Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Bienfaits et écueils du CMP

Démarré par Antinomie, Mai 19, 2009, 02:49:41 PM

« précédent - suivant »

Antinomie

Bonjour à tous,

Toujours dans le cadre mon mémoire, j aurais aimé savoir quels sont-à vos yeux et au quotidien- les avantages et inconvénients à être régi par le CMP.

Je vous remercie de vos éventuelles contributions.

ulgo

Bonjour,

Je ne sais pas si les termes "avantages" et "inconvénients" conviennet réellement, le CMP est un outil qui en tant que tel est susceptible d'être mal dimensionné ou peu adapté à certaines situations.

Néanmoins je vais essayer de vous répondre, en ce qui me concerne:

Avantages:

- Le CMP implique une culture de l'anticipation (définition du besoin), de la prévision (opération et unité fonctionnelle), de la transparence (AAPC et les divers rapports), de la régulation (mise en concurrence, choix de la procédure).

- Le CMP est un véritable cadre, une mécanique qui permet de régler nombre de problême pour peu qu'on sache ou chercher.....

Inconvénients (même si cela dépasse le CMP):

- Matière trés instable, comme les précédentes, l'année 2008-2009 est truffée de réforme (décrets de décembre 2008, nouveaux CCAG, lois de simplification du Droit, ordonnance relative aux recours). Le praticien passe donc son temps à assimiler des réformes plutôt qu'a réaliser ses achats. En outre ces textes recèlent parfois des incohérences que l'acheteur doit solutionner alors qu'il n'a aucune certitude et que les instructions "officielles" sont dépourvue de caractère pratique (ex: suppression de la 2e envellope en AOO pour les PA, article 58 CMP qui en parle encore et première réponse de la DAJ qui préconisait d'en fabriquer une en cas de rejet d'une candidature).

- Le CMP est plus rigide que les directives européennes, il s'adapte mal à certaines situations contrairement à ces dernières.

- Le CMP paie le prix de son impopularité, sa complexité et son formalisme pousse l'acheteur à faire  constamment de la pédagogie auprés de ses collègues/ élus, ce qui n'est plus (ou plus seulement) sa mission.