Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

circuit achat

Démarré par Antinomie, Mai 18, 2009, 08:54:34 AM

« précédent - suivant »

Antinomie

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire, j aurais aimé savoir comment se déroule le circuit achat dans vos différentes collectivités, notamment réalisez-vous une analyse fonctionnelle (+tableau de bord) après avoir déterminer une statégie de l'achat?
Les capacités de management ont-elles été renforcé depuis qq années?

Merci d'avance pour vos contrinutions.

fanchic

Bonjour ANTINOMIE.

Voilà un excellent sujet de mémoire.

Chez nous, c'est du coup par coup, selon l'urgence à mon grand désarroi.

Nous avons du déjà mettre en place des procédures permettant de sécuriser juridiquement l'achat c'est pourquoi notre processus est dit centralisé. La raison principale étant de ne pas laisser aux techniciens la rédaction des contrats et la gestion de la procédure jusqu'à attribution.
Ainsi, les techniciens définissent leur besoin, transmettent ces besoins au moyens d'une fiche de préparation d'achat. Nous collectons, montons le DCE et suivons la mise en concurrence jusqu'à ouverture des plis. Les techniciens analysent ensuite les offres. Nous reprenons en main l'affaire ensuite jusqu'à notification. Les techniciens gèrent ensuite l'exécution du marché.

J'ai travaillé et proposé des aménagements que la Direction a donné sans suite. Cependant, je tiens à jour une computation des seuils évidemment.
You're entering a world of pain...a world of pain

Antinomie

Citation de: fanchic le Mai 18, 2009, 10:03:39 AM
Bonjour ANTINOMIE.

Voilà un excellent sujet de mémoire.

Chez nous, c'est du coup par coup, selon l'urgence à mon grand désarroi.

Nous avons du déjà mettre en place des procédures permettant de sécuriser juridiquement l'achat c'est pourquoi notre processus est dit centralisé. La raison principale étant de ne pas laisser aux techniciens la rédaction des contrats et la gestion de la procédure jusqu'à attribution.
Ainsi, les techniciens définissent leur besoin, transmettent ces besoins au moyens d'une fiche de préparation d'achat. Nous collectons, montons le DCE et suivons la mise en concurrence jusqu'à ouverture des plis. Les techniciens analysent ensuite les offres. Nous reprenons en main l'affaire ensuite jusqu'à notification. Les techniciens gèrent ensuite l'exécution du marché.

J'ai travaillé et proposé des aménagements que la Direction a donné sans suite. Cependant, je tiens à jour une computation des seuils évidemment.

Je te remercie Franchic.
Tu mentionnes une fiche de préparation de l'achat, fais-tu référence à la "fiche d'expression du besoin"?
J aurais encore qq autres questions :
La négociation est-elle une pratique courante dans ta collectivité ? Et concernant le recours aux groupements de commandes, centrales d'achats?

fanchic

Oui on peut apparenter la fiche de préparation d'achat à une fiche d'expression du besoin

J'oubliais, nous avons tenté de demander un prévisionnel de lancement de marché aux techniciens en fin d'année n mais ceux-ci n'y ont que peu répondu. ceux ayant répondu ont produit des tableaux qui s'avèrent très fortement insincères 5 mois plus tard.

La négociation est systématique en MAPA dès que l'objet le permet.

Le recours au groupement de commande? C'est en cours de mise en place avec le Centre Intercommunal d'Action Sociale et également sur un point précis avec un autre EPCI.

Antinomie

Citation de: fanchic le Mai 18, 2009, 11:32:38 AM
Oui on peut apparenter la fiche de préparation d'achat à une fiche d'expression du besoin

J'oubliais, nous avons tenté de demander un prévisionnel de lancement de marché aux techniciens en fin d'année n mais ceux-ci n'y ont que peu répondu. ceux ayant répondu ont produit des tableaux qui s'avèrent très fortement insincères 5 mois plus tard.

La négociation est systématique en MAPA dès que l'objet le permet.

Le recours au groupement de commande? C'est en cours de mise en place avec le Centre Intercommunal d'Action Sociale et également sur un point précis avec un autre EPCI.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
La situation est quasi similaire dans l'EP au sein duquel j'effectue mon stage. A ceci près que les besoins sont déterminées pour l'année.

RV

Chez nous, on fait comme pour fanchic mis à part que les techniciens ne me font pas de fiche de préparation d'achat ou d'expression du besoin. C'est plus au coup par coup, ce qui ne me plait guère.
Cette année, nous essayons de les responsabiliser en leur assignant des lignes de crédit et l'objectif pour 2010 est que les besoins soient anticipés.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

fanchic

Pour faire simple depuis ma prise de fonction, nous avons commencé à :
- Recentraliser la fonction rédaction des DCE et suivi de la procédure au marché plutôt que dans les services techniques (définition du besoin et exécution restant leur apanage)
- Passer des marchés pluri-annuels pour ne pas perdre du temps à relancer un marché chaque année (+ gain de coût de publication)
- Mutualiser au maximum les commandes entre services
- Introduire les Accords-Cadres pour notamment, les marchés d'informatique (Matériel, pièces détachées, câblage), les marchés de fournitures (matériaux, matériels, plomberie, quincaillerie...), certains marchés de services (Entretien des véhicules)
- Mettre au point des documents-types
- former de temps à autres les techniciens à la matière droit des marchés pour éviter les erreurs de définition de besoin ou des analyse d'offres erronées.
- Modifier (augmenter) les délégations d'attribution de l'Assemblée Délibérante au Président.

Ces quelques avancées ont donc permis de gagner du temps, ce qui a permis de travailler un peu moins dans l'urgence et de sécuriser juridiquement les procédures.
Ainsi, nous avons fortement diminué les rectificatifs d'AAPC et déclaration sans suite pour raison d'erreur de procédure.

Cependant, nous avons du déclarer sans suite 29 consultations l'an passé pour définition des besoins insuffisante ou erronée ou "revirement de choix" du politique en pleine procédure. C'est pour éviter ces "sans suite" que nous travaillons sur des procédures en ce moment.

Antinomie

Ok ok, ça va m aider lorsque je parlerai de la performance économique de l'achat.

Kpiaf

Citation de: Antinomie le Mai 19, 2009, 08:35:15 AM
Ok ok, ça va m aider lorsque je parlerai de la performance économique de l'achat.

Vous pouvez aussi trouver des informations intéressantes sur le site http://www.publicachat.tv/
Il y a des vidéos de praticiens décrivant le processus achat développé au sein de leur collectivité.
Bon courage pour votre mémoire.
"Cedant arma togae"
Cicéron

Antinomie

Citation de: Kpiaf le Mai 19, 2009, 08:56:55 AM
Vous pouvez aussi trouver des informations intéressantes sur le site http://www.publicachat.tv/
Il y a des vidéos de praticiens décrivant le processus achat développé au sein de leur collectivité.
Bon courage pour votre mémoire.
Merci pour le lien, ça semble effectivement très intéressant.