Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

vérification comptes d'exploitation

Démarré par KRAN, Mai 12, 2009, 02:00:10 PM

« précédent - suivant »

KRAN

On m'a demandé, dans le cadre d'une DSP, de vérifier les comptes d'exploitation des offres des candidats. Or je n'ai jamais fait ça et je ne sais même pas à quoi ça ressemble.

Auriez vous des avis sur ce que je dois vérifier et regarder et sur ce qui devrait se trouver ?

En vous remerciant.
Déjà censuré 5 fois (dont une fois pour le mot ZOB)

tragique_fernand

Citation de: KRAN le Mai 12, 2009, 02:00:10 PM
On m'a demandé, dans le cadre d'une DSP, de vérifier les comptes d'exploitation des offres des candidats. Or je n'ai jamais fait ça et je ne sais même pas à quoi ça ressemble.

Auriez vous des avis sur ce que je dois vérifier et regarder et sur ce qui devrait se trouver ?

En vous remerciant.

Il faut analyser :
- les écarts entre le compte d'exploitation prévisionnel qui a servi de base au lancement de la procédure de DSP et qui a pu être communiqué aux candidats admis à remettre une offre, avec les comptes d'exploitations présentés par les candidats
- les différences d'un compte d'exploitation à l'autre (compte pessimiste ou optimiste), notamment sur les produits d'exploitation (montant et évolution de la redevance perçue sur les usagers du service)
- les charges et produits directement imputables au service public délégué et les montants et modes de calculs des frais indirects (frais de siège, charges fixes partagées entre plusieurs délégations, rémunération du délégataire, ...)
- les sommes affectées à l'entretien des biens immeubles et meubles du service et qui feront retour au délégant en fin de contrat
- le montant et l'évolution de la contribution financière du délégant versée le cas échéant au délégataire (intéressement à l'équilibre financier de la délégation, subvention d'équilibre, compensation des charges de service public et des tarifs sociaux imposés, ...)
- le montant et l'évolution des sommes versées par le délégataire au délégant (loyer, redevance d'occupation, surtaxe, droit d'entrée, ...)
et le tout servira de base à la négociation des offres :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

KRAN

tragique_fernand

Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

KRAN

est-ce quelqu'un aurait un modèle d'analyse de compte d'exploitation ça m'aiderait pas mal je pense ?

merci.

tragique_fernand

Citation de: KRAN le Mai 12, 2009, 03:14:24 PM
est-ce quelqu'un aurait un modèle d'analyse de compte d'exploitation ça m'aiderait pas mal je pense ?

merci.

fais toi une petite grille comparative des principaux postes des comptes d'exploitation (charges : entretien-maintenance, personnel, charges fixes-charges variables, intéressement-rémunération du délégataire, autres charges /produits : redevances perçues sur les usagers, subvention d'exploitation, produits financiers ou de placement de trésorerie /résultats : courant-de gestion-financier /virements financiers entre délégant et délégataire) entre eux et par rapport au compte prévisionnel établi par le délégant, et compare aussi les quantités par unités d'oeuvre (fréquentation du service : usagers de la collectivité-hors collectivité, autres prestations de service facturées /nombre de jours de fonctionnement-d'interruption du service, horaires d'ouverture, ...)

tragique_fernand

Citation de: tragique_fernand le Mai 13, 2009, 10:00:26 AM
fais toi une petite grille comparative des principaux postes des comptes d'exploitation (charges : entretien-maintenance, personnel, charges fixes-charges variables, intéressement-rémunération du délégataire, autres charges /produits : redevances perçues sur les usagers, subvention d'exploitation, produits financiers ou de placement de trésorerie /résultats : courant-de gestion-financier /virements financiers entre délégant et délégataire) entre eux et par rapport au compte prévisionnel établi par le délégant, et compare aussi les quantités par unités d'oeuvre (fréquentation du service : usagers de la collectivité-hors collectivité, autres prestations de service facturées /nombre de jours de fonctionnement-d'interruption du service, horaires d'ouverture, ...)
ya bon banania ? :-)