Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Difficultés d'une entreprise : comment résilier le marché

Démarré par sailormoon, Aujourd'hui à 11:38:53 AM

« précédent - suivant »

sailormoon

Bonjour,

Soit une entreprise titulaire d'un accord cadre à bons de commande pour des travaux d'entretien d'un patrimoine immobilier.
Les bons de commande qui lui sont confiés ne lui permettent pas de réaliser des prestations dans des conditions de rentabilité acceptables au point que cela pourrait mettre en péril l'avenir de l'entreprise. Il est urgent pour elle d'arrêter dit elle. On est bien d'accord que la perte de rentabilité n'est pas un motif suffisant, en soi, pour mettre fin à l'exécution ; le MOA pourrait engager la responsabilité pour rupture abusive de l'entreprise.

Mais dans la vraie vie, est ce que la direction vers un redressement judiciaire serait une raison valable pour aboutir à une résiliation amiable avec des aménagements par exemple comme arrêter progressivement pour permettre la continuité du service.

quels sont vos conseils svp?
merci

Vivaelparaguay

Aucun souci pour une résiliation pour ce motif, pour moi. On est dans le cas prévu par le CCAG où le titulaire déclare ne plus pouvoir honorer ses engagements, donc résiliation "pour faute" sans taper outre mesure sur l'entreprise

speedy

mauvaise rentabilité n'est pas une raison entendable.
si le titulaire vous dit que ça entraîne mise en péril de l'entreprise c'est qu'il est en train de vous dire que son offre était OAB.... l'aviez vous détecté ou manifestement c'est du bluff  (comparaison avec les autres offres ?) 
Citation de: Vivaelparaguay le Aujourd'hui à 11:42:22 AMAucun souci pour une résiliation pour ce motif, pour moi. On est dans le cas prévu par le CCAG où le titulaire déclare ne plus pouvoir honorer ses engagements, donc résiliation "pour faute" sans taper outre mesure sur l'entreprise
il dit mais le prouve t il ? 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Vivaelparaguay

Il n'a rien à prouver. CCAG travaux, parmi les cas de résiliation pour faute :

g) Le titulaire déclare, indépendamment des cas prévus à l'article 50.1.1, ne pas pouvoir exécuter ses engagements ;

speedy

vous acceptez sans broncher une résiliation unilatérale du marché par le titulaire ?  vous pardonnez mais avez une bonne mémoire  ? 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

sailormoon

Merci à vous, j'ai vu aussi avec la circulaire lecornu du 24 avril dernier que la résiliation amiable pouvait être proposée par l'acheteur public si impossibilité de renégocier les prix

Vivaelparaguay

Citation de: speedy le Aujourd'hui à 12:25:40 PMvous acceptez sans broncher une résiliation unilatérale du marché par le titulaire ?  vous pardonnez mais avez une bonne mémoire  ?

tout dépend quoi qui quand pourquoi combien, mais en gros et en général oui j'accepte, je ne force pas quelqu'un qui voudra me mettre des bâtons dans les roues à exécuter son contrat.

speedy

je lui ressort cela s'il répond à une autre consultation .....

Vivaelparaguay