: goran le Mai 27, 2009, 09:40:41 AM
préciser le type de robinet pas la marque ! vous le faites exprès ????

Merci Goran pour cette réponse.
Sujet clos pour moi.

Naydje

sinon y'a ça :

L'article 34, paragraphe 8, de la directive 2004/17 dispose:

«À moins qu'elles ne soient justifiées par l'objet du marché, les spécifications techniques ne peuvent pas faire mention d'une fabrication ou d'une provenance déterminée ou d'un procédé particulier, ni faire référence à une marque, à un brevet ou à un type, à une origine ou à une production déterminée qui auraient pour effet de favoriser ou d'éliminer certaines entreprises ou certains produits. Cette mention ou référence est autorisée, à titre exceptionnel, dans le cas où une description suffisamment précise et intelligible de l'objet du marché n'est pas possible par application des paragraphes 3 et 4; une telle mention ou référence doit être accompagnée des termes 'ou équivalent'.»
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

goran

justement, un robinet n'est pas d'une technicité telle qu'il ne puisse être décrit !

Kpiaf

Ces dispositions sont d'ailleurs clairement reprises à l'article 6 IV. CMP.
Donc, on peut citer une marque dès lors qu'il est objectivement impossible de faire autrement.
Cela permet, accessoirement, de décrire l'existant en nommant des marques pour des raisons tenant à l'impératif de compatibilité avec l'existant...
Bref, c'est du bon sens : si on cite, c'est qu'on n'a pas le choix !
"Cedant arma togae"
Cicéron

yfetrocho

Citation de: Kpiaf le Mai 27, 2009, 11:08:27 AM
Ces dispositions sont d'ailleurs clairement reprises à l'article 6 IV. CMP.
Donc, on peut citer une marque dès lors qu'il est objectivement impossible de faire autrement.
Cela permet, accessoirement, de décrire l'existant en nommant des marques pour des raisons tenant à l'impératif de compatibilité avec l'existant...
Bref, c'est du bon sens : si on cite, c'est qu'on n'a pas le choix !
OK avec toi pour ce qui est de l'existant ...
Par contre, on peut acheter n'importe quel produit SANS jamais nommer la marque...

Kpiaf

Citation de: yfetrocho le Mai 27, 2009, 11:16:52 AM
OK avec toi pour ce qui est de l'existant ...
Par contre, on peut acheter n'importe quel produit SANS jamais nommer la marque...

Ben je n'ai jamais dit le contraire !
Dans la mesure où, comme l'a souligné très justement Speedy, je n'en vois sincèrement AUCUN intérêt !
(Heu... Ca rapporte combien le placement de produit appliqué aux marchés ?)
"Cedant arma togae"
Cicéron

cpamoa

Pour les robinets, je ne vois pas l'intérêt d'une marque, d'ailleurs dans l'univers du bâtiment, je ne vois pas globalement l'intérêt d'une marque, je trouve que c'est un frein à l'innovation, ainsi en peinture, les peintres sont habitués à telle marque et du coup font passer la collectivité à coté d'innovation technologique. Je suis vraiment convaincue qu'il faut reflêchir en terme fonctionnel, de résultat et non de moyens.

Après c'est sans doute à tous notre péché mignon, de détailler le produit en prenant la fiche produit de la marque souhaitée, mais ce n'est pas une bonne chose. Par ex pour les robinets, l'architecte sur une grosse construction nous a fait acheter du produit haut de gamme grace à sa description orientée et finalement nous sommes passés à coté des robinets économiseurs d'eau avec mousseur aérateur... ce qui aurait été bien mieux pour limiter le cout de maintenance.

Donc oui je comprends votre remarque sur les marques, en début de carrière je me la faisais, maintenant je pense que recourir à des marques ou à des descriptifs orientés marque est une solution de facilité qui n'est pas gage forcément ni de qualité, ni de coût maitrisé.

Kpiaf

Citation de: cpamoa le Mai 27, 2009, 12:23:05 PM
Pour les robinets, je ne vois pas l'intérêt d'une marque, d'ailleurs dans l'univers du bâtiment, je ne vois pas globalement l'intérêt d'une marque, je trouve que c'est un frein à l'innovation, ainsi en peinture, les peintres sont habitués à telle marque et du coup font passer la collectivité à coté d'innovation technologique. Je suis vraiment convaincue qu'il faut reflêchir en terme fonctionnel, de résultat et non de moyens.
Après c'est sans doute à tous notre péché mignon, de détailler le produit en prenant la fiche produit de la marque souhaitée, mais ce n'est pas une bonne chose. Par ex pour les robinets, l'architecte sur une grosse construction nous a fait acheter du produit haut de gamme grace à sa description orientée et finalement nous sommes passés à coté des robinets économiseurs d'eau avec mousseur aérateur... ce qui aurait été bien mieux pour limiter le cout de maintenance.
Donc oui je comprends votre remarque sur les marques, en début de carrière je me la faisais, maintenant je pense que recourir à des marques ou à des descriptifs orientés marque est une solution de facilité qui n'est pas gage forcément ni de qualité, ni de coût maitrisé.

Tout pareil !
Mais rien n'est perdu : on peut changer le mousseur sans changer le robinet ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron