Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Avenant > 15% sur petit marché de Moe

Démarré par mighty, Juillet 29, 2026, 07:49:22 PM

« précédent - suivant »

mighty

Bonjour à tous petite question sur les avenants (shit, here we go again :D). Soit un Marché de moe de 16 000 €. En cours d'exécution, finalement, ils doivent faire une étude structure. Or, ils n'ont pas de BET Structure. Aussi, il va sous traiter.
Sauf qu'il demande des honoraires complémentaires (forcément).

Donc on m'a présenté cela. Et forcément le BET demande 3000 €. Ce qui fait 19% d'augmentation. Donc largement au dessus des 15% vu les montants.

Comment vous procédez ? Sur ces petits contrats vous ne faites pas d'avenant ? Je réfléchissais à faire une petite commande à part et basta non ?

Votre avis

speedy

1 pourquoi ce n'est pas dans le contrat initial ?  à quoi ça sert de prendre un MOE si cette étude n'est pas dans le contrat ?
2 le contexte : commande directe, petit lot , montant de la famille  de computation  (serait toujours possible de contracter selon cette méthode ?) 

une fois le contexte maîtrisé il est probable que ta solution soit viable .... ou non .... 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

fanchic

En général lorsqu'on fait appel à un MOE pour du neuf ou de la réhab en bâti, on exige que l'ouvrage conçu et construit soit structurellement adapté à son implantation.
J'ose même croire qu'en l'absence de mention expresse dans le programme, tout MOE a bien conscience que l'ouvrage doit être structurellement robuste et adapté aux fonctions envisagées.

Bref, c'est dans le forfait donc au MOE de se débrouiller

Voilà pas d'avenant!
You're entering a world of pain...a world of pain

lepouch

fanchic

lepouch

Citation de: fanchic le Juillet 30, 2026, 08:29:30 AM
Citation de: lepouch le Juillet 30, 2026, 08:28:26 AM
Citation de: fanchic le Juillet 30, 2026, 05:57:29 AMVoilà pas d'avenant!

Et le bâtiment s'écroule ...

Et le MOE est responsable

Pas tout seul ...
Le donneur d'ordre ayant refusé de prendre en charge l'étude structure.

fanchic

Citation de: lepouch le Juillet 30, 2026, 08:30:44 AM
Citation de: fanchic le Juillet 30, 2026, 08:29:30 AM
Citation de: lepouch le Juillet 30, 2026, 08:28:26 AM
Citation de: fanchic le Juillet 30, 2026, 05:57:29 AMVoilà pas d'avenant!

Et le bâtiment s'écroule ...

Et le MOE est responsable

Pas tout seul ...
Le donneur d'ordre ayant refusé de prendre en charge l'étude structure.

Si tout seul car l'étude structure est déjà prise en charge dans le forfait initial

Mathieu

les travaux doivent faire quoi, entre 140 et 160k€ ? soit vraiment pas grand chose, on imagine de la petite rénovation (??à vérifier)

qui fait un diag structure pour de la petite rénovation ? à moins d'avoir découvert un loup derrière une plaque de plâtre...

perso, go pour la mission complémentaire, peu importe sa forme (avenant ou autre)

à moins d'avoir d'autres éléments qui laissent penser que le BET est définitivement un margoulin

mighty

Hello les copains. C'est une réhabilitation effectivement.
Budget travaux 150K€. En fait on s'est trompé dans l'estimation, elle va passer à 300K€ :D :D Donc une belle demande de rémunération attendue en APD....

Pour cette demande, en fait le Moe est allé dans les appartements. Il s'est rendu compte que deux locataires ont fait des modifications au nivau de leur balcon sans nous informer. Impossible à savoir. Il faut une bet structure pour vérifier la solidité. Donc je vais le passer en travaux imprévus qu'un acheteur diligent aurait pu savoir.

Vous êtes OK pour le princinpe ? :D

Mathieu

Citation de: mighty le Juillet 30, 2026, 12:16:13 PMBudget travaux 150K€. En fait on s'est trompé dans l'estimation, elle va passer à 300K€ :D :D Donc une belle demande de rémunération attendue en APD....

si ce n'était qu'une erreur de chiffrage €, et que le MOE a été par ailleurs en mesure de bien mesurer l'ampleur de sa mission, je ne vois pas, ou peu, de raison d'accepter une augmentation

ou en tous cas pas proportionnelle +100%

Mathieu

Citation de: mighty le Juillet 30, 2026, 12:16:13 PMVous êtes OK pour le princinpe ? :D

pour le diag structure pour moi pas de souci

je suis quand même curieux de savoir ce qu'un locataire peut bien faire sur son balcon pour menacer la structure  ;D il a mis un jaccuzi ?

lepouch

Citation de: mighty le Juillet 30, 2026, 12:16:13 PMPour cette demande, en fait le Moe est allé dans les appartements.

Signer un marché sans être allé sur les lieux, c'est chaud !
Mais il s'agit peut-être d'un AC à BdC ...
Un truc pas trop adapté à de la Moe...

speedy

vous êtes certains du nombre de balcons touchés ? faudrait pas revenir trois fois  !

en fait je penses qu'il s'agit d'une sortie de route de l'objet du marché, au départ rien de structurel, maintenant oui .....
pour moi c'est un deuxième sujet de rénovation , avenant illégal ... 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

fanchic

Citation de: mighty le Juillet 30, 2026, 12:16:13 PMHello les copains. C'est une réhabilitation effectivement.
Budget travaux 150K€. En fait on s'est trompé dans l'estimation, elle va passer à 300K€ :D :D Donc une belle demande de rémunération attendue en APD....

Mieux vaut résilier de suite et repartir sur une nouvelle consultation

Mathieu

Z'êtes vachement durs pour un tout petit marché