Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Délit de favoritisme, faute involontaire, prime de risque

Démarré par ToToNuS, Mai 14, 2009, 10:09:25 PM

« précédent - suivant »

ToToNuS

Bonjour,

Travaillant dans les marchés publics comme agent d'une collectivité territoriale, je dois être assujetti à l'article 432-14 du Code Pénal qui punit de 2 ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende le délit de favoritisme.

Jusque là pas de problème. Mais en lisant un article du moniteur, je viens de découvrir que le délit est constitué dès lors qu'il y a négligence, méconnaissance ou interprétation erronnée du CMP, bref dès lors qu'on commet une erreur non intentionnelle...

L'erreur étant humaine, je trouve que s'exposer à des poursuites pénales dans le cadre de notre mission devrait être compensé par le versement d'une prime de risque! Surtout que bien souvent le manque de communication entre services nous porte préjudice...

Bref, bref, bref ma question était celle là (car un collègue m'a soutenu que ça existait) : peut on prétendre à une prime de risque en travaillant dans les marchés publics? Ne croyez pas que je sois omnibulé par l'argent mais j'en connais qui touche cette prime pour des missions bidons et les MP ca me semble qd même plus exposé que bosser à la repro (même si la machine pt tjrs vous pt à la figure, ca dépend de la qualité du MP passé!)...

lepouch

Le risque est il réel ?
Signez vous des documents ?
Votre nom est il cité dans des PV ?

market

Tout dépend peut-être du degré d'influence que nous avons sur la passation des marchés (ouverture des plis, présence à la CAO...)

Une prime pour risque financière...lorsqu'on manipule de l'argent....je connais
Mas pour les marchés même...alors là...mystère et boule de gomme.

On a droit à une assistance juridique en cas de pépin, c'est certain.

ToToNuS

Je signe pas mal de documents, ne serait-ce que des courriers, j'assiste aux CAO, je conseille les services et surtout j'ouvre les plis, les conserve etc...
D'ailleurs depuis la réforme des décrets de décembre 2008 il me semble que que le système de l'enveloppe unique nous donne encore bien plus de responsablité lors de cette ouverture de plis hors CAO que nous organisons...
Et puis quelque part brasser des MP c comme brasser de l'argent, certes encore plus virtuel qu'un budget mais de l'argent qd même... et effectivement il me semble que lmes comptables ont plus d'avantages! :)

Kpiaf

Citation de: ToToNuS le Mai 15, 2009, 01:35:33 PM
et effectivement il me semble que lmes comptables ont plus d'avantages! :)

Plus d'avantages, certes, mais aussi, plus de responsabilité et, en particulier, une responsabilité financière sur leur biens propres.
Cela dit, pour ça, ils sont (la plupart d'entre eux) assurés et heureusement parce que pour faire face à un arrêt de débet de 300 000 ¤, il faut plus qu'une prime de risque ! ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

market

Exact. Ma belle-soeur est régisseur de Préfecture. Un métier lourd...j'ai lu les textes afférents. Brrrrrr.....

market

Les TPG ...pouah...chez moi il doit gagner beaucoup vu les sommes astronomiques mandatées (des millions), mais quelle responsabilité alors !!!!

R.J

Citation de: Kpiaf le Mai 15, 2009, 01:41:22 PM
Plus d'avantages, certes, mais aussi, plus de responsabilité et, en particulier, une responsabilité financière sur leur biens propres.
Cela dit, pour ça, ils sont (la plupart d'entre eux) assurés et heureusement parce que pour faire face à un arrêt de débet de 300 000 ¤, il faut plus qu'une prime de risque ! ;-)

Si on met de côté les remises gracieuses généreusement accordées par le ministre, éventuellement avant même l'arrêt de mise en débet ....

Et la question du recouvrement effectif des débets.

Cela sans vouloir jeter l'opprobre sur les agents comptables, pour qui j'ai une certaine affection.

Kpiaf

Citation de: R.J le Mai 15, 2009, 02:15:49 PM
Si on met de côté les remises gracieuses généreusement accordées par le ministre, éventuellement avant même l'arrêt de mise en débet ....
Et la question du recouvrement effectif des débets.
Cela sans vouloir jeter l'opprobre sur les agents comptables, pour qui j'ai une certaine affection.

Ben voilà... Je savais que ça viendrait mais je me demandais qui... J'aurai pourtant dû le savoir...
Ca fait des années que j'essaye d'expliquer aux acheteurs (au sens large) qu'ils doivent s'entendre et communiquer avec les services financiers, les comptables...
Que les contrôles financiers ne sont pas là pour les embêter et que s'ils sont "tatillons", c'est aussi parce que leur responsabilité est lourde...
Et à chaque fois, mes efforts sont anéantis en deux petites phrases... C'est désespérant !  ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

R.J

J'y passe énormément de temps également. Mais l'entente et la communication passe par la compréhension et la connaissance des rôles et responsabilités de chacun. Et il vrai que certains comptables s'abritent souvent  derrière une responsabilité qui est parfois surestimée ...

L'égalité des armes donc. Si conflit il doit y avoir, que chacun soit en mesure de faire valoir son point de vue, sans nécessairement se permettre de clore par une référence à sa responsabilité ... La reconnaissance des rôles doit se faire dans les deux sens.

Et je réitère ma déclaration aux agents comptables.

Kpiaf

Citation de: R.J le Mai 15, 2009, 04:32:45 PM
J'y passe énormément de temps également. Mais l'entente et la communication passe par la compréhension et la connaissance des rôles et responsabilités de chacun. Et il vrai que certains comptables s'abritent souvent  derrière une responsabilité qui est parfois surestimée ...
L'égalité des armes donc. Si conflit il doit y avoir, que chacun soit en mesure de faire valoir son point de vue, sans nécessairement se permettre de clore par une référence à sa responsabilité ... La reconnaissance des rôles doit se faire dans les deux sens.

Mais je suis bien d'accord avec tout cela !
C'est bien pour ça, d'ailleurs, que j'ai ajouté un ";-)" en bas de mon message !   ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

market

Citation de: Kpiaf le Mai 15, 2009, 04:23:02 PM
Ben voilà... Je savais que ça viendrait mais je me demandais qui... J'aurai pourtant dû le savoir...
Ca fait des années que j'essaye d'expliquer aux acheteurs (au sens large) qu'ils doivent s'entendre et communiquer avec les services financiers, les comptables...
Que les contrôles financiers ne sont pas là pour les embêter et que s'ils sont "tatillons", c'est aussi parce que leur responsabilité est lourde...
Et à chaque fois, mes efforts sont anéantis en deux petites phrases... C'est désespérant !  ;-)

Je suis tout à fait d'accord

Citation de: R.J le Mai 15, 2009, 04:32:45 PM
J'y passe énormément de temps également. Mais l'entente et la communication passe par la compréhension et la connaissance des rôles et responsabilités de chacun. Et il vrai que certains comptables s'abritent souvent derrière une responsabilité qui est parfois surestimée ...

Et avec ça aussi je suis tout à fait d'accord

Qui a dit que jétais faillote ??!

Kpiaf

Citation de: market le Mai 15, 2009, 08:47:19 PM
Qui a dit que jétais faillote ??!

Fayotte, peut-être pas, mais mon petit doigt me dit que, dans l'une de tes nombreuses vies antérieures, tu devais sans doute être Normande ! ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

market

ptêt ben qu'oui ..ptêt ben qu'non

ce qui n'est pas faux d'ailleurs puisque j'ai vécu à Dieppe :-))))

Kpiaf

Citation de: market le Mai 16, 2009, 06:19:16 PM
ptêt ben qu'oui ..ptêt ben qu'non
ce qui n'est pas faux d'ailleurs puisque j'ai vécu à Dieppe :-))))

Et tu disais, il y a peu, qu'il faisait froid à la Réunion...
Ben dis-donc, ça a dû être une sacrée souffrance ! ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron