Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Déclaration sans suite et relance

Démarré par marina, Janvier 22, 2026, 11:24:17 AM

« précédent - suivant »

marina

Bonjour
Nous avions lancé un appel d'offres ouvert avec 4 lots.
Un des lots a été déclaré sans suite (offres trop chères).
Nous devons le relancer. Son montant estimé est de 70 000 euros HT.il s'agit d'un accord cadre à bon de commande (max de 90.000 euros mais pas encore arrêté).
Le BPU de ce lot va être modifié (moins de prestations). Je peux relancer en MAPA ? Merci

Ponta

Bonjour,

La règle du "petit lot MAPA", C'est l'article R2123-1 2° du code de la commande publique.

Il dispose que c'est possible si vous respectez les conditions suivantes :
"2° Un lot d'un marché alloti dont le montant total est égal ou supérieur aux seuils de procédure formalisée et qui remplit les deux conditions suivantes :
a) La valeur estimée de chaque lot concerné est inférieure à 80 000 euros hors taxes pour des fournitures ou des services ou à 1 million d'euros hors taxes pour des travaux ;
b) Le montant cumulé de ces lots n'excède pas 20 % de la valeur totale estimée de tous les lots".

Avec votre AOO, vous semblez respecter le 2°. Ce ne serait pas le cas si vous aviez recours à un AO pour un montant qu'il était possible de passer selon une procédure non-formalisée.
Avec les 70 000, vous respectez le a)
A vous de voir, si vous respectez le b). Car a et b sont cumulatifs.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

marina

Merci Ponta.
Oui la règle du petit lot semble bien pouvoir s'appliquer pour mon cas.
Merci

speedy

mais il faut être de bonne foi .... si en cours d'exécution vous faites un avenant vous dépasserez probablement le seuil, pour moi le probablement est un euphémisme donc pas de bonne foi pour cet avenant  .... prenez vous ce risque ? 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

marina

Ah oui c'est vrai. Je n'y avais pas pensé....donc on serait obligé de relancer en AO même pour un petit montant...

hpchavaz

Citation de: speedy le Janvier 22, 2026, 12:08:02 PMmais il faut être de bonne foi .... si en cours d'exécution vous faites un avenant vous dépasserez probablement le seuil, pour moi le probablement est un euphémisme donc pas de bonne foi pour cet avenant  .... prenez vous ce risque ? 
Tout dépend de la prévisibilité de la future modification.
Disclaimer :Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

Citation de: hpchavaz le Janvier 22, 2026, 02:00:35 PM
Citation de: speedy le Janvier 22, 2026, 12:08:02 PMmais il faut être de bonne foi .... si en cours d'exécution vous faites un avenant vous dépasserez probablement le seuil, pour moi le probablement est un euphémisme donc pas de bonne foi pour cet avenant  .... prenez vous ce risque ?
Tout dépend de la prévisibilité de la future modification.
passer du besoin de  90 000 €  à 70 000 pour passer sous la barre de  80 000 c'est quand même osé, non ? 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: speedy le Janvier 22, 2026, 02:04:25 PMpasser du besoin de 90 000 € à 70 000 pour passer sous la barre de 80 000 c'est quand même osé, non ?

Si le passage de 90 à 70 k€ correspond à une modification du besoin, pourquoi pas ?

S'il correspond à un allotissement "adapté", j'y regarderais sans doute à deux fois mais je serais plus gêné par le précédent que cela créerait en matière d'allotissement (*) que sur le cas examiné.

Mais naturellement, il faudra en cas de modification ultérieure pouvoir démontrer la sincérité de l'estimation à 70 k€ ; bonne chance en l'absence de cause extérieure si la réduction de 90 à 70 k€ provient uniquement de diminution de quantités et l'augmentation à une augmentation

*) Si l'on peut allotir, alors ne doit-on pas obligatoirement le faire ?
Disclaimer :Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.