Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

on garde la carcasse des horodateurs et...

Démarré par anneclaudie, Mars 19, 2026, 08:59:39 AM

« précédent - suivant »

anneclaudie

bonjour,
Nouveauté du jour : on est sur un projet de changer tout le parc de nos horodateurs.
Budget PPI : 800 K€.
Réunion avec les ST (sans commande publique), le titulaire en place nous indique qu'il serait en mesure de changer uniquement l'intérieur et nous garderions la carcasse...Donc 30% moins cher que de tout changer.
Avec un contrat d'exclu..
Je ne vois pas comment appliquer le R2122-3..
Quel est votre avis?

speedy

les horodateurs actuels appartiennent à qui ? vous ou un tiers ?
s'ils vous appartiennent  on peut envisager une mise en concurrence avec une base en neuf et une variante avec réutilisation des carcasses actuelles mises à disposition.... il faut bien réfléchir à la notation en retenant des critères qui puissent comparer honnêtement les deux cas de figure ....
sinon délicat car le sortant aurait un avantage car il pourrait proposer la variante  (les autres ne pourraient que s'ils ont en stock un parc démantelé récemment, hors personne ne stock longtemps de la ferraille .... )
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Comme Speedy.

Faire attention à bien inclure dans le périmètre tous les coûts : reprise,' des carcasses, travaux, logiciels, tickets .dispositif de contrôle .....
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Mathieu

j'suis personne pour juger mais changer de voiture en gardant la même carrosserie c'est quand même un peu dommage

exclusivité c'est niet, mais question parallèle : le futur gagnant pourra-t-il assurer le changement d'un pièce de carcasse quand il faudra en changer pour vandalisme ou accident ?

anneclaudie

R.J

Du rétrofit d'horodateurs ... la première question quime vient à l'esprit : le procédé peut-il être utilisé par la concurrence, ou le design des appareils anciens et modernes fait-il que seul cet opérateur pourrait procéder à l'opération ?

Des horodateurs, j'imagine que la propriété des machines est à l'acheteur (je me suis retrouvé avec quelques centaines d'horodateurs a refourguer il y a bien des années à l'occasion d'un renouvellement de parc ..., s'il est ancien, la question ne se posait pas à l'époque).

Si la question à la première question est positive, et que l'acheteur entend réaliser l'économie de 240 k €, ça ne me choque pas d'imposer le retrofit.

Dans le cas contraire, j'envisagerais de me recentrer sur le besoin (en prenant notamment - de manière adaptée, l'observation de Mathieu - qui peut se régler par une obligation de toilettage), ce qui permettra de comparer la solution retrofit à une solution de remplacement complet.

Dans l'équation financière, ne pas oublier la valorisation potentielle du parc s'il devait être remplacé. Je n'avais pas obtenu 240 k €, mais quelques dizaines de milliers tout de même de mémoire ...

anneclaudie

Si je comprends bien, je pourrai partir sur une mise en concurrence avec offre de base : remplacement des horodateurs et offre variante : rétrofit (en gros du reconditionnement).

A la condition que d'autres entreprises puissent proposer le rétrofit, sinon je restreint la concurrence.

Ce serait ainsi qu'il faut le comprendre ?

speedy

il faut être clair sur les fonctionnalités attendues. Les nouveaux matériels d'une solution de base comme ceux reconditionnés d'une solution variante doivent répondre à toutes ces mêmes fonctionnalités et seront jugés avec un seul et même jeu de critère /pondération. Alors ce ne sera pas une restriction de concurrence.
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

fanchic

Citation de: speedy le Mars 19, 2026, 11:58:05 AMil faut être clair sur les fonctionnalités attendues. Les nouveaux matériels d'une solution de base comme ceux reconditionnés d'une solution variante doivent répondre à toutes ces mêmes fonctionnalités et seront jugés avec un seul et même jeu de critère /pondération. Alors ce ne sera pas une restriction de concurrence.

Sauf si la production d'une variante est obligatoire... Mais ce serait idiot
You're entering a world of pain...a world of pain

hpchavaz

Il ne faut pas se faire trop d'illusions. À moins que le contrat ne soit énorme, les industriels vont utiliser leurs composants, et ce n'est que dans de très très rares cas qu'ils pourront le faire, ne serait-ce que pour des raisons triviales : forme des cartes électroniques ou des afficheurs, etc., sans compter la protection aux intempéries.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

mais de toute manière se pose le problème du devenir du matos actuel ....  dépose, recyclage .....

hpchavaz

La question du critère envisornemental va se poser.
La réutilisation (avantageant a priori le titulaire) est elle plus favorable du point de vue environemental que le recyclage (d'autant plus au'il faut également prendre en compte les travaux pour les nouveaux matériels) ? (vous pouvez jour votre joker "l'appel à un ami")
Si oui le critère est il légal ? (vous avez épuisé votre joker))

anneclaudie

Bonjour.
Voici la reponse du directeur technique : nousus ferions un marché sans mise en concurrence pour changer 80 Blocs de paiement de base , avec une partie en BPU pour pièces de rechanges avec entre autres des coques, des imprimantes des écrans etc.... sur lequel nous pourrions commander  au gré des maintenances à réaliser.

J'en conclus que nous avons 80 horodateurs qui sont donc hs ? Et qu'il convient de changer les blocs de paiement..
C'est (pour moi) provoquer une exclusivité qui n'a pas lieu d'être.
On ferait donc un marché de maintenance ?..
Je trouve ça plus qu'illégal..

lepouch

speedy

à priori d'accord avec vous, ça paraît illégal à moins que l'on puisse dire que c'est marginal par rapport à l'ensemble du parc des horodateurs selon l'importance relative : 
80 horodateurs HS sur 100 ou sur 1000 ? 
valeur d'intervention remplacement du bloc sur un horodateur  / valeur de remplacement complet d'un horodateur