Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Maitrise d'oeuvre et modification de programme....

Démarré par lesjoiesdesmarchés, Mai 13, 2009, 11:47:10 AM

« précédent - suivant »

lesjoiesdesmarchés

Bonjour à tous...

Après avoir lancé un MAPA pour la désignation d'un maître d'oeuvre, le ST m'apprend aujourd'hui qu'un élément du programme doit être modifié et engendre une multiplication par 2 du coût de l'opération.

Dans mon marché j'ai prévu les avenants négociés  pour "des modifications éventuelles dans le contenu ou la complexité des prestations de maîtrise d'½uvre résultant des modifications de programme ou de prestations décidées par le maître d'ouvrage, conformément à l'article 30-3 du décret 93-1268 du 29 novembre 1993"

Puis-je faire un avenant avec le maitre d'oeuvre? Où doit-on considérer qu'il y a un bouleversement de l'économie du contrat ?

Merci pour vos lumières!

tragique_fernand

A mon sens il y a bien bouleversement de l'économie générale du marché et, sauf si la modification de programme résulte d'une sujétion technique imprévue, un avenant ne peut être passé pour intégrer cette modification au contrat de maîtrise d'oeuvre.
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

lesjoiesdesmarchés

Faut résilier, indemniser et tout recommencer?
Je vais pas me faire que des amis!!!

lepouch

Bonjour,
Même avis que Tragique Fernand.
Pour éviter de trop se faire d'ennemis, vous pouvez affirmer qu'en procédant ainsi plutot que par avenant, vous allez faire économiser de l'argent à la Collectivité.

tragique_fernand

Citation de: lesjoiesdesmarchés le Mai 13, 2009, 02:05:14 PM
Faut résilier, indemniser et tout recommencer?
Je vais pas me faire que des amis!!!
oui et négocier la réutilisation possible du résultat des études déjà réalisées par le nouveau maître d'oeuvre :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts