Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Paiement frais DCE

Démarré par sabine, Mai 25, 2009, 03:10:34 PM

« précédent - suivant »

sabine

Bonjour,
Peut-on demander aux entreprises qui souhaitent l'envoi d'un DCE, le paiement des frais postaux ?
Ce prix sera le prix coutant et il sera au préalable prévu dans l'AAPC et le RC.
De plus, un retrait sur place ou sur la plateforme de dématérialisation reste gratuit.
Merci pour vos réponses.

lepouch

RV

+1. Doit apparaitre dans la pub.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

sabine

le DCE serait remis aux entreprise contre remboursement (ce service est facturé à 7 euros par la poste en plus des frais de recommandé).
Quelqu'un a-t-il déjà pratiqué ? Si oui, cela n'a-t-il pas fait baissé le nombre de demande ?

tragique_fernand

Citation de: sabine le Mai 25, 2009, 03:26:21 PM
le DCE serait remis aux entreprise contre remboursement (ce service est facturé à 7 euros par la poste en plus des frais de recommandé).
Quelqu'un a-t-il déjà pratiqué ? Si oui, cela n'a-t-il pas fait baissé le nombre de demande ?
De plus en plus, on évite de faire payer quoi que ce soit aux candidats (frais de reprographie, frais d'affranchissement, ...) pour faciliter l'accès des PME à la commande publique.
Si on part du principe de faire payer les frais, on devrait faire contribuer les candidats à l'abonnement aux plates-formes de dématérialisation et autres :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

andoli

Citation de: tragique_fernand le Mai 26, 2009, 08:38:36 AM
De plus en plus, on évite de faire payer quoi que ce soit aux candidats (frais de reprographie, frais d'affranchissement, ...) pour faciliter l'accès des PME à la commande publique.
Si on part du principe de faire payer les frais, on devrait faire contribuer les candidats à l'abonnement aux plates-formes de dématérialisation et autres :-)

c'est également mon avis, pour les mêmes raisons que Tragique, même si les financiers chez moi aimeraient tendre vers cette pratique. Mais je résiste !

Kpiaf

Pareil que Tragique et Andoli...
Me semble, en plus, que l'article 41 CMP ne prévoit que la prise en charge des frais de reproduction et pas des frais postaux...
"Cedant arma togae"
Cicéron

tragique_fernand

Citation de: Kpiaf le Mai 26, 2009, 09:09:28 AM
Pareil que Tragique et Andoli...
Me semble, en plus, que l'article 41 CMP ne prévoit que la prise en charge des frais de reproduction et pas des frais postaux...
Pour moi la gratuité de l'accès à la commande publique relève aussi du service public minimal que la collectivité doit assurer.
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

Kpiaf

Citation de: tragique_fernand le Mai 26, 2009, 09:39:38 AM
Pour moi la gratuité de l'accès à la commande publique relève aussi du service public minimal que la collectivité doit assurer.

Entièrement d'accord avec toi mais il est vrai que parfois, le coût de reproduction des gros DCE peut peser lourd pour les petites collectivités territoriales donc je comprends que la prise en charge des frais de repro puisse être envisagée... En revanche, les frais postaux...
"Cedant arma togae"
Cicéron

lepouch

Bien sur que la gratuité me semble nécessaire mais, en même temps, il convient de nous préparer et de préparer les entreprises à la dématérialisation.
Faire payer le dossier papier et laisser le téléchargement gratuit, c'est aussi une bonne méthode !

Ororo Munroe

Citation de: tragique_fernand le Mai 26, 2009, 08:38:36 AM

+ 1
en plus faut constituer une régie sur recette pour pouvoir encaisser les sous ...

beaucoup de CL pour éviter ça, font retirer les DCE chez l'imprimeur qui lui se rémunère ....

moi je dis NON

car en y regardant de plus près, on est à la limite de la rupture d'égalité de traitement ...
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

tragique_fernand

Citation de: Ororo Munroe le Mai 27, 2009, 10:04:05 AM
beaucoup de CL pour éviter ça, font retirer les DCE chez l'imprimeur qui lui se rémunère ....

moi je dis NON

car en y regardant de plus près, on est à la limite de la rupture d'égalité de traitement ...
surtout que c'est une situation qualifiable de gestion de fait :-)

yfetrocho

Citation de: tragique_fernand le Mai 27, 2009, 04:08:14 PM
surtout que c'est une situation qualifiable de gestion de fait :-)
Et PARFAITEMENT interdite depuis AU MOINS 1998....

Xavia

dans notre régie de recettes on a prévu l'encaissement des frais en indiquant que le montant serait celui indiqué par l'imprimeur.
Y a t-il une autre formalité à faire pour que l'encaissement soit possible ?
N'est ce pas genant que le tarif exact ne soit pas fixé par délibération ?
Si quelqu'un te dit qu'il fait quelque chose pour ton bien, tu peux être sûr que cela ne t'en fera aucun.

Xavia

Si quelqu'un te dit qu'il fait quelque chose pour ton bien, tu peux être sûr que cela ne t'en fera aucun.