Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marché de programmation et compétences de l'équipe de programmation

Démarré par zoran, Juin 15, 2026, 09:44:49 AM

« précédent - suivant »

zoran

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur le montage d'un marché d'étude de programmation pour la réhabilitation et l'extension d'un bâtiment administratif.

En gros, on aura 3 phases dans le marché: phase 1: Étude pré opérationnel, phase 2 Élaboration du programme et phase 3 Assistance au maître d'ouvrage pour le choix de l'équipe de maîtrise d'oeuvre.

Les services techniques souhaitent imposer des compétences minimales à l'équipe de programmation:
- Programmation architecturale et fonctionnelle
- Économie de la construction
- Compétence en phasage de travaux en site occupé
- Architecte d'intérieur ou design

Mais autant pour les deux premières compétences, je me dis que c'est bien pour de la programmation, mais les deux autres compétences, est-ce que pour vous ce n'est pas à l'étape de la maîtrise d'oeuvre qu'il faut voir ces compétences?

Je vous remercie pour vos conseils.

A+  :D

hpchavaz

"Compétence en phasage de travaux en site occupé" : Me semble utile car les contraintes doivent être dans le programme.

"Architecte d'intérieur ou design" : Éloigné des compétences de programmiste et potentielle source de conflit avec la mission de MOE, soit dans sa définition soit lors de son exécution. Il me semblerait plus pertinent de passer une mission spécifique une fois le projet défini.
Il ne faut pas mélanger les torchons avec les serviettes.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Ponta

Bonjour,

Difficile de se prononcer sans avoir tout le dossier.

Cependant vos deux dernières compétences préfigurent, orientent le futur programme.
Cela semble supposer qu'une autre solution opérationnelle n'est pas recherchée. Pourquoi pas mais n'est-ce pas prématuré à ce stade ?
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

speedy

comme hpchavaz

pour le dernier point il peut y avoir un intérêt pour une mission spécifique séparée pour la protection de l'œuvre initiale (droit imprescriptible pour l'archi initial ) , cet archi initial est toujours vivant ? le bâtiment est inscrit ? semble avoir un intérêt particulier ?  mission à faire pour un cadre architectural à respecter et non pour une conception qui doit rester au futur MOE ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Parole de nouveau Papi

zoran

Merci pour vos retours.

Je n'avais pas pensé à questionné les ST concernant la protection de l'oeuvre initial!!

Merci pour vos pistes.

Je reviendrais vers vous dès que j'en saurais un peu plus!!

A+