Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

De Noël au Nouvel an:les textes "Commande publique" qu'il ne fallait pas manquer

Démarré par hpchavaz, Janvier 02, 2026, 02:32:39 PM

« précédent - suivant »

hpchavaz

Sur LinkedIn, un post " De Noël au Nouvel an : les textes "Commande publique" qu'il ne fallait pas manquer " de Jean-Marc Joannès (achatpublic.info).

Liste des items du post :

• Seuils (européens)
  • Seuils, avances, attributaire défaillant... deux décrets de simplification !
  • Assurance : marchés publics de prestations sociales complémentaires (PSC)
  • Conflits d'intérêts - Statut de l'élu
  • Contrôle de légalité : vers une stratégie de contrôle ciblé
  • Contrats de performance énergétique
  • Dépenses de l'Etat : « Aucune dépense nouvelle ne sera ni engagée, ni mise en œuvre ».
  • Marchés publics de communication de l'Etat
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

anneclaudie

Bonjour,
Merci pour les news..

Je ne retrouve pas l'article pour l'analyse des offres en TTC au lieu de HT..
Quelqu'un peut m'aider?

et belle année 2026

Ororo Munroe

Citation de: anneclaudie le Janvier 05, 2026, 10:32:48 AMBonjour,
Merci pour les news..

Quelqu'un peut m'aider?

et belle année 2026

c'est normal, ça n'a pas été repris dans les décrets !!!! et j'en suis ravie  ;D  ;D  ;D
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

anneclaudie

Citation de: Ororo Munroe le Janvier 05, 2026, 10:39:56 AM
Citation de: anneclaudie le Janvier 05, 2026, 10:32:48 AMBonjour,
Merci pour les news..

Quelqu'un peut m'aider?

et belle année 2026

c'est normal, ça n'a pas été repris dans les décrets !!!! et j'en suis ravie  ;D  ;D  ;D

ha d'accord !! moi aussi, c'est bien mieux comme ça

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Mathieu

on a bien vécu sans la "clarification"

mais je ne vois pas non plus en quoi ne pas l'avoir serait un soulagement

c'est vraiment un souci chez vous cet histoire HT/TTC ?

speedy

pour les dossiers ou certains candidats n'ont pas le régime de TVA  car l'ETAT leur donne de la souplesse voire un avantage concurrentiel  par un régime particulier.

Il est préférable de comparer les sommes qui seront réellement dépensées par le PA. Reste que certains voudraient aussi prendre en compte que par le FCTVA ou par un régime soumis à la TVA le PA peut parfois récupérer une partie de cette TVA , donc il faudrait une règle claire simple et non une usine à gaz   :  car en toute rigueur il faudrait prendre le HT plus la part de TVA non récupérable + les frais financiers de décalage de récupération de TVA plus les autres taxes ....

bon courage pour la mise en œuvre  !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

fanchic

+1 avec SPEEDY. Dans les faits on sait tous qu'il faut analyser "TTC" ou plutôt "tout ce qui est payé par l'acheteur"
Mais quid en achat d'investissement des CT lorsqu'il y a récupération de TVA partielle ou totale ou au delà même de ce qui est réellement payé (en outre-mer) voir notamment CAA TOULOUSE n°22TL20276 ou Question écrite avec réponse n° 7588, 17 juin 2025 - - M. Boris Vallaud : "Il est recommandé que cette appréciation porte sur la somme réellement à la charge de l'acheteur pour acquérir la prestation, y compris en cas de coexistence d'offres qui émanent à la fois d'opérateurs économiques soumis à la TVA et d'autres qui en sont, en partie ou en totalité, exonérés"
et aussi :
"Ainsi, la Cour de justice de l'Union européenne rappelle qu'il n'appartient pas à l'acheteur de corriger ou compenser les avantages concurrentiels des opérateurs économiques qui sont soumis à un coût du travail moindre que celui applicable au lieu d'exécution de la prestation (CJCE, 3 avril 2008, Dirk Rüffert contre Land Niedersachsen, Aff. C-346/06, ; CJUE, 18 septembre 2014, Bundesdruckerei GmbH contre Stadt Dortmund, Aff. C-549/13"
et enfin :
"En revanche, lorsque l'acheteur relève d'un régime fiscal qui lui permet de déduire tout ou partie de cette taxe du montant qu'il a collecté à raison de ses propres activités, il peut comparer les offres HT puisqu'il récupèrera de la TVA payée sur ses dépenses (CAA Toulouse, 29 mars 2023, SARL Proximum, n° 22TL20276 ). Toutefois, il ne s'agit que d'une simple faculté"
You're entering a world of pain...a world of pain

speedy