Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Négociation procédure adaptée

Démarré par marina, Décembre 11, 2025, 10:58:11 AM

« précédent - suivant »

hpchavaz

Citation de: max le Janvier 05, 2026, 10:59:23 AMce type de clause quel son objet 1er?
je ne limite pas la négo, je négocie avec tout le monde... pour quelle raison limitez vous le nombre de candidat à négocier? (temps, trop chronophage?)

Comme souvent, tout dépend du cas traité.

Si le contrat porte sur des prestations complexes, cela vaut la peine de négocier avec pratiquement tout le monde. Mais rien n'empêche d'avoir un minimum élevé pour éviter d'avoir à négocier avec 20 soumissionnaires.

Deux raisons pour la limitation :

La première est, comme vous l'indiquez, le souci d'une utilisation rationnelle des moyens de l'acheteur, mais également des soumissionnaires.

La seconde, celle qui est à mon avis la plus intéressante, est d'obliger les soumissionnaires à présenter des offres compétitives dès le début de la procédure.
Outre que cela fait gagner un tour, cela permet également de bien orienter la négociation avec chacun des soumissionnaires.

Au demeurant, il est souvent dit qu'en négociation « Celui qui parle le premier perd. ». Certes, l'adage est assez largement faux. Cependant, laisser le soumissionnaire avancer, sans inconvénient pour lui, un montant surévalué crée également un effet de cadrage.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.