Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp
 

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Prolongation des offres

Démarré par doudounette2, Août 17, 2026, 11:13:13 AM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

doudounette2

Bonjour à tous ,

Je sollicite votre avis de praticiens concernant une situation survenue lors d'une procédure de consultation (DCE) pour un marché de fournitures (vaisselle et verrerie)

Nous demandons une prolongation du délai de validité des offres.
Tous les candidats ont accepté, sauf un. Ce dernier n'a déposé aucun document du DCE, mais uniquement un extrait SIRENE mentionnant une activité de "nettoyage de bâtiment".

- Doit-on relancer/reprendre la procédure à cause de son absence de réponse ?
- Peut-on simplement éliminer son offre (incomplète + hors objet) et poursuivre avec les autres ?

Merci pour vos avis de praticiens !

hpchavaz

Si je comprends bien, cet opérateur économique, n'a pas présenté d'offre mais cependant vous lui avez demandé de la prolonger. 

Il aurait été plus simple de finaliser l'analyse des candidatures et de de ne pas l'interroger. Cependant je vois mal comment il pourrait tirer un motif de votre demande.

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Ponta

Bonjour,

Si le pli du candidat ne comporte qu'un extrait Siren, son pli est fortement incomplet. Sa candidature et son offre sont irrégulières. Devant la forte incomplétude du pli, il ne me paraît pas possible de le régulariser même en MAPA.

Partant de ce constat, son pli est éliminé. Il sort de la suite de la procédure et n'est pas éligible à une demande de
prolongation de validité de son offre.

La phase de prolongation de validité des offres ne concerne dès lors que les offres régulières ou susceptibles de le devenir en cas de négociation ou régularisation. Si celles-ci ont toutes accepté de prolonger, la procédure continue valablement pour celles-ci.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Ponta

#3
Quant à l'erreur de demande de prolongation de validité des offres au candidat défaillant, c'est pas bien grave. Cela ne vicie pas la procédure au point de la déclarer sans suite.

Son offre étant proche du néant, son maintien de validité n'aurait conduit qu'à maintenir un extrait de siren. Et de plus, la demande de maintien de validité d'une offre n'est pas une demande de régularisation ou de négociation. Il ne pouvait pas produire d'autres documents susceptible de lui octroyer la moindre chance d'être attributaire de votre marché. Un juge n'annulerait pas votre procédure puisque les chances d'attribution de ce candidat sont de zéro.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

doudounette2

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes vos réponses .