Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

BPU - Taux de couverture

Démarré par ariad, Février 13, 2026, 03:06:56 PM

« précédent - suivant »

ariad

Bonjour,
Que pensez vous d'un marché de fourniture avec des milliers de lignes où l'un des critères est le taux de couverture du BPU ?
Est ce que vous le pratiquez ?
merci d'avance pour vos retours.

speedy

sérieusement  vous admettez donc que le candidat ne réponde pas à tout le marché , donc qu'il ne satisfasse pas tout votre besoin .... 
je ne dis rien mais vous devriez envisager d'allotir .... 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Mathieu

j'ai déjà fait, mais sur du multi attributaire à MS

certes, c'est peu orthodoxe... mais faut se lâcher un peu des fois, non ?  ;D

hpchavaz

Comment va être appliqué le critère prix ?
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

Citation de: Mathieu le Février 13, 2026, 03:42:54 PMj'ai déjà fait, mais sur du multi attributaire à MS

certes, c'est peu orthodoxe... mais faut se lâcher un peu des fois, non ?  ;D

avec une notation du prix selon le fait du Prince ....  quand on veut simplifier on simplifie, hors des clous ?  faut se lâcher un peu des fois  n'est-ce pas Monsieur le juge ? 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Il y a la solution de faire un lot par prix, qui me sont employés sur les achats de médicaments mais avec un nombre de lots de l'ordre de quelques centaines. Il n'est sans m doute pas possible de mettre en critère relatif au taux de couverture puisque multilots. Selon les secteurs d'activité, cela peut poser un problème sur les livraisons dont le coût ne peut pas être optimisé. On peut espérer qu'n'y aura pas d'avis de marché papier et que la tarification de la publication ne soit pas prohibitive. 

Quel est le besoin ? Qu'a donné le sourcing ? Car selon, on peut trouver des solutions ad'hoc : multi lots, pse, catalogue, ... 
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

fanchic

Déjà utilisé en respectant les usages suivants :
- une partie des références doit obligatoirement être proposée, autour de 80% voir au delà
- l'analyse du prix ne se fait que sur les références communes à tous les soumissionnaires (çà fonctionne un peu comme le chantier masqué puisque les opérateurs ne savent pas à l'avance quelles références seront présentes à l'analyse)
- L'exhaustivité du BPU se mesure donc entre 100% et x% correspondant au plancher. L'opérateur qui répond à X% obtient 0, l'opérateur qui répond à 100% obtient la note maximale

Mais comme SPEEDY, mieux vaut sourcer et allotir en conséquence
You're entering a world of pain...a world of pain

ariad

Hello

Merci pour vos retours.

J'arrive dans cette structure et ça m'a "choqué" de voir ça car pour moi, une ligne manquante = irrégulier.
L'acheteur qui a rédigé le marché vient du privé, ceci explique cela.

C'est un marché de fourniture de composants électroniques et de consommables électriques
On avait un critère taux de couverture sur 10%.
On demandait au titulaire de répondre au minimum à 30% du BPU qui fait 3222 lignes.
Pour l'analyse du prix, on a pris en compte que les lignes chiffrées par tous les candidats.

Au final, il n'y a eu que 2 offres :
- 1 qui a chiffré moins de 30%
- l'autre qui a chiffré 76%

Pour le sourcing, je ne sais pas mais ça me semble difficile à allotir à la lecture du BPU.

On avait indiqué qu'on souhaitait aussi commander sur leur catalogue au besoin.

speedy

BPU qui fait 3222 lignes. :  composants électroniques ?  franchement pas une seule piste d'allotissement  ?

hpchavaz

Citation de: ariad le Février 18, 2026, 03:40:20 PM- 1 qui a chiffré moins de 30%
- l'autre qui a chiffré 76%
Est ce qu'attribuer sur au plus  30 % du besoin est cohérent avec la notion d'OEPA ?

Ponta

3222 lignes pour du composant électronique, il doit quand même y avoir moyen d'allotir.
Au moins sur les 30 % répondus.

Ensuite, est-ce que les 3222 lignes sont utilisées dans l'exécution du marché ?
Si ce n'est pas le cas, un bon toilettage s'impose. Regarder les factures est très éclairant sur ce que le BPU devrait contenir.
Et si vous avez peur de rater une référence, il reste la ligne "prestation hors BPU - sur devis".

Parce qu'un opérateur économique voyant un BPU de 3222 lignes peut fuir votre consultation.

Par le passé, j'ai eu du BPU de 50 pages. En enquêtant, le service renouvelait à l'identique en ajoutant des nouveautés. Mais en regardant les commande passées, il n'y avait finalement que 20 à 30 références de commander.
Au renouvellement suivant, le bpu est passé à 2 pages et j'ai eu 5 soumissionnaires au lieu d'un seul auparavant.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Mathieu

pour ce genre de cas il faut ACMS multi attrib

à peu de chose près je fais comme fanchic, voir son poste plus haut (au stade AC, pas au stade MS...)

et soyons honnêtes, en ACMS multi attrib, la détermination du meilleur prix est toujours boiteuse, il n'y a que des systèmes imparfaits : "prix plafond", "chantiers fictifs" ou "BPU pas intégralement rempli",... voire même pour certains pas de critère prix du tout...

fanchic

Citation de: ariad le Février 18, 2026, 03:40:20 PMOn avait un critère taux de couverture sur 10%.
On demandait au titulaire de répondre au minimum à 30% du BPU qui fait 3222 lignes.
Pour l'analyse du prix, on a pris en compte que les lignes chiffrées par tous les candidats.

Répondre à seulement 30% du BPU? personnellement çà me choque, cela traduit une mauvaise définition du besoin. Surtout si on met en parallèle la valorisation du critère d'exhaustivité à seulement 10%

Revoyez vos consommations passées sur les 3 dernières années, vous devriez réduire substantiellement le nombre de références souhaitées

hpchavaz

Citation de: fanchic le Février 19, 2026, 05:06:52 AMSurtout si on met en parallèle la valorisation du critère d'exhaustivité à seulement 10%
Il me semble que si 'lon admet ce type de critère ce ne peut être que pour une part faible des non couvertures.
Partant la pondération ne devrait pouvoir qu'être faible.

fanchic

Citation de: hpchavaz le Février 19, 2026, 12:43:42 PM
Citation de: fanchic le Février 19, 2026, 05:06:52 AMSurtout si on met en parallèle la valorisation du critère d'exhaustivité à seulement 10%
Il me semble que si 'lon admet ce type de critère ce ne peut être que pour une part faible des non couvertures.
Partant la pondération ne devrait pouvoir qu'être faible.

C'est bien ce que je dis
Partant répondre à seulement 30% du BPU est paradoxal