Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Demande d'augmentation du taux de l'avance

Démarré par ulgo, Avril 28, 2009, 01:53:56 PM

« précédent - suivant »

ulgo

Bonjour,

Soit un marché de travaux passé en AOO car supérieur au seuil européen. le CCAP prévoyait un taux d'avance de 5%. Ce marché est à présent notifié et le titulaire nous demande à présent de relever ce taux à 20% sur la base, je cite "du plan de relance" et de "la loi de finances pour 2009".

Je pense que cela n'est pas possible pour les raisons suivantes (nous sommes une CT):

- Cette modification ne peut faire l'objet que d'un avenant et l'article 87 III dernier alinéa dispose que le taux ne peut être modifié par avenant.

- La dérogation prévue par le décret du 19 décembre 2008 ne concerne que le montant à partir duquel l'avance peut-être versée (20 000 au lieu de 50 000) et pas son taux.

- La circulaire du 19 décembre 2008 qui incite les PA à prévoir une avance de 20% dans leurs projets de marché n'est applicable qu'à l'état.

Qu'en pensez-vous ? partagez-vous mon avis ? y aurait-il un dispositif de la loi de finances que j'aurais oublié ?

Merci d'avance.

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

lepouch

Je pensais que l'avance des marchés de l'Etat à 20 % était une obligation mais qu'elle était seulement possible pour les CT.
Dans le cas présent, l'entreprise ne peut exiger ce taux mais si vous le souhaitez, je pense que vous avez la possibilité de lui verser, mais j'ai peut être mal compris ... ou il est trop tard ...

yfetrocho

pareil que vous..
rien  ne vous empêche à l'avenir de prévoir un % supérieur pour l'avance... (nous, on vient de passer d'office à 30 %)

ulgo

Merci beaucoup pour vos réponses!

Effectivement il faudra sans doute prévoir un taux supérieur à l'avenir!