Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Imposer la garantie à première demande

Démarré par zoran, Février 24, 2026, 07:24:08 AM

« précédent - suivant »

zoran

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la préparation d'un marché de travaux, je me demandais s'il était possible d'imposer la garantie à première demande à la place d'une retenue de garantie classique?

Je vous remercie pour vos retours.

A+

:D

speedy

non car le choix reste à l'entreprise
oui s'il s'agit de refuser une caution bancaire et en le précisant dans le CCAP
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

lepouch

La plupart du temps, la garantie à première demande a un cout pour l'entreprise ...
C'est donc délicat de l'imposer !

zoran

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours. Je vais rester sur du classique et laisser le choix à l'entreprise.

Merci encore.

A+

ppl

Article R2191-36

Le titulaire du marché a la possibilité, pendant toute la durée du marché, de substituer à la retenue de garantie une garantie à première demande ou, si l'acheteur ne s'y oppose pas, une caution personnelle et solidaire.
L'objet de cette garantie de substitution est identique à celui de la retenue de garantie qu'elle remplace.

On peut refuser la caution bancaire
Donc ça sera soit une RG, soit une GAP